Nike Zoom Fly 3 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-07-11
La Nike Zoom Fly 3 est une bonne chaussure de route maximaliste qui offrent les dernières technologies d'amorti de Nike (mousse React, plaque en carbone).
Le consensus
Découvrez le dernier modèle : Nike Zoom Fly 5 (2022) !
Bonne chaussure de route maximaliste équipées des dernières technologies Nike
La Nike Zoom Fly 3 est une chaussure de route légère et maximaliste qui utilise les dernières technologies d’avant garde de la marque américaine. Ainsi, on retrouve la mousse React, réputée pour sa souplesse et son dynamisme, et la plaque en carbone également présente sur la Nike Vaporfly 4% Flyknit. Cette combinaison offre un amorti confortable qui génère un rebond naturel lors de la course. Ainsi, le retour d’énergie est maximal ce qui favorise la propulsion. Cependant, cette configuration n’est pas sans inconvénients : elle limite le ressenti du sol et se révèle assez rigide (principalement à cause de la plaque en carbone). Au niveau de l’empeigne, ce nouveau modèle a bien pris en compte les critiques du modèle précédent qui utilisait Flyknit, à savoir un maintien trop souple et une mauvaise résistance à l’humidité. On trouve désormais un mesh technique avec un design en forme de chausson pour plus de confort. Il n’y ainsi plus de languette ce qui est très agréable. Attention cependant : le maintien du pied est plus strict ce qui peut déplaire aux coureurs qui ont des pieds larges. En résumé, la Nike Zoom Fly 3 est une bonne chaussure de route qui s’adresse aux athlètes souhaitant profiter des dernières innovations de Nike sans avoir à débourser 250 euros (le prix de la Vaporfly !).
POUR
- Chaussure confortable
- Modèle très léger
- Amorti généreux avec un excellent retour d’énergie
- Nouvelle empeigne très agréable
- Design futuriste très réussi
CONTRE
- Semelle épaisse qui limite le ressenti du sol
- Plateforme un peu rigide
Technologies
Semelle extérieure
- La semelle extérieure de la Nike Zoom Fly 3 est en caoutchouc. Cette matière recouvre la plus grande partie de l’avant du pied et les points de contact de la zone du talon. Son design gaufré doit augmenter la capacité de traction de la chaussure grâce aux reliefs naturellement adhérents.
- De plus, la semelle extérieure présente également des rainures de flexion peu profondes qui permettent une plus grande flexion du pied tout au long de la course. Cet aspect bénéficie particulièrement à la phase de propulsion puisque c’est le moment où le pied fléchit le plus.
Semelle intermédiaire
- L’amorti sous le pied est assuré par la mousse Nike React. Cet élément d’amorti présent sur toute la longueur est léger, flexible et durable. La marque vante notamment son rôle en tant qu’élément d’amorti intégral qui absorbe les chocs lors de la phase d’impact et redistribue l’énergie lors de la propulsion. On retrouve également cette technologie sur d’autres chaussures de la marque comme l’Epic React Flyknit 2.
- Par ailleurs, une plaque en fibre de carbone se trouve à l’intérieur de la mousse React. Cet élément est suffisamment souple pour se plier en suivant le mouvement du pied, mais il reprend toujours sa forme initiale lorsqu’aucune force ne le plie. Cet aspect bénéficie particulièrement à la phase de propulsion puisque la plaque se plie lors de la phase de préparation puis elle reprend sa forme naturelle lorsque le pied quitte le sol.
Partie supérieure (empeigne)
- L’empeigne de la Nike Zoom Fly 3 est en Vaporweave. Cette matière est une innovation développée par Nike. Elle associe une couche extérieure transparente avec un tissage serré qui garantit la durabilité et une couche intérieure qui enveloppe le pied. Ainsi, l’empeigne est extrêmement respirante, relativement légère et s’adapte à la morphologie du pied.
- Sur les côtés de la chaussure se trouvent des bandes de renfort. Ces éléments étirables remplacent les filaments Flywire présents sur de nombreux anciens modèles de Nike. Ces éléments assistent le système de laçage afin de garantir un ajustement confortable et sûr car leurs extrémités servent d’œillets garantissant ainsi que le reste de l’empeigne s’adapte à l’ajustement.
- D’autre part, ce modèle utilise un design en une seule pièce qui donne la sensation d’avoir le pied enveloppé dans une chaussette. La matière étirable utilisée s’adapte à la morphologie et au mouvement du pied.
- Enfin, le design fuselé du talon maintient le pied en place sans causer d’irritations ni de blessures. Sa forme de feuille doit permettre de soulager la pression sur les chevilles, notamment lors de courses longues.

Où l’acheter ?
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Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Inclinaison de la semelle | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 40 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 32 mm |
Poids (modèle homme) | 252 g |
Poids (modèle femme) | 252 g |
Année de sortie | 2019 |
Athlètes | Eliud Kipchoge |
Prix | Voir prix |
Technologies
Semelle extérieure | |
Semelle intermédiaire | |
Tige | |
Caractéristiques | Unisexe |
Amorti
Douceur | |
Dynamisme |
Utilisation
Distance | |
Allure | |
Type d'entraînement |