On Cloudrunner (Test 2022) : est-ce le bon choix pour vous ?

Publié le : 2022-05-05

La On Cloudrunner est une chaussure de stabilité de grande qualité pour l'entraînement quotidien. Cependant, elle peine à convaincre en raison de son manque de dynamisme.

Le consensus

8.9Note globale

Une chaussure de running pour un entraînement quotidien sur des distances moyennes à allure modérée.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure de running On Cloudrunner de 2022 n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était à l’origine. La marque suisse semble devoir faire enfin l’unanimité avec cette Cloudrunner. Enfin, l’unanimité, il faut le dire vite. Les testeurs s’accordent à dire que cette chaussure est belle. Ils ajoutent que sa tige en mesh est d’excellente qualité et offre un maintien impeccable.

Ils trouvent la semelle intérieure en technologie zéro gravité Helion plutôt efficace, mais disent qu’elle manque de dynamisme. Ils ont la sensation d’une semelle ferme et qui n’a pas beaucoup de rebond. Cette sensation est renforcée par la plaque Speedboard.

La semelle extérieure bénéficie de la technologie CloudTech. Elle est améliorée et paraît moins accrocher les cailloux qu’auparavant. C’est une petite révolution. Les testeurs notent qu’elle adhère aussi bien sur route sèche que sur terrain humide. Ils rajoutent qu’elle est durable et n’affiche aucune trace d’usure même après plus de 100 km.

Au niveau des sensations de course, ceux qui l’ont essayée ont trouvé la chaussure de running On Cloudrunner agréable. Chaussure de stabilité légère, elle convient à ceux qui doivent compenser une surpronation modérée. Cependant, un peu lourde, elle ne semble pas adaptée aux courses rapides.

La Cloudrunner s’adresse à ceux et celles qui pratiquent la course à pied de manière récréative. Elle possède d’indéniables qualités, mais ne convient pas forcément à tous. Certains restent surpris par sa fermeté et son manque de ressort.

Lisez notre analyse complète de la On Cloudrunner pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
8.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Une chaussure qui a du style
  • Des matériaux d’excellente qualité
  • Une toe box large et confortable
  • Une grande polyvalence : course à pied, salle et ville
  • Une excellente accroche

CONTRE

  • Une chaussure de running un peu lourde
  • Un talon mou
  • Une transition médio-pied/avant-pied qui manque de fluidité

L’analyse complète de la On Cloudrunner


test On Cloudrunner

Introduction

La marque On est née en Suisse il y a une dizaine d’années. Elle est reconnue depuis pour l’excellence des chaussures qu’elle met au point pour le running. Roger Federer, star du Tennis, est l’un des ambassadeurs les plus actifs de On. L’un de leurs modèles porte même son nom.

En 2022, la marque revient avec une chaussure de stabilité légère dédiée à l’entraînement quotidien.

La Cloudrunner de 2022 n’a plus grand-chose à voir avec celle qui l’a précédée. On a apporté de nombreuses améliorations à cette Cloudrunner. La marque va-t-elle réussir à satisfaire tous les coureurs ? C’est ce que nous allons essayer de savoir à travers notre analyse.

Amorti

On Cloudrunner amorti semelle intermédiaire

Les chaussures de running On Cloudrunner se dotent d’une semelle intermédiaire améliorée. La technologie de mousse Helion et la plaque Speedboard s’associent à nouveau. Elles sont cependant ajustées de façon différente.

Ces chaussures ont un avant ferme et élastique et un arrière souple. Pour certains testeurs, c’est là que le bât blesse. Ils notent que pour des chaussures de stabilité, elles manquent d’assise, malgré une plateforme agrandie. Ils trouvent qu’elles conviennent mieux à une foulée universelle.

On Cloudrunner course d'essai

Cette semelle et sa nouvelle conception ne semblent pas emporter le cœur des foules. Pour ceux qui l’ont testée, la plaque Speedboard est plus flexible sur ce modèle, mais n’assure pas un franc dynamisme. Elle ne paraît pas s’adapter correctement à certaines foulées. Du coup, elle promet un rebond et un retour d’énergie qui n’arrivent jamais. Les testeurs disent qu’à allure lente ou modérée, elle reste correcte. Elle fait défaut dès que l’on veut aller vite. Les transitions manquent de fluidité.

Le drop de 9 mm est standard pour convenir aux plus d’athlètes possibles.

Maintien du pied (empeigne)

On Cloudrunner tige mesh technique

L’empeigne des Cloudrunners ne déçoit pas. Le mesh technique qui l’orne est d’excellente qualité. Le tissu est doux et confortable. L’ajustement sur le pied et le chaussant sont impeccables. La toe box est arrondie et bien protégée. Elle s’adapte même aux pieds les plus forts.

Le talon de la tige se dote d’un renfort. C’est normal, car ces chaussures de running se présentent comme des chaussures stables. Ce contrefort n’est pas gênant, bien au contraire.

Sur les côtés de la tige des On Running Cloudrunner, se placent des guide-rails. Aux dires de pas mal de testeurs, ils ne sont pas suffisants pour réellement améliorer l’appui et la stabilité.

On Cloudrunner unboxing

La tige est épaisse, mais respirante. Elle est surtout très belle. Il est possible d’ôter l’insert pour y placer ses propres semelles orthopédiques sans aucune difficulté. Cette insertion se fait sans nuire au confort général de ces chaussures de running.

La languette est bien travaillée. Le verrouillage des lacets, qui ne sont plus en étoile, est efficace et sûr. Il faut parfois un temps d’adaptation, mais peu important. Ceux qui ont testé ces chaussures durant plus de deux heures d’affilée, disent qu’elles ne sont pas décevantes.

Le défaut de ces chaussures de running On Cloudrunner est qu’elles sont lourdes. Elles pèsent 295 g ce qui est un peu lourd objectivement, surtout par rapport à la concurrence. Avec un ressenti sous le pied un peu ferme, ce n’est pas top.

Adhérence et durabilité

On Cloudrunner semelle extérieure caoutchouc

La technologie CloudTech équipe la semelle extérieure des chaussures de running On Cloudrunner. Cette technologie aux nuages est ici améliorée. Plus de risque que les cailloux ne se coincent dans cette semelle. Résultat : une semelle avec une excellente adhérence et une durabilité intéressante.

Cette semelle est flexible et se révèle assez agréable pour le pied lors des courses à allure lente ou modérée. Il en va de même pour son drop. Elle l’est moins à allure rapide.

Sensations de course

testeur qui essaie les On Cloudrunner

Ceux qui ont testé ces paires [paire] de chaussures de running On Cloudrunner rapportent que ce ne sont pas vraiment des chaussures stables. Ils expliquent que, pour eux, la semelle est trop souple et crée une forme d’instabilité.

Ils relèvent aussi que l’amorti et le drop de ce modèle manquent de peps. Du coup, ils pensent que ces chaussures s’adaptent plutôt à des courses courtes ou moyennes. Elles conviennent sur des distances qui vont du 10 km au semi-marathon. Ils les voient comme des entraîneurs quotidiens à employer de préférence à allure lente. À allure plus rapide, les chaussures partent un peu dans tous les sens.

Les testeurs apprécient beaucoup la polyvalence d’une paire de Cloudrunner. Pour eux, elles sont à l’aise en salle, sur le bitume, et même en ville au quotidien.

Conclusion

Cloudrunner On

Le modèle des chaussures de running On Cloudrunner se présente comme une bonne paire de trainers quotidiens. Il convient bien à des coureurs à la foulée plutôt neutre. Conçu comme des chaussures stables, il est, aux dires de certains testeurs, assez vite instable à allure rapide. Ils disent de lui qu’il s’agit plutôt d’un modèle de chaussures universelles.

Ces trainers restent un bon modèle de paires [paire] de chaussures avec un drop de 9 mm. Ils conviennent à ceux qui font de la course en loisir et qui ne cherchent pas la performance. Le retour d’énergie à allure rapide ne semble vraiment pas bon. Pour des chaussures On, ils possèdent un bon rapport qualité/prix. Ils sont jolis. La polyvalence de ces trainers est un atout pour ceux qui enchaînent entraînement et ville sans changer de baskets.


 

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection des meilleures runnings 2022.
[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle9 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)295 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2022

Technologies

Semelle extérieureCloudTec
Semelle intermédiaireHelion, Speedboard
TigeMesh technique

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

Distance10 km, Moyenne, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire