Eliud Kipchoge

Eliud Kipchoge victoire marathon Berlin 2015

Une domination sans partage sur le marathon

Eliud Kipchoge est un coureur de fond kényan né en 1984. Il est célèbre pour avoir remporté les marathons de Rotterdam (2014), Londres (2015, 2016, 2019) et Berlin (2015, 2018). Par ailleurs, il devint également champion olympique de l’épreuve du marathon aux jeux de Rio 2016.

Il réalisa son meilleur temps au marathon de Berlin en 2018 où il courut en 2 h 1 min 39 s. Il s’agit du record du monde du marathon.

L’athlète kenyan est également un spécialiste du semi-marathon. Ainsi, il a remporté à deux reprises le Semi-marathon de Barcelone en 2013 et 2014. Il détient le record de l’épreuve en 1 h 0 min 4 s.

Projet Breaking2 et chaussures Nike Vaporfly

Eliud Kipchoge est sponsorisé par Nike et fait partie du Nike Oregon Project. En 2017 il a participé au premier essai Breaking2, une tentative de courir un marathon en moins de 2 h. Kipchoge y réalisa un temps de 2 h 0 min 25 s mais ce record ne fut pas homologué car il ne respectait pas plusieurs conditions comme celle d’être dans le cadre d’une compétition officielle.

Le 12 octobre 2019, Kipchoge passa enfin sous la barre des deux heures (1 h 59 min 40 s) lors d’une course Breaking2 organisée par Nike à Vienne. Le record ne sera cependant pas officiellement homologué encore une fois en raison des conditions sur mesure ajustées au millimètre près pour le défi. Ainsi, la route a été testé de nombreuses fois par des logiciels de simulation et asphalté pour ne présenter aucune imperfection. De plus, Eliud a bénéficié de l’aide d’une trentaine de « lièvres » de haut niveau pour guide son rythme. Néanmoins, il s’agit d’un exploit sans précédent et hautement symbolique, les deux heures au marathon restant l’un des derniers sommets du sport à gravir !

Eliud Kipchoge portait les Nike Zoom Vaporfly, similaires aux Nike Zoom Fly, pendant les premières sessions Breaking2. Lors de son record à Vienne, il chaussait un nouveau prototype, toujours dans la gamme Vaporfly mais pas encore disponible pour le grand public.

Nike Vaporfly Eliud Kipchoge record marathon Vienne

Filtrer les résultats 2 résultats
Trier par
Prix
Terrain
Marque
Épaisseur de la semelle
Inclinaison de la semelle (drop)
Poids (homme)
Poids (femme)
Type de soutien

Afficher tous les 2 résultats

Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
Nike ZoomX Vaporfly Next% test chaussure route
Chaussure de route exceptionnelle grâce à son confort et sa légèreté, la Nike ZoomX Vaporfly Next% a pour objectif d'aider Eliud Kipchoge à pulvériser le record du ...
Voir plus +
275,00 
Acheter
Meilleure offre :I-run
La Vaporfly est née du rêve fou de Nike de battre le record du monde du marathon en moins de deux heures avec le projet Breaking2. Si la marque américaine n’a pas encore réussi, elle n’en est néanmoins pas loin. En effet, Eliud Kipchoge a fait tomber le record du monde en 2:01:39 au marathon de Berlin en 2018. 2019 est l’occasion pour Nike de dévoiler la nouvelle version de la Vaporfly, la Nike ZoomX Vaporfly Next% ! En plus de son look époustouflant en vert électrique, celle-ci affiche 15% de mousse ZoomX en plus. Ainsi, la partie sous l'avant-pied a plus d'amorti et de souplesse qu'auparavant. On retrouve également la plaque en carbone qui, en plus de donner de la structure à la chaussure, décuple le retour d’énergie à chaque foulée. Les sensations de courses restent excellentes avec un amorti maximal qui offre confort et dynamisme. Difficile de ne pas être séduit par cette configuration, même si l’on se méfie des semelles trop épaisses, tant la Vaporfly impressionne avec cette combinaison de légèreté et de cushioning. Le principal changement avec la Next% est la stabilité supplémentaire. En effet, alors que la version Flyknit 4% avait tendance à pousser le coureur en avant, ce nouveau modèle offre un équilibre plus naturel sans diminuer l'efficacité du mouvement de bascule qui dynamise la foulée. Enfin, on notera que la durabilité a été améliorée en renforçant le talon. En résumé, la Nike ZoomX Vaporfly Next% est une chaussure de route exceptionnelle grâce à ses prouesses technologiques. Son seul véritable point faible est son prix : à 275 euros, à défaut de passer sous la barre des 2h au marathon, la Vaporfly aura au moins le mérite de s'imposer comme la chaussure de running la plus chère au monde.
Confort
10
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
POUR:
  • Grand confort
  • Chaussure ultra-légère
  • Amorti très réactif pour de très bonnes sensations de course
  • Empeigne fine et souple qui maintient le pied agréablement
  • Design futuriste époustouflant
CONTRE:
  • Prix élevé
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
Nike Zoom Fly 3 test chaussure route
La Nike Zoom Fly 3 est une bonne chaussure de route maximaliste qui offrent les dernières technologies d'amorti de Nike (mousse React, plaque en carbone).
Voir plus +
160,00 
Acheter
Meilleure offre :I-run
La Nike Zoom Fly 3 est une chaussure de route légère et maximaliste qui utilise les dernières technologies d'avant garde de la marque américaine. Ainsi, on retrouve la mousse React, réputée pour sa souplesse et son dynamisme, et la plaque en carbone également présente sur la Nike Vaporfly 4% Flyknit. Cette combinaison offre un amorti confortable qui génère un rebond naturel lors de la course. Ainsi, le retour d'énergie est maximal ce qui favorise la propulsion. Cependant, cette configuration n'est pas sans inconvénients : elle limite le ressenti du sol et se révèle assez rigide (principalement à cause de la plaque en carbone). Au niveau de l'empeigne, ce nouveau modèle a bien pris en compte les critiques du modèle précédent qui utilisait Flyknit, à savoir un maintien trop souple et une mauvaise résistance à l'humidité. On trouve désormais un mesh technique avec un design en forme de chausson pour plus de confort. Il n'y ainsi plus de languette ce qui est très agréable. Attention cependant : le maintien du pied est plus strict ce qui peut déplaire aux coureurs qui ont des pieds larges. En résumé, la Nike Zoom Fly 3 est une bonne chaussure de route qui s'adresse aux athlètes souhaitant profiter des dernières innovations de Nike sans avoir à débourser 250 euros (le prix de la Vaporfly !).
Confort
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
9.5
POUR:
  • Chaussure confortable
  • Modèle très léger
  • Amorti généreux avec un excellent retour d'énergie
  • Nouvelle empeigne très agréable
  • Design futuriste très réussi
CONTRE:
  • Semelle épaisse qui limite le ressenti du sol
  • Plateforme un peu rigide
Chaussure Running
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0