Accueil > Conseils > Où courir à Toulouse

Où courir à Toulouse (2023) : 7 spots et 3 parcours running/trail

Publié le : 21/03/2023

Toulouse, aussi nommée « la ville rose », est connue pour ses briques rouges, ses musées et ses rues animées. Mais saviez-vous que c’est également un véritable petit paradis pour les coureurs ? La popularité de la course à pied à Toulouse est en constante augmentation. On dénombre ainsi des dizaines de milliers de personnes pratiquant régulièrement ce sport dans toute la ville. De plus, avec la proximité des majestueuses montagnes des Pyrénées, il y a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de trouver des endroits pour s’entraîner et profiter des paysages à couper le souffle.

Mais où sont donc  les meilleurs spots où courir à Toulouse ? Des sentiers le long de la Garonne aux collines de la Montagne Noire, voici les meilleurs endroits pour chausser vos baskets et profiter au maximum de l’expérience toulousaine.

Où courir à Toulouse et ses environs

canal du midi toulouse coureur

Le Canal du Midi

C’est l’un des endroits les plus populaires où courir à Toulouse. Et pour cause : le chemin le long du canal est plat et facile à courir. De plus, l’atmosphère y est aussi paisible que verdoyante. Le parcours est bien aménagé et large, offrant amplement d’espace pour les joggeurs et les cyclistes. Il est aussi généralement bien éclairé et fréquenté tout au long de la journée. Le Canal du Midi est l’un des joyaux de la ville de Toulouse.

Construit au XVIIe siècle, il s’étend sur plus de 240 km de Toulouse à Sète, reliant la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Il est bordé d’arbres majestueux, de charmantes écluses et de maisons en pierre traditionnelles, ce qui en fait un site touristique populaire, mais également un endroit idéal pour courir à Toulouse.

longeant le canal du midi à Toulouse, France

Le Canal du Midi offre une grande variété de boucles pour s’entraîner, allant de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres. Par exemple, avec un départ à la Porte de l’Embouchure et et une arrivée à Ramonville-Saint-Agne, cela fait environ 12 km aller-retour. Il est également possible de prolonger le parcours, en continuant jusqu’au Port Saint-Sauveur ou lac de Sesquières.

Les berges de la Garonne

Journée ensoleillée sur les rives de la Garonne, place de la Daurade, à Toulouse, Occitanie, France

Avec ses magnifiques ponts, et ses rives aménagées, les berges de la Garonne offrent un cadre idéal pour une course pittoresque en plein air dans la ville rose. Cette rivière majestueuse s’étend sur plus de 650 km. Elle traverse plusieurs villes et villages pittoresques avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Les quais de la Garonne offre également un bel espace de nature avec la Prairie des Filtres.

Magnifique paysage urbain avec la Garonne et le dôme de La Grave en arrière-plan au coucher du soleil

La Garonne accueille par ailleurs régulièrement des événements sportifs, tels que des courses comme le marathon de Toulouse. Les berges de la Garonne sont donc bien aménagées, avec des chemins larges et plats et une signalisation claire. On peut s’y entraîner en toute sécurité, même pendant les heures les plus fréquentées.

La distance entre les ponts Jumeaux et l’ île du Ramier est d’environ 15 kilomètres. Cependant, il est possible de couper par d’autres ponts et passerelles pour varier la difficulté.

Il est possible de faire une boucle d’une distance d’environ 8 km qui suit la rive gauche de la Garonne. Elle commence au jardin Raymond VI et se termine au Port de la Daurade. Pour cela, il faut courir sur les berges vers l’amont jusqu’au Pont des Demoiselles, puis revenir vers l’aval jusqu’au Pont Saint-Michel.

Le Canal de Brienne

Vue de Toulouse sur la Garonne, le Bazacle, le canal de Brienne et le couvent des Jacobins

Idéal pour les débutants qui veulent courir à Toulouse, le canal de Brienne s’étend sur seulement 1,5 km du Rocher Saint-Pierre au Port de Ramboucheur. On y trouve des chemins de halage autrefois empruntés par les chevaux tirant les péniches.

Son accès aux berges est encaissé. Cela le qui protège de la nuisance sonore des route et en fait un lieu de verdure idéal et plus proche du centre ville que le Canal du Midi. Le port de l’Embouchure est le point de départ de deux autres canaux (celui du Midi et ceux du côté de la Garonne) destinés également aux marcheurs et aux cyclistes.

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est un lieu emblématique toulousain. Il est situé en plein cœur du quartier des Carmes, dans le centre-ville de Toulouse. Ce parc est un lieu idéal pour une course tranquille et notamment pour les débutants. Ses allées pavées, ses pelouses bien entretenues et ses jardins botaniques en font en effet un cadre agréable pour courir avec son mélange de plantes exotiques, de fontaines et de statues.

Jardin des Plantes

Le Parc de la Ramée

Situé à Tournefeuille, une ville aux portes de Toulouse, le Parc de la Ramée est un vaste espace vert avec de nombreux sentiers parfaits pour un footing. C’est l’un des plus grands parcs des environs de Toulouse, un véritable poumon vert avec ses 120 hectares de verdure, mais aussi son lac de la Ramée, ses prairies et ses forêts.

Le parc offre ainsi une grande variété de parcours running peu importe le niveau, du débutant au coureur confirmé. C’est également un lieu de rendez-vous pour les amateurs de course à pied à Toulouse, qui viennent s’y entraîner régulièrement. Il dispose de nombreuses installations sportives de qualité, de quoi diversifier son entraînement et y faire du cross-training en fin de footing.

La forêt de Bouconne

La forêt de Bouconne, Toulouse, France
© Wikimedia Commons

La très vaste forêt de Bouconne est à seulement 15 minutes en voiture du centre-ville de Toulouse, parfaite pour satisfaire une envie de nature. Il y a quasiment que des singles, et l’endroit est parfait pour travailler le dénivelé (mais moins qu’à Pech-David). Elle est également parfaite pour les sorties longues.

Le Circuit des 3 Coteaux

Situé à Blagnac, une autre ville mitoyenne de Toulouse, le Circuit des 3 Coteaux est un parcours running de plusieurs kilomètres. Il offre des vues spectaculaires sur les Pyrénées. Le parcours est vallonné, ce qui en fait un bon choix pour les coureurs qui cherchent un peu plus de dénivelé.

Vue aérienne du parc Pech David à Toulouse
Vue aérienne du parc Pech David à Toulouse

Il propose un itinéraire de course à pied de 7 km qui longe 3 coteaux, comme son nom l’indique : ceux de Pech-David, de Pouvourville et de Saint-Agne à Toulouse. Son tracé est varié et challengeant, en alternant montées et descentes. Un endroit parfait pour courir et travailler ses muscles, sa forme mais aussi son endurance et sa résistance pour des séances spécifiques. Le circuit est équipé de panneaux d’information sur le parcours, de bancs pour se reposer, et de fontaines d’eau potable. Cela en fait donc un spot idéal pour un jogging, même en plein été.

3 parcours running et trail à faire à Toulouse et ses alentours

S’il y a de lieux emblématiques pour courir à Toulouse, il est aussi tout à fait possible de faire des itinéraires de course à pied permettant d’apprécier la ville dans son ensemble, sur sentier ou bitume selon l’envie.

Boucle de la Côte Pavée

Cette boucle d’environ 6 km commence et se termine à la Place Dupuy, dans Toulouse. Le tracé se fait le long de l’avenue des Minimes. Il passe ensuite par le Jardin des Plantes et le Pont des Demoiselles, avant de revenir par l’avenue de la Côte Pavée.

Église Saint Aubin dans le quartier toulousain de Saint-Aubin-Dupuy

Trail de la Boucle de la Save

Cette boucle d’environ 14 km commence à Merville, au Nord de Toulouse, et suit la rivière Save. Le parcours est assez plat mais sur un sentier. Il est également possible de prolonger le parcours en rejoignant le lac du Bocage ou même le lac de Sesquières, voir le Canal du Midi.

Le tour du lac de Sesquières

Proche de Toulouse, on a accès au lac par le Canal du midi. Le tour du lac de Sesquières fait 1,8 kilomètres, parfait quelque soit le niveau . C’est également un des spots running de la ville rose avec des modules de musculation, idéal pour du cross-training après sa séance.

Références

Site officiel de la mairie métropole de Toulouse
https://metropole.toulouse.fr/

Camille Bouyssou

Camille Bouyssou

Camille est rédactrice web, vivant la course à pied depuis son plus jeune âge. Elle a couru son premier marathon en 2016, et depuis les courses longues distances ont sa préférence. Elle pratique également le yoga et le Pilates et aime transmettre la bienveillance qui en découle dans sa proposition de la course à pied. Elle a également créé des voyages running (Amsterdam, Rome, Paris, Marseille...) pour découvrir en courant sous l'égide de sa marque Parcourir Autrement.

Laisser un commentaire