9.3

Saucony Endorphin Shift 2 : l'analyse des tests (2021)

(1 avis utilisateur)

150,00 

La Saucony Endorphin Shift 2 est une chaussure de running alliant confort, amorti généreux et stabilité pour vos sorties longues.

Ajouter au comparateur
9.3Note globale
Très bonne chaussure de running maximaliste pour les sorties longues tout en confort
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Il y a toujours quelques petites améliorations possibles à apporter à une chaussure de running qui semble n’en avoir besoin d’aucune. C’est certainement ce que Saucony a dû se dire en sortant cette année son Endorphin Shift 2, un an seulement après avoir lancé le premier modèle.

De révolution, n’en cherchez pas. Nous sommes ici dans l’amélioration de niche, essentiellement au niveau de la tige. La coupe a ainsi été ajustée pour un meilleur maintien du pied. Le mesh a été aéré pour une plus grande respirabilité (êtes-vous prêts à voir la couleur de vos chaussettes au travers ?!).

La semelle intermédiaire PWRRUN reste inchangée et assure un amorti à la fois généreux et dynamique. Associée au rocker SpeedRoll, elle donne de l’élan à vos foulées et vous propulse vers l’avant naturellement. Avec 39 mm de semelle sous le talon et 35 mm sous les orteils, on a affaire à une trainer résolument maximaliste pour dérouler confortablement à l'entraînement.

Le caoutchouc de carbone XT-900 de la semelle extérieure est utilisé de façon optimale : un peu de matière, pas trop, située aux endroits stratégiques qui s’usent le plus. La traction est excellente sur le bitume, son terrain de prédilection.

Enfin, le poids de la Shift 2 est jugé trop élevé à l’unanimité des coureurs. C’est à peu près le seul point faible qu’on puisse lui attribuer.

En conclusion, cette chaussure est faite pour vous si vous cherchez un modèle pour des entraînements quotidiens ou des sorties longues faciles, ou bien en récupération.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Endorphin Shift 2 pour plus d'informations.
Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Durabilité
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR
  • Confort élevé
  • Conduite très stable
  • Effort optimisé grâce à la bascule SpeedRoll
  • Excellent maintien de la tige et du talon
  • Amorti généreux
CONTRE
  • Poids un peu trop élevé
  • Peu de changements par rapport à la v1
  • Manque de polyvalence
  • Quelques doutes sur la durabilité de la semelle

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de la Saucony Endorphin Shift 2

test de la Saucony Endorphin Shift 2

Introduction

“Hep, taxi !”. Si vous vous faites héler dans la rue lors d’une de vos sorties quotidiennes avec vos chaussures Saucony Endorphin Shift 2, c’est qu’elles auront eu l’effet escompté au niveau esthétique : ouahhh, quel funky look ! Le design en damier sauvage rappelle vaguement les couleurs des taxis new yorkais des années 80. C’est quand même très bien vu pour une paire de chaussures de marque américaine.

L’Endorphin Shift 2 est peut-être la moins reconnue des triplées de la gamme Endorphin. Elle a pourtant toute sa place dans la fratrie : Endorphin Pro pour les courses, Endorphin Speed pour les entraînements tempo, et donc Endorphin Shift pour les sorties faciles ou la récupération (qui font aussi partie des entraînements, faut-il le rappeler). Idéalement, Saucony voudrait vous faire adopter les 3 (votre porte-monnaie peut-être un peu moins).

L’évolution de Shift 2 par rapport au modèle 2020 est à vrai dire très subtile, avec seulement quelques modifications mineures au niveau de la tige. Les semelles intermédiaire et extérieure ont été reconduites à l’identique. Mais comment améliorer encore une chaussure déjà très bonne ?

Voyons tout cela plus en détails ci-dessous.

Amorti

Saucony Endorphin Shift 2 amorti semelle intermédiaire

Mousse PWRRUN, SPEEDROLL

Saucony est resté fidèle aux ingrédients de la semelle intermédiaire ayant fait le succès de Shift 1 :

  • La mousse PWRRUN à base d’un mélange EVA/TPU, dont l’amorti est à la fois généreux, confortable et rebondissant
  • La technologie SPEEDROLL, soit la géométrie de semelle à bascule (ou rocker) exclusive de Saucony

La promesse de cette association est une course plus efficace et économe en énergie pour pouvoir allonger les distances. Promesse largement tenue selon les coureurs ayant testé la chaussure ! Avec une telle géométrie de bascule, pas besoin de l’artifice des nouvelles matières technologiques permettant d’améliorer le rebond. Le dessin exclusif combiné à un avant-pied rigide permet en effet de belles propulsions vers l’avant “naturelles”. Les testeurs ont pu par ailleurs apprécier la fluidité du déroulé à chacune de leur foulée.

La semelle est de tendance maximaliste, très épaisse (39 mm sous la talon / 34 mm sous les orteils), avec un faible drop de 5 mm. Le confort est donc au rendez-vous pour les runners, qui se sentent suffisamment en confiance pour enchaîner les kilomètres en toute protection.

Enfin, la plate-forme de la chaussure est très large, ce qui lui garantit une grande stabilité malgré la hauteur de la semelle.

S’il faut relever un point négatif (il faut bien chercher), certains testeurs ont éprouvé une certaine gêne face à la relative plus grande fermeté de la semelle par rapport au modèle précédent.

Maintien du pied (tige)

tige Endorphin Shift 2 Saucony

Mesh technique

L’empeigne est la seule partie de l’Endorphin Shift 2 ayant subi une évolution relativement notable par rapport au modèle 2020. Il n’est cependant pas nécessaire de sortir les roulements de tambour, les mises à jour restant mineures : 

  • une nouvelle tige plus profilée, construite dans un mesh léger, confortable et plus respirant, fabriqué lui-même à partir de matériaux recyclés. Un conseil : choisissez bien la couleur de vos chaussettes lors de vos sorties, on les voit au travers de la zone des orteils !
  • une coupe plus ajustée qui assure un bon maintien, notamment des pieds étroits
  • une languette rembourrée et à soufflets, pour protéger le dessus du pied et éviter les glissements intempestifs pendant les courses
  • Last but not least, les 2 tirettes au niveau du talon et de la languette ont été supprimées, au grand dam de certains coureurs. S’ils trouvaient que 2 c’était trop pour la majorité d’entre eux, ils auraient apprécié un peu moins de radicalité de la part de Saucony en en conservant au moins une !

Au niveau de la boîte à orteils, milieu du pied et l’avant-pied sont suffisamment spacieux pour les coureurs aux pieds larges.

Comme sur Shift n°1, le contrefort au niveau du talon est relativement haut et bien adapté au regard de l’épaisseur de la semelle. Une dalle de TPU entoure la cheville sur les 3 côtés, ce qui assure un bon maintien et une bonne stabilité. Les testeurs n’ont ressenti aucune rigidité ni aucun glissement de talon. Certains trouvent cependant que cette construction peut gêner le mouvement naturel du pied à l’atterrissage. 

Enfin, là où le bât blesse, c’est au niveau du poids, jugé trop lourd par la majorité des coureurs (286 g pour la version homme, 263 g pour la version femme). Ils constatent cependant que la semelle à bascule permet de compenser ce petit défaut en maintenant la chaussure en mouvement tout au long de la foulée.

Adhérence et durabilité

Saucony Endorphin Shift 2 semelle caoutchouc mousse

Caoutchouc XT-900

Le caoutchouc de carbone XT-900 est la marque de fabrique des modèles de route Saucony. Sur l’Endorphin Shift 2, la marque américaine a misé sur l’optimisation de matière. Le caoutchouc est ainsi réduit à son minimum et placé en des points stratégiques au niveau de l’avant-pied et sur les zones du talon à forte usure. Il recouvre presque tout le périmètre de la chaussure, en renfort de la semelle intermédiaire exposée.

La traction est à son maximum sur la route et les surfaces sèches. Ne tentez pas le diable sur d’autres terrains un peu plus glissants comme les graviers, les surfaces humides ou même l’herbe. Les testeurs s’y sont collés avant vous, sans grande conviction. L’Endorphin Shift 2 est une chaussure de route, et c’est déjà pas si mal !

Une traction solide, une conduite douce, une stabilité sous le pied… mais un léger problème de durabilité de la semelle extérieure constaté par les testeurs. L’usure est rapide, notamment pour les coureurs frappant le sol durement avec leurs pieds. Certains ont même vu le caoutchouc se décoller au bout de 130 km ! La faute à une trop grande optimisation du caoutchouc ? À vérifier dans les mois à venir…

Sensations de course

Endorphin Shift 2 avis

Les coureurs ont globalement apprécié la Saucony Endorphin Shift 2 pour ce qu’elle est : une chaussure de route taillée pour les courses faciles ou la récupération, à utiliser pour vos sorties quotidiennes sans modération.

Parmi les points forts, ils ont relevé une conduite assez douce, une traction efficace, des transitions fluides entre les foulées grâce au rocker (bascule), ainsi qu’un bon maintien du pied. Ils ont également affectionné l’amorti à la fois généreux et rebondissant apporté par la mousse PWRRUN, sans que celle-ci soit jugée spongieuse.

Les runners initialement réticents au système de rocker prononcé ont finalement trouvé que la technologie SpeedRoll n’était pas envahissante, mais au contraire plutôt une aide pour une foulée saine, avec une sensation d’élan assez naturelle.

Enfin, une partie des coureurs a béni cette semelle à bascule qui leur a fait oublier le poids de la chaussure en facilitant leur foulée !

Conclusion

Saucony Endorphin Shift 2 femme

Malgré ses deux jeunes années d’existence seulement, la Saucony Endorphin Shift 2 a déjà tout d’une grande chaussure de running. Le confort ? Check ! L’amorti ? Check ! La fluidité des transitions ? Check ! La traction sur terrains secs ? No problem. La stabilité ? N’en jetez plus ! Le look de la mort qui tue ? Double check !

Tout a été pensé pour faire de cette chaussure un modèle de choix pour les sorties quotidiennes faciles, les allures marathon sur de longues distances, ou en récupération.

N’essayez cependant pas de la sortir de son droit chemin de bitume, elle risquerait de vous décevoir. Car c’est bien sur ce terrain-là qu’elle s’exprime le mieux, pas sur les graviers et encore moins sur les chemins humides.

Enfin, quelques doutes demeurent sur la durabilité de la chaussure, la semelle extérieure ayant tendance à s’user rapidement. Une tendance à vérifier sur les prochains mois…

Cliquez-ici pour le meilleur prix

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures de running 2021.

Modèle: Saucony Endorphin Shift 2

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

4 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

39 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

35 mm

Poids (modèle homme)

286 g

Poids (modèle femme)

263 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

XT-900

Semelle intermédiaire

PWRRUN, SPEEDROLL

Tige

Mesh technique

Amorti
Douceur (1-5)

2 – Ferme

Dynamisme (1-5)

4 – Dynamique

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens, Récupération

Comparaisons – Saucony Endorphin Shift 2 vs :

Saucony Endorphin Shift (v1)

Après une première version très réussie, Saucony a décidé de seulement peaufiner son Endorphin Shift sans changement majeur.

Ainsi, la semelle (parties extérieure et intermédiaire) reste quasi-identique. La principale amélioration se retrouve au niveau de la tige qui a une nouvelle coupe mieux ajustée pour un meilleur maintien.

Il y a donc peu de raisons d’opter pour la Shift 2 si vous pouvez trouver la version originale à petit prix.

Saucony Endorphin Speed 2

Voir la comparaison détaillée avec notre analyse ici.

Saucony Triumph 19

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

 


FAQ

Comment taille la Saucony Endorphin Shift 2 ?

Réponse : Pas de souci à ce niveau ! La Shift taille comme il faut et vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle.

1 avis sur Saucony Endorphin Shift 2

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de running maximaliste pour les sorties longues tout en confort.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer