New Balance Fresh Foam 860 v11 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-08-12

La New Balance Fresh Foam 860 v11 est une bonne chaussure de running pour pronateur avec un amorti doux.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure pour pronateur confortable malgré son poids élevé

La New Balance Fresh Foam 860 v11 est une chaussure de running pour pronateur. Ainsi, elle propose une configuration stable grâce à une pièce médiale censée équilibrer la foulée. En l’absence de preuve scientifique, nous avons pris l’habitude de se méfier de ce type de chaussure mais il faut admettre qu’elles peuvent être confortable pour certains coureurs. En l’occurrence, cette nouvelle version affiche une toute nouvelle semelle équipée de la mousse Fresh Foam X. Selon les testeurs, le résultat est un amorti plus doux qu’auparavant (sans être trop mou) avec un peu de dynamisme. La chaussure se révèle ainsi efficace pour les entraînements quotidiens même si sa plateforme lourde (331 g pour les hommes, 272 g pour les femmes) est un peu poussive pour les sessions rapides. L’unité correctrice de la pronation se fait sentir ce qui peut ne pas plaire à tout le monde (cela reste subjectif). Au niveau de l’empeigne, le mesh offre un maintien confortable et le nouveau design fuselée au niveau du talon cale bien le pied en évitant de trop appuyer sur le tendon. Enfin, le caoutchouc de la semelle extérieure (tout comme la chaussure en général), est robuste et permet donc d’accumuler les kilomètres sans souci. En résumé, la NB Fresh Foam 860 v11 est une bonne chaussure de running qui apporte des améliorations intéressantes à la série.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Bon confort
  • Amorti plus doux et plus dynamique
  • Chaussure stable (modèle pour pronateur)
  • Nouveau talon Ultra Heel plus agréable
  • Modèle solide

CONTRE

  • Poids élevé

Technologies

Semelle extérieure

  • En premier lieu, la semelle extérieure de la New Balance Fresh Foam 860 v11 utilise du caoutchouc soufflé qui améliore la flexibilité de la chaussure grâce à sa composition légère et flexible pour lui permettre de suivre les mouvements du pied lors de la course. Cet élément est important lorsque le pied pousse le sol pour propulser le corps. D’autre part, le coureur peut courir efficacement sur les surfaces bitumées même par temps pluvieux grâce à l’accroche impeccable de la chaussure.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de rembourrage Fresh Foam X. Il s’agit d’une nouvelle version de la mousse de New Balance légère et réactive Fresh Foam. Celle-ci consiste en une unité en mousse que l’on retrouve sur toute la longueur de la chaussure en une seule pièce. Son objectif est d’offrir une dispersion des chocs agréable au moment de l’impact lors de la course pour plus de confort. Par ailleurs, cette configuration permet d’insuffler du dynamisme à la course.
  • En outre, il y a la technologie Medial Post : une aide pour pronateur pour éviter que le pied ne dévie excessivement vers l’extérieur pendant la course. Elle se traduit par une matière à double densité située au niveau du médio-pied.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la New Balance Fresh Foam 860 v11 utilise un mesh technique. Celui-ci a pour but de maintenir le pied avec sûreté tout au long des sessions de running pour un confort idéal. De plus, il est naturellement respirant pour laisser votre pied respirer et éviter ainsi qu’il ne surchauffe durant l’effort, notamment l’été.
  • Par ailleurs, Ultra Heel est un design spéciale avec des lignes fuselées en forme de flamme autour du talon qui permet d’assurer un support du pied agréable sans point de pression douloureux.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure New Balance Fresh Foam 860 v11 ?

Cette chaussure pour pronateur utilise un système de taille standard. Les coureurs qui l’ont essayée confirment qu’elle correspond bien à la taille annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des baskets de running. Cela dit, s’il s’agit de votre première paire de New Balance, une visite en boutique est toujours mieux.

Ce modèle convient-il aux athlètes pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation du pied pendant la course. Cette chaussure est donc conçue spécialement pour les coureurs pronateurs qui veulent stabiliser leur foulée. Toutefois, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques prouvant l’avantage des chaussures pour pronateur par rapport aux chaussures universelles pour limiter le risque de blessure (et cela quelque soit le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc d’opter pour des chaussures confortables avant tout.

Ce modèle de route convient-il aux athlètes lourds (80 kg ou plus) ?

À notre connaissance, seule une étude de recherche scientifique jusqu’à présent s’est penchée sur le lien entre le poids du coureur, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. Selon les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les sportifs dont le poids est supérieur à 71 kilos. La NB 860 v11 offre une semelle d’épaisseur intermédiaire et elle devrait donc être adaptée à votre poids quel qu’il soit.

Peut-on courir un marathon ou un semi-marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route New Balance est suffisamment versatile pour convenir aux différents types de distances et d’entraînements. Cependant, son châssis volumineux et un peu lourd n’en fait pas la meilleur chaussure pour les sorties de vitesse (e.g. fractionné). En ce qui concerne le semi-marathon ou le marathon, il n’y a pas de contre-indication particulière. Si vous êtes en mesure d’accumuler les sessions longues confortablement avec cette chaussure alors il ne devrait y avoir aucun problème. New Balance 860 v11 test chaussure running pronateur New Balance Fresh Foam 860v11 semelle

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)331 g
Poids (modèle femme)272 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

Distance10 km, Longue, Marathon, Moyenne, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire