Nike ZoomX Vaporfly Next%

(2 avis client)
Ajouter au comparateur
9.5
Note globaleLire le résumé

Chaussure de route exceptionnelle grâce à son confort et sa légèreté, la Nike ZoomX Vaporfly Next% a pour objectif d’aider Eliud Kipchoge à pulvériser le record du monde en moins de 2h en 2019.

275,00 

Meilleure offre : i-run.frI-run
Acheter au meilleur prix
Ajouter aux préféréesAjoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0

Résumé des tests et avis

9.5Note globale
Chaussure de route exceptionnelle à la pointe de la technologie
La Vaporfly est née du rêve fou de Nike de battre le record du monde du marathon en moins de deux heures avec le projet Breaking2. Si la marque américaine n’a pas encore réussi, elle n’en est néanmoins pas loin. En effet, Eliud Kipchoge a fait tomber le record du monde en 2:01:39 au marathon de Berlin en 2018. 2019 est l’occasion pour Nike de dévoiler la nouvelle version de la Vaporfly, la Nike ZoomX Vaporfly Next% ! En plus de son look époustouflant en vert électrique, celle-ci affiche 15% de mousse ZoomX en plus. Ainsi, la partie sous l'avant-pied a plus d'amorti et de souplesse qu'auparavant. On retrouve également la plaque en carbone qui, en plus de donner de la structure à la chaussure, décuple le retour d’énergie à chaque foulée. Les sensations de courses restent excellentes avec un amorti maximal qui offre confort et dynamisme. Difficile de ne pas être séduit par cette configuration, même si l’on se méfie des semelles trop épaisses, tant la Vaporfly impressionne avec cette combinaison de légèreté et de cushioning. Le principal changement avec la Next% est la stabilité supplémentaire. En effet, alors que la version Flyknit 4% avait tendance à pousser le coureur en avant, ce nouveau modèle offre un équilibre plus naturel sans diminuer l'efficacité du mouvement de bascule qui dynamise la foulée. Enfin, on notera que la durabilité a été améliorée en renforçant le talon. En résumé, la Nike ZoomX Vaporfly Next% est une chaussure de route exceptionnelle grâce à ses prouesses technologiques. Son seul véritable point faible est son prix : à 275 euros, à défaut de passer sous la barre des 2h au marathon, la Vaporfly aura au moins le mérite de s'imposer comme la chaussure de running la plus chère au monde.
Confort
10
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
POUR
  • Grand confort
  • Chaussure ultra-légère
  • Amorti très réactif pour de très bonnes sensations de course
  • Empeigne fine et souple qui maintient le pied agréablement
  • Design futuriste époustouflant
CONTRE
  • Prix élevé

Caractéristiques

Modèle: Nike ZoomX Vaporfly Next%

Terrain

Inclinaison de la semelle

Épaisseur de la semelle (talon)

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

32 mm

Type de soutien

Poids (modèle homme)

Poids (modèle femme)

Année de sortie

2019

Autres caractéristiques

,

Athlètes

, , ,

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Nike ZoomX Vaporfly Next% utilise une combinaison de composés de caoutchouc pour offrir une traction optimale sur les surfaces urbaines.
  • Ainsi, on trouve de la mousse de caoutchouc légère à l’avant du pied. Celle-ci doit permettre une transition fluide entre les phases de la foulée, notamment au moment de la poussée lorsque le pied décolle du sol pour propulser le corps. Le fait qu’il s’agit d’une mousse permet également de contribuer à améliorer l’amorti de la chaussure.
  • Par ailleurs, on trouve du caoutchouc carbone sous le talon pour protéger cette partie vulnérable de la chaussure susceptible à l’usure au fil des kilomètres sur route. Cette configuration doit donc allonger la durée de la chaussure, ce qui est bienvenu, étant donné son prix ! De plus, son but est également d’atténuer le choc au moment de l’amortissement du pied avec le sol.
  • Enfin, le design des rainures de flexion de la chaussure est directement inspiré des suggestions des athlètes d’élite qui ont contribué à la conception de ce modèle : Eliud Kipchoge, Mo Farah et Geoffrey Kirui. L’objectif de ces rainures est d’améliorer la flexibilité et la traction de la chaussure.

Semelle intermédiaire

  • La mousse ZoomX équipe la semelle intermédiaire. La proportion de cette mousse a été augmentée de 15% par rapport au modèle précédent. Le but de cette amélioration est d’offrir un amorti encore plus confortable. Ainsi, on trouve 1 mm de plus sous le talon et 4 mm sous l’avant-pied. ZoomX est censée être la mousse la plus avancée technologiquement de la marque et doit offrir un retour d’énergie maximal lors de la course.
  • Par ailleurs, on retrouve la plaque de carbone popularisée par Nike ces dernières années et depuis imitée par de nombreuses marques. Celle-ci est encastrée dans la semelle intermédiaire et a pour objectif de stabiliser la foulée. Le but est d’atteindre une course plus efficace et donc une propulsion optimale.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Nike ZoomX Vaporfly Next% présente une nouvelle technologie de mesh : Vaporweave. Il s’agit d’un tissu fin au look très minimaliste. Ainsi, l’empeigne est encore plus légère et respirante que sur le modèle précédent qui utilisait Flymesh. De plus, Vaporweave est censée évacuer facilement l’humidité pour garder le pied frais et sec pendant la course.
  • Le système de laçage se trouve de manière décalée pour permettre de maintenir le pied en place de manière plus confortable en évitant les points de pression douloureux.
  • Par ailleurs, la doublure intérieure au niveau du talon se traduit par une fine couche de mousse pour ne pas irriter le tendon d’Achille.
  • Enfin, la partie avant de la chaussure est plus grande qu’auparavant pour laisser suffisamment de place aux orteils. Cette configuration éviter ainsi de les compresser de manière inconfortable.


Nike ZoomX Vaporfly Next% test chaussure route

Avis (2)

2 avis sur Nike ZoomX Vaporfly Next%

5.0 hors de 5
2
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Articles jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Chaussure de route exceptionnelle à la pointe de la technologie.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté
  2. jacky DAL LAGO

    Chaussure exceptionnelle. Amorti et renvoi remarquable . oui , on gagne 3 % de temps sur un premier essai de 10 kilomètres .Je ne sais pas combien de temps, compte tenu du prix elevé ,elle vas durer et sa légèreté me préoccupe un peu pour l’avenir …Je pourrai dire cela que dans 3 ou 6 mois .

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer articles
    • Total (0)
    Comparer
    0