Accueil » Uncategorized » Nike Air Zoom Vomero 16

Nike Air Zoom Vomero 16 (Test 2022) : le bon choix pour vous ?

Nike Air Zoom Vomero 16

Publié le : 2021-10-28

La Nike Air Zoom Vomero 16 combine stabilité et douceur pour vos sorties quotidiennes. Cette nouvelle version affiche une tige encore plus souple pour plus de confort.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de running stable, confortable et robuste pour les sorties de tous les jours

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Même si c’est une chaussure universelle, la Nike Air Zoom Vomero 16 a une longue tradition de stabilité qui remonte aux origines de la collection. Cette nouvelle version reprend la configuration de la 15 avec une meilleure tige.

Au niveau de l’amorti, on retrouve la combinaison de mousse ZoomX et poche Air Zoom sous l’avant-pied. Le ressenti est doux sous le pied même si quelques testeurs notent que l’amorti est un peu léger sous les orteils. Dans l’ensemble, la Vomero 16 est tout de même adaptée aux sorties longues. La course est peu dynamique mais confortable et stable. La semelle fait 30 mm sous le talon avec un drop de 10 mm.

La nouvelle tige est plus souple pour un maintien du pied détendu et confortable. Des bandes de chaque côté du pied permettent de balancer cette flexibilité. De même, on trouve un clip en plastique à la base du talon pour aider à stabiliser le pied lors de la course. La nouvelle languette est rembourrée et reste bien en place. Les testeurs notent que c’est l’un des chaussants les plus confortables qu’ils aient testé.

Enfin, la Vomero 16 se distingue par sa semelle extérieure entièrement recouverte en caoutchouc résistant à l’abrasion qui lui confère une grande solidité et une bonne traction.

En résumé, si vous avez aimé la Vomero 15, vous adorerez la 16. Elle occupe une position importante dans la gamme Nike en étant plus douce que la Pegasus et plus stable que l’Invincible Run. C’est un bon choix pour les athlètes à la recherche d’une chaussure stable et solide pour l’entraînement quotidien.

Lisez notre analyse complète de la Nike Air Zoom Vomero 16 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8
Design
8

POUR

  • Amorti doux et confortable
  • Conception stable
  • Chaussure solide
  • Nouvelle empeigne plus souple
  • Bonne polyvalente dans l’ensemble

CONTRE

  • Course peu dynamique
  • Poids qui ne change pas et reste élevé (292 g)

L’analyse complète de la Nike Air Zoom Vomero 16


test Nike Vomero 16

Introduction

Jadis faisant partie de la gamme stabilité (pour pronateur) de Nike, la Vomero se positionne depuis plusieurs années comme une chaussure universelle offrant une bonne stabilité.

Ses autres grands points notables sont sa durabilité et son châssis puissant particulièrement adapté aux grands gabarits.

Alors, que nous réserve cette version 16 (2021) ? En apparence, les changements sont modestes par rapport à la version 15 mais on distingue tout de même quelques évolutions significatives. Explications.

Amorti

Vomero 16 mousse ZoomX

La semelle intermédiaire reste quasi-identique à celle du modèle précédent. On y retrouve la super mousse de Nike, ZoomX, complétée par une poche Zoom Air sous l’avant du pied.

La semelle est épaisse de 30 mm sous le talon et 20 mm sous les orteils (le drop est donc de 10 mm). En prenant en compte la semelle intérieure on atteint plutôt les 33 mm/23 mm. Le plus important est de savoir que c’est l’une des chaussures les plus amorties de Nike.

Vomero 16 au pied

Le ressenti sous le pied est doux dans l’ensemble. La mousse est confortable et donne une bonne absorption des chocs. Contrairement à la Pegasus qui utilise Zoom Air pour plus de rebond, la Vomero s’en sert pour plus d’amorti.

Cependant, certains testeurs notent que l’avant-pied est moins amortie que le talon ce qui peut ne pas être confortable pour tout le monde.

Enfin, notons que la plateforme est large et donc plutôt stable. Cela est assez rare avec un amorti doux et vaut donc la peine d’être souligné !

Maintien du pied (tige)

Nike Air Zoom Vomero 16 tige

C’est la partie de la Vomero 16 qui change le plus par rapport au modèle précédent. On retrouve un mesh technique mais, selon les testeurs, celui-ci est beaucoup plus doux au contact du pied.

D’autre part, la languette est rembourrée pour plus de confort sur le dessus du pied. Le col est également épais mais les testeurs notent qu’il n’est pas aussi moelleux qu’il en a l’air.

Dans l’ensemble, les coureurs notent que le maintien fait avant tout dans le confort plutôt que la performance. En clair, sans être hasardeux, la tige est souple et douce pour laisser une bonne liberté au pied.

Vomero 16 chaussures de running stables

Ensuite, bien que la Vomero soit une chaussure universelle officiellement, elle garde une configuration inhéremment stable, héritée des premières versions.

Ainsi, on trouve un cadre en plastique à la base du contrefort interne. Son but est de mieux caler le pied pour stabiliser la foulée du coureur lors de la course à pied. Au niveau du médio-pied il y a également des bandes latérales pour mieux guider et maintenir le pied dans la chaussure; et donc augmenter la stabilité.

Adhérence et durabilité

Nike Vomero 16 semelle caoutchouc

C’est l’un des principaux points forts de la Air Zoom Vomero : sa durabilité. Pour cela, Nike ne lésine pas sur le caoutchouc résistant (la semelle entière en est recouverte).

Cette configuration n’aide pas au niveau du poids : la chaussure pèse 292 g (comme l’année dernière à quelques grammes près). Sans être catastrophique, on ne peut pas dire que ce soit une chaussure légère non plus !

Selon les testeurs, cette configuration robuste permet d’accumuler les kilomètres. Même après 100 km, la semelle reste intacte comme si vous veniez de la sortir de sa boîte. Cela en fait donc un bon rapport qualité-prix, à condition de trouver la chaussure en promotion car le prix de base de 150 euros pique un peu.

Enfin, la traction est également au rendez-vous et se révèle très bonne, aussi bien sur les sols secs que les surfaces mouillées.

Sensations de course

Vomero 16 vue du talon

Disons-le tout de suite, la Nike Vomero 16 est loin d’être la chaussure la plus dynamique de la collection Nike. Confortable ? Oui. Stable ? Certainement. Douce ? Plutôt.

Ainsi, elle offre une course constante et efficace, idéale pour les sorties longues et l’entraînement quotidien classique. Son amorti généreux permet d’aller loin à une allure modérée. Les testeurs la recommandent également pour les sorties de récupération.

Conclusion

contrefort interne Nike Vomero 16

La Nike Air Zoom Vomero 16 est une bonne chaussure de running qui offre une course stable et douce pour les distances longues et les sorties quotidiennes.

Sans être la chaussure la plus excitante de Nike, c’est l’une des plus fiables et des plus confortables grâce à sa conception robuste et souple.

Pas convaincu·e ? Jetez un œil à nos comparaisons pour découvrir si un autre modèle est plus approprié pour vous.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)20 mm
Poids (modèle homme)292 g
Poids (modèle femme)252 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireZoom Air, ZoomX
TigeMesh technique

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Comparaisons – Nike Air Zoom Vomero 16 vs :


Vomero 16 présentation unboxing

Nike Air Zoom Vomero 15

On constate peu de changements d’un modèle à l’autre. Il faut dire que la 15 a marqué une évolution importante avec l’utilisation de la mousse dernier-cri ZoomX.

Ainsi, la semelle extérieure et la semelle intermédiaire sont quasi-identiques. Le poids reste également le même à quelques grammes près.

Le changement principal se situe au niveau de la tige. Les testeurs l’ont trouvée plus confortable en raison de sa plus grande souplesse et la nouvelle languette mieux ajustée et rembourrée.

Nike Air Zoom Pegasus 38

Voir la comparaison détaillée côte à côte avec nos commentaires.

 

Réponses aux questions fréquentes (FAQ)

Comment taille la Vomero 16 ?

Les testeurs confirment que cette chaussure taille sans surprise. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle.

Est-ce une bonne chaussure pour courir ?

Oui, ce modèle est confortable pour courir grâce à son amorti doux et sa configuration stable.

Est-ce que c’est une bonne chaussure pour les pronateurs ?

La Vomero 16 est une chaussure pour foulée universelle mais qui est naturellement stable grâce à sa plateforme large qui guide légèrement le pied. À essayer donc si vous êtes pronateur/pronatrice.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Nike Air Zoom Vomero 16 »

  1. Une vraie purge. Habitué des Vomero, depuis la 14 ça se dégrade. Là c’est le pompon: périostites, mal au genou, au dos… force est de constater que la stabilité n’est pas DU TOUT au RV.
    Déjà la 15 montrait qq faiblesses à ce niveau là.
    Vomero c’est terminé.

    + POUR:
    Amorti
    – CONTRE:
    Stabilité nulle
    Aucun dynamisme

    Répondre

Laisser un commentaire