- 37% Saucony Kinvara 12

Saucony Kinvara 12

(1 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
9.2
Note globaleLire le résumé

La Saucony Kinvara 12 est une très bonne chaussure de running légère pour l’entraînement quotidien.

84,99 

Meilleure offre : alltricks.fralltricks.fr
Acheter au meilleur prix
9.2Note globale
Très bonne chaussure de running légère pour l'entraînement quotidien avec une super empeigne et un amorti ferme
Découvrez le test de la nouvelle Saucony Kinvara 13 sortie en 2022.

La Saucony Kinvara est de retour avec un nouveau modèle très attendu – des photos de son nouveau look avaient fuité pendant l'été, suscitant beaucoup de spéculations sur sa nouvelle configuration. Son nouveau design plus léger aux couleurs criardes, fluos, lui donnent un charme à la fois moderne et rétro tendance années 90. Mais cela est-il suffisant pour rivaliser avec la nouvelle gamme Endorphin de Saucony qui a tant impressionné en 2020 ?

Tout d'abord, la Saucony Kinvara 12 reste fidèle à elle-même et met l'accent sur les points forts qui ont fait le succès de la gamme : une configuration simple, légère et bien rembourrée. Avec seulement 219 grammes au compteur, la Kinvara n'a jamais été aussi légère ! Elle rivalise même avec les modèles derniers cri avec lame en carbone faits pour la compétition. Cependant, comme nous allons le voir, c'est une chaussure au profil "traditionnel" faite pour les entraînements quotidiens.

L'empeigne est le gros point fort de ce nouveau modèle. Le mesh technique avec quelques renforts discrets offre un maintien impeccable et se laisse oublier facilement. Les testeurs utilisent trois mots pour le décrire : simple, efficace et doux. Rien à redire donc. Fait rare : même les lacets et la languette ont plu à tout le monde. De plus, il y a assez d'espace même pour les athlètes qui ont les pieds plus larges.

La semelle affiche la même simplicité mais déçoit quelque peu. Ici, simplicité rimerait avec banalité selon plusieurs coureurs : les sensations seraient bonnes mais peu excitantes. D’autres sont plus indulgents et notent une plateforme flexible avec un bon ressenti du sol tout en offrant ce qu’il faut d’amorti pour absorber les chocs. Cependant, s’il y a bien un point sur lequel les avis convergent, c’est bien la fermeté de la semelle. Soyez prévenu donc : malgré l'épaisseur plus que correcte (28 mm sous le talon), la K12 est plus ferme que ses prédécesseurs.

Enfin, la semelle extérieure est très similaire à celle de la K11 avec principalement de la mousse et quelques pièces de caoutchouc stratégiquement positionnées pour protéger la chaussure contre l’usure. La configuration est judicieuse : elle assure une bonne adhérence, même sur sol mouillé, et s’avère solide pour enchaîner les kilomètres comme on l'attend d'une chaussure d'entraînement.

En résumé, la Saucony Kinvara 12 affiche un bon bilan malgré quelques ombres avec d'un côté une configuration très légère et une empeigne parfaite mais de l'autre un amorti standard plutôt ferme, pas toujours compatible avec les entraînements quotidiens longs. Nous la recommandons pour les coureurs qui préfèrent un amorti bien structuré conciliant ressenti et semelle relativement épaisse.
Confort
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
POUR
  • Empeigne idéale qui offre maintien et douceur
  • Chaussure très légère pour un modèle d'entraînement classique
  • Bon ressenti naturel
  • Modèle robuste
CONTRE
  • Semelle vieillissante qui manque d'énergie
  • Amorti ferme

Modèle: Saucony Kinvara 12

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

4 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

28 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

24 mm

Poids (modèle homme)

219 g

Poids (modèle femme)

183 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2021

Amorti
Douceur (1-5)

2 – Ferme

Dynamisme (1-5)

2 – Peu dynamique

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

-

Meilleures offres

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Saucony Kinvara 12 se traduit principalement par de la mousse découverte. Cela offre un amorti plus confortable et une configuration plus légère en diminuant l’usage de caoutchouc. Ce type de configuration peut potentiellement limiter la durabilité de la plateforme mais de manière générale la mousse PWRRUN est suffisamment robuste pour résister à la dureté du bitume.
  • De plus, des zones en caoutchouc renforcent les parties stratégiques pour protéger la mousse et améliorer l’adhérence.
  • Les rainures de flexion assurent une plus grande flexibilité pour le pied en permettant à la plateforme de se plier facilement. Le but est d’assurer une propulsion plus souple pour plus de confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie de mousse PWRRUN. Il s’agit d’une mousse légère et réactive à base de TPU et d’EVA qui équipe toute la longueur de la chaussure. Elle absorbe les chocs tout au long de la course pour un confort optimal.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Saucony Kinvara 12 utilise un mesh technique qui enveloppe agréablement votre pied et facilite une bonne circulation de l’air pour une sensation de fraîcheur agréable.
  • FormFit donne une forme plus confortable à l’empeigne et améliore sa structure avec quelques renforts discrets pour une meilleure stabilité.
  • Enfin, la languette à soufflet cale agréablement le pied et sa configuration évite qu’elle glisse d’un côté ou de l’autre lors du mouvement.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Saucony Kinvara 12 ?

Cette chaussure suit un système de taille normale. Les testeurs qui l’ont essayée confirment qu’elle taille juste comme il faut. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de sport.

Ce modèle est-il adapté aux coureurs pronateurs ?

Oui, car il s’agit d’une chaussure pour foulée neutre (aussi appelée universelle). Ainsi, elle s’adresse à tous les coureurs quelque soit leur type de foulée. De plus, elle offre une bonne stabilité. Si vous êtes pronateur, nous vous recommandons de la tester pour voir si elle est suffisamment confortable. De manière générale, rappelons que les chaussures pour pronateur ne diminuent pas le risque de blessure.

Cette chaussure est-elle adaptée aux coureurs lourds (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir à toutes les morphologies. En effet, la Kinvara 12 propose une semelle de 28 mm d’épaisseur sous le talon ce qui est adapté à tous les gabarits. Notez cependant que l’amorti est un peu ferme.

Ces chaussures sont-elles recommandées pour courir un semi-marathon ou un marathon ?

Sur le papier, il n’y a aucun souci : la K12 est adaptée aux longues distances et devrait bien convenir à ces épreuves. Cependant, son amorti est ferme, ce qui peut ne pas être confortable si vous êtes habitué aux chaussures plus douces. Enfin, c’est avant tout une chaussure d’entraînement et son amorti est peu dynamique. Si votre but est de pulvériser votre record personnel, alors ce n’est pas peut être pas la bonne candidate. C’est un bon choix si vous souhaitez y aller tranquille.

Comparaisons – Saucony Kinvara 12 vs :

Saucony Kinvara 11

La K12 a été jugée comme un pas dans la bonne direction par rapport à la K11. Cette dernière était plus stable mais moins flexible. La K12 est plus légère et son amorti est plus ferme et offre un meilleur ressenti du sol. Dans l’ensemble, les coureurs ont trouvé la Kinvara 12 plus en phase avec l’esprit original de la gamme.

Saucony Freedom 3

Ces deux chaussures affichent un poids similaire et la même épaisseur de semelle. Cependant, l’amorti de la Freedom est plus doux et son maintien est plus souple. Si vous préférez un modèle avec un maintien précis et un amorti ferme, nous vous recommandons la Kinvara, sinon optez pour la Freedom.

Saucony Ride 13

Ces deux chaussures ont des profils différents avec d’un côté la Kinvara et son profil léger et son amorti efficace mais ferme et, de l’autre, la Ride qui est plus un cruiser à l’amorti confortable pour les longues distances. Si vous souhaitez une chaussure nerveuse qui protège mais sans en faire trop, la Kinvara est pour vous. Si vous êtes à la recherche d’une configuration plus polyvalente, confortable en toute circonstance, choisissez la Ride.


Saucony Kinvara 12 test chaussure running

1 avis sur Saucony Kinvara 12

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de running légère pour l’entraînement quotidien avec une super empeigne et un amorti ferme.

    Utile(2) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer