Accueil > Chaussures de running (route) > Nike Pegasus Plus

Nike Pegasus Plus (test 2024) : le retour de la Turbo ?

nike pegasus plus test

La série des Pegasus est tellement populaire que Nike a depuis longtemps essayé de la décliner pour étendre sa gamme. La version la plus connue est bien entendu la Pegasus Turbo qui a connu une forte popularité jusqu’à son abandon après la v3.

Mais depuis sa disparition, le paysage running a beaucoup évolué, avec l’apparition des super-chaussures d’entraînement comme les Asics Magic Speed et Saucony Endorphin Speed.

Cette nouvelle version Plus signe-t-elle le retour de la Turbo chez Nike ? Comment se différencie-t-elle de la Pegasus classique ? Convient-elle à votre profil et à vos objectifs ?

C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Pourquoi me faire confiance ?

Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des Nike Pegasus Plus sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

test Nike Pegasus Plus

Notre verdict

9.2Note globale

Très bonne chaussure légère, réactive et polyvalente pour un réel plaisir de course.

  • Poids : 243 g en 42
  • Mousse ZoomX
  • Hauteur : 35 mm (talon), 25 mm (avant-pied)
  • Drop : 10 mm
  • Entraînement, toutes distances

Difficile de ne pas penser à la Nike Pegasus Turbo en testant la Plus. Mais malgré les fortes similitudes, il y a quelques différences.

La semelle intermédiaire est intégralement constituée de la performante mousse ZoomX, ce qui confère à la chaussure un très bon dynamisme et une bonne absorption des chocs. La sensation moelleuse offre un très bon plaisir de course.

Mais cette mousse n’est pas réputée pour sa longévité et cela se retrouve à nouveau ici. La Pegasus Plus n’est pas non plus la chaussure la plus stable qui soit, notamment en l’absence de plaque carbone pour contrebalancer l’effet moelleux.

La tige Flyknit offre une très bonne respirabilité et un confort digne de la série des Pegasus. La semelle extérieure est très performante avec un caoutchouc robuste qui assure une bonne traction sur toutes les surfaces.

En clair, la Nike Pegasus Plus est une chaussure très polyvalente avec un réel plaisir de course, dont le seul point noir est sa longévité. Hormis cela, c’est une chaussure qui permettra d’affronter tout type de scénario.

Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

Avantages

  • Amorti moelleux pour un bon plaisir de course
  • Tige très confortable et bien ajustée
  • Bonne traction sur toutes les surfaces
  • Chaussure polyvalente et plus dynamique que la Nike Pegasus 41
  • Très bonne absorption des chocs

Inconvénients

  • Durabilité de la mousse ZoomX
  • Stabilité qui peut poser problème à certains coureurs

Amorti

Nike Pegasus Plus amorti semelle intermédiaire

La marque a tout simplement décidé d’utiliser sa mousse la plus performante sur toute la semelle intermédiaire : ZoomX.

Avec des dimensions de 35 mm sous le talon et 25 mm sous le métatarse, on a un stack un peu plus fin que sur la Pegasus 41.

L’absorption des chocs est tout de même très bonne (mais peut-être un peu moins pour les coureurs qui attaquent avant-pied). Globalement, il n’y a pas vraiment de limite à envisager sur la distance à parcourir à l’entraînement.

Nike Pegasus Plus mousse ZoomX

La sensation moelleuse à l’impact devrait permettre à chacun d’y trouver son compte et de pouvoir allonger sereinement la distance, sauf éventuellement pour les coureurs de plus de 90 kg.

Il y a un réel plaisir de course, bien davantage qu’avec la Pegasus 41 que de nombreux testeurs avait jugé un peu ferme.

Le drop de 10 mm est classique et ne demande pas d’adaptation particulière.

Retour d’énergie

julien guyod teste les Nike Pegasus Plus

Avec un poids de 243 g en 42, la chaussure est légère.

La mousse ZoomX est également bien connue pour sa réactivité et on peut donc valider un très bon dynamisme.

Ainsi, la Nike Pegasus Plus peut s’envisager pour toutes les séances de vitesse à l’exception peut-être des sprints pures et des répétitions courtes en raison du côté moelleux (et de l’absence de plaque).

Enfin, notons que le rocker est modéré mais assure des transitions talon-orteils fluides.

Soutien et stabilité

Nike Pegasus Plus talon

La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée.

De plus, certains testeurs déplorent un manque de stabilité en raison de la sensation plutôt molle à l’impact et de l’absence de plaque carbone pour rigidifier.

De mon point de vue, la chaussure n’est peut-être pas la plus stable qui soit, mais la mousse est tout de même plus dense que sur l’Alphafly 3. Personnellement, je n’ai pas eu de souci à ce niveau.

Maintien du pied

Nike Pegasus Plus tige mesh technique

Pour alléger le poids de la chaussure, Nike a clairement opté pour une tige proche de celle d’une chaussure de compétition.

On retrouve donc la fameuse tige Flyknit sans coutures et faite à partir d’un seul fil.

L’ajustement est assez proche du pied, même si les fibres sont extensibles (notamment à l’avant-pied). Il n’y d’ailleurs pas eu de remarques sur la pointure — la Pegasus Plus taille normalement.

On trouve tout de même des rembourrages et on ressent donc un très bon confort en chaussant la chaussure, digne là encore de la série des Pegasus.

Les perforations stratégiques assurent une très bonne respirabilité et la chaussure est suffisamment protectrice par temps froids.

la bande Turbo Nike Pegasus Plus

La languette n’est pas à gousset et certains coureurs ont relevé quelques glissements (comme c’est souvent le cas avec ce type de configuration). Mais cela n’a pas été mon cas.

Notons également la bande « Turbo » qui part de la languette jusqu’au bout de la chaussure et qui apporte du soutien dans cette zone.

Enfin, le contrefort talon est bien exécuté et vient bien soutenir le tendon d’Achille. Le système de laçage est également efficace.

On valide donc un très bon verrouillage du pied.

Traction

Nike Pegasus Plus semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure se traduit par une large couverture de caoutchouc à l’avant et à l’arrière, avec une partie au milieu où la mousse est apparente. La bande sur le dessus de la tige se poursuit sur la semelle extérieure avec l’inscription : « Pegasus Turbo ».

La traction est très efficace et l’adhérence sur les surfaces humides est bonne — pas de glissades à prévoir !

Les micro-rainures présentes suffisent à assurer une flexibilité satisfaisante.

En bonne partenaire d’entraînement, la Nike Pegasus Plus pourra vous accompagner sur une large variété de terrains hors route, à condition qu’ils ne soient pas techniques.

Utilisation

coureur portant Pegasus Plus Nike

La chaussure affiche une très bonne polyvalence.

La très bonne absorption des chocs permet d’envisager toute sortie à allure modérée, du footing de récupération à la traditionnelle sortie longue.

À mon sens, il n’y a pas de restriction sur la base du profil du coureur, sauf peut-être pour les coureurs qui attaquent avant-pied et les coureurs qui pèsent 80-90 kg et au-delà.

En effet, pour les premiers, le drop de 10 mm laisse une protection assez réduite à l’avant — la chaussure peut « taper » quand on passe une certaine distance.

Pour les coureurs un peu plus lourds, certains testeurs notent un amorti limité, mais ce n’est pas le cas de tous. Cela va avant tout dépendre de vos préférences en termes d’amorti. Notons également que les coureurs « lourds » risquent d’user la mousse fragile encore plus rapidement.

Nike Pegasus Plus toe box

Peut-on accélérer avec la Nike Pegasus Plus ?

La réponse est clairement oui.

La mousse ZoomX assure un très bon dynamisme. Ainsi, les séances plus rythmées de tempo prolongé sont un vrai plaisir.

Le seul point relevé par rapport aux concurrentes directes est l’absence de plaque dans la chaussure.

Combiné à la sensation plutôt moelleuse, il n’est pas facile de réellement accélérer sur des répétitions de vitesse type 10*200 ou autre.

Je me permets néanmoins de nuancer ce point : je pense que la chaussure sera amplement suffisante pour la grande majorité du peloton qui ne dépasse pas les 20 km/h sur ce genre de séances.

Enfin, on trouvera des chaussures plus performantes pour la compétition, mais la Pegasus+ est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas de la rigidité d’une plaque tout en conservant un bon dynamisme.

Qualité et durée de vie

semelle extérieure Nike Pegasus Plus

La semelle extérieure est robuste et durable et le mesh est de bonne qualité.

Le souci se situe davantage au niveau de la mousse ZoomX. Phénomène bien connu sur les chaussures de compétition Vaporfly ou Alphafly, elle se tasse plus rapidement que sur les autres chaussures.

Au bout de 100 km, on peut déjà percevoir un rebond moindre. Cela n’empêchera pas la chaussure d’être utilisée, mais c’est toujours bon à savoir. Nous vous laissons juger du rapport qualité-prix de la chaussure en conséquence.

Nike Pegasus Plus Flyknit mesh

En termes d’éco-responsabilité, la Pegasus Plus s’inscrit dans l’initiative Move To Zero, la démarche de Nike pour atteindre le zéro émission (empreinte carbone nulle).

Ainsi, la conception de la Nike Pegasus Plus utilise une part de matériaux recyclés, mais la proportion est inconnue.

Enfin, ces chaussures ne sont pas vegan et contiennent donc des matières animales.

Conclusion

Nike Pegasus Plus chaussures de running

La Nike Pegasus Plus va satisfaire les nostalgiques de l’ancienne Pegasus Turbo qui avait disparu des magasins. Elle affiche beaucoup de points communs avec cette dernière avec en plus une meilleure polyvalence pour l’entraînement.

C’est une très bonne chaussure pour envisager tous les scénarios à l’entraînement et en compétition, le seul point noir étant le manque de longévité de la mousse dont l’amorti va rapidement perdre en efficacité.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)25 mm
Poids (modèle homme)243 g
Poids (modèle femme)214 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureDurabrasion Rubber
Semelle intermédiaireZoomX
TigeFlyknit
CaractéristiquesPieds larges, Super-chaussure

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Nike

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire