Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Endorphin Shift

Saucony Endorphin Shift : test et avis ! (2022)

Saucony Endorphin Shift

Publié le : 2020-07-07

La Saucony Endorphin Shift est une très bonne chaussure d'entraînement confortable idéale pour les sorties quotidiennes et la récupération.

Le consensus

9.3Note globale

Très bonne chaussure d’entraînement confortable dotée d’un amorti généreux

Avec ses jolies couleurs qui ne passent pas inaperçues, son rembourrage imposant et son design moderne, la Saucony Endorphin Shift est le troisième modèle de la ligne Endorphin 2020. La marque la présente comme une chaussure d’entraînement faite pour les sessions quotidiennes tranquilles et la récupération. Les testeurs l’ont trouvée bien rembourrée avec sa semelle épaisse de 38 mm sous le talon et 34 mm sous l’avant-pied (le drop est de 4 mm donc faible) en mousse PWWRUN. Ils l’ont décrite comme « rebondissante » et dotée d' »un déroulé fluide à chaque foulée ». Cela en fait donc un choix intéressant pour les longues distances. Ensuite, les coureurs ont également apprécié le maintien impeccable de l’empeigne, aussi impressionnant que sur les autres Endorphin. Enfin, la semelle extérieure assure une traction efficace dans l’ensemble grâce à son caoutchouc naturellement adhérent même si certains testeurs ne l’ont pas trouvée rassurante sur les surfaces humides. D’autre part, bien que la Shift ait reçu principalement des avis positifs, quelques coureurs ont trouvé la boîte à orteils de la chaussure un peu trop étroite pour pouvoir convenir à toutes les largeurs et formes de pied. Par ailleurs, plusieurs ont noté le poids élevé de la chaussure (295 g pour les hommes, 264 g pour les femmes) qui la rend moins souple et moins dynamique que l’Endorphin Pro et ses 221 g. Cette différence peut s’expliquer par le prix mais également par la vocation de chaque chaussure. Clairement, Saucony veut que nous achetions les trois modèles de la collection et alternions en fonction de nos entraînements et courses. À ce niveau là, l’Endorphin Shift est une option d’entraînement interessante pour enchainer les kilomètres confortablement. En résumé, la Saucony Endorphin Shift est une chaussure de running confortable et puissante grâce à son amorti généreux et low drop.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Amorti efficace et dynamique
  • Bonne qualité : une chaussure qui dure
  • Maintien confortable
  • Joli design

CONTRE

  • Poids plutôt élevé
  • Chaussure relativement étroite, notamment au niveau des orteils
Découvrez la nouvelle version (2021) : Saucony Endorphin Shift 2

Technologies

Semelle extérieure

  • En premier lieu, la technologie XT-900 équipe la semelle extérieure de la Saucony Endorphin Shift. Celle-ci se traduit par un caoutchouc carbone de qualité supérieure qui équipe les portions de la semelle qui risquent de s’user rapidement. Ce système assure une traction efficace sur le bitume même lorsque la météo est mauvaise pour éviter de glisser accidentellement.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie de cushioning PWRRUN. Il s’agit d’une mousse souple et légère composée d’un mélange d’EVA (éthylène-acétate de vinyle) et de TPU (polyuréthane thermoplastique). On la retrouve sur toute la longueur de la semelle intermédiaire. Elle s’assure de disperser les chocs au moment de l’impact tout au long de la course pour un confort optimal. De plus, cette configuration promet des sensations de course plus dynamiques grâce à une réactivité adéquate.
  • En outre, il y a la technologie SPEEDROLL. Elle se traduit par un design élancé qui a pour but d’offrir une propulsion dynamique grâce à une transition souple du talon à l’avant-pied. Cette configuration se traduit entre autres par un avant-pied ferme et une semelle d’épaisseur élevée.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Saucony Endorphin Shift utilise un mesh technique « sandwich ». Cette configuration a pour but de caler le pied avec sûreté durant l’entraînement pour un confort optimal. De plus, des orifices de ventilation équipent le mesh pour laisser votre pied respirer et éviter ainsi qu’il transpire excessivement durant l’effort lorsque le rythme s’intensifie.
  • Par ailleurs, la technologie FORMFIT consiste en un système de couches de renfort qui a pour objectif d’envelopper le pied de manière plus ajustée pour une meilleure stabilité. FORMFIT remplace ISOFIT en 2020 et consiste en un maintien du pied plus ferme sans pour autant sacrifier le confort. De plus, cette configuration doit également contribuer à augmenter la durée de vie de la chaussure en renforçant l’empeigne.
  • Enfin, le contrefort en TPU cale confortablement le talon pour un maintien plus efficace et plus agréable pendant la course à pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Saucony Endorphin Shift ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille normal. Les testeurs qui l’ont essayée confirment qu’elle taille sans surprise. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des chaussures de running. Néanmoins, si vous le pouvez, il est recommandé d’essayer vos chaussures en boutique pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Ce modèle est-il adapté aux sportifs pronateurs ?

Cette chaussure est un modèle pour foulée neutre. Ainsi, elle est conçue pour être adaptée à tous les coureurs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide spéciale pour stabiliser le pied et éviter la pronation ou la supination excessive. Il est bon de rappeler ici que dans tous les cas les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour éviter les blessures (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de sélectionner vos chaussures de course en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure convient-elle aux sportifs lourds (80 kg ou plus) ?

Seule une étude de recherche scientifique à l’heure actuelle s’est penchée sur le lien entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les résultats de cette étude, les chaussures avec une semelle très fine (minimalistes) peuvent élever le risque de blessure pour les coureurs qui pèsent plus de 71 kilos. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. L’Endorphin Shift propose une semelle plutôt épaisse et elle devrait donc être adaptée à votre gabarit quel qu’il soit.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de route Saucony est conçue spécialement pour longues sorties d’entraînement quotidiennes. Elle peut donc vous permettre de courir confortablement la distance d’un semi-marathon ou d’un marathon. Cependant, si vous souhaitez aller plus vite sur ces distances, vous pouvez jeter un oeil à la Saucony Endorphin Pro qui est faite pour la compétition avec son gabarit plus léger et sa lame de propulsion en carbone.

Comparaisons – Saucony Endorphin Shift vs :

Saucony Endorphin Pro

La version Pro est destinée à la compétition. En effet, il s’agit de la première chaussure de la marque à être équipée d’une lame en carbone pour améliorer la propulsion. De plus, son châssis est beaucoup plus léger et dynamique que celui de la Shift. Cependant, la Shift est mieux adaptée aux entraînements quotidiens avec une allure modérée. Idéalement, si votre budget vous le permet, vous pouvez utiliser les deux en rotation : la Shift pour vos entraînements habituels et la Pro pour vos sessions de vitesse et vos courses officielles. Voir la comparaison détaillée. Saucony Endorphin Shift test chaussure running Saucony Endorphin Shift semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)38 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)34 mm
Poids (modèle homme)295 g
Poids (modèle femme)264 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Saucony Endorphin Shift »

  1. Une chaussure d’un très grand confort avec une bonne réactivité. Dès le premier essai on sent le pied soutenu avec un rendu de la foulée qui ne nuit en rien à un amorti excellent.
    Au niveau du gros orteil la chaussure est un peu serrée du côté interne , si bien que la prochaine fois je pense prendre une demi pointure en plus .
    Au niveau des métatarses , la couture semble avoir tendance à se retourner légèrement , il me faudra faire attention les prochaines fois .

    Répondre

Laisser un commentaire