- 40% Nike Air Zoom Vomero 15

Nike Air Zoom Vomero 15 : l'analyse des tests (2021)

(1 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
8.9
Note globaleLire le résumé

La Nike Air Zoom Vomero 15 est une bonne chaussure de running solide et stable à l’amorti généreux et ferme.

71,97 

Meilleure offre : nike.comnike.com
Acheter au meilleur prix
8.9Note globale
Bonne chaussure de running classique et robuste pour les sorties longues
Dans l'ombre de la Pegasus, la Vomero continue son chemin et est de retour avec un quinzième modèle. Après la mousse React, place à la célèbre mousse dernier cri ZoomX que l'on retrouve sur les modèles haut de gamme de la marque équipés de lame en carbone. Cependant, sa configuration plus traditionnelle est un véritable retour aux sources de la gamme. Alors, faut-il se laisser tenter ?

Tout d'abord, notons que la chaussure gagne en amorti avec désormais 32 mm d'épaisseur sous le talon et 22 mm sous l'avant-pied, soit une augmentation de 5 mm. Malheureusement, cela se paie au niveau du poids : sans passer le seuil symbolique des 300 g pour le modèle homme, la Vomero 15 n'en est pas loin. Autant dire que nous ne commençons pas sur de bonnes bases. Heureusement, ce poids supplémentaire s'explique également par l'abondance de caoutchouc sur la semelle extérieure. Cette configuration renforce la chaussure et a l'avantage d'augmenter l'accroche.

Amorti

L'amorti est confortable et plutôt traditionnel selon les testeurs. La mousse ZoomX n'est pas très perceptible selon eux mais la chaussure a l'avantage de bien absorber les chocs malgré un ressenti ferme sous le pied. Ainsi, il faut voir la Vomero comme une alternative récupération ou (plus) longue distance à la Nike Pegasus 37 qui elle utilise la mousse Nike React.

De plus, la plateforme est flexible malgré l'abondance de caoutchouc sur la semelle extérieure. Les coureurs qui ont peur de la pronation seront également rassurés par la stabilité de la chaussure. En somme, rien d'incroyable mais rien de vraiment décevant non plus.

Maintien du pied

Enfin, l'empeigne offre une configuration simple qui se révèle efficace. Le maintien est précis sans être serré et la ventilation est bonne. D'autre part, la partie avant offre un bon volume; s'il y a une chaussure dans la gamme Nike qui peut convenir aux coureurs aux pieds plus larges, c'est bien elle !

Le consensus

En résumé, la Nike Air Zoom Vomero 15 est une bonne chaussure de running pour les sorties longues et l'entraînement journalier avec un amorti généreux mais ferme. C'est une chaussure destinée aux athlètes à la recherche d'un modèle au ressenti classique qui inclut les dernières technologies Nike. On aurait juste aimé que ces technologies de pointe allègent cette V15 qui souffre de la concurrence de modèles similaires plus légers.
Confort
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8.5
POUR
  • Bon confort
  • Amorti efficace et stable (et ferme pour ceux qui aiment)
  • Chaussure solide
  • Empeigne relativement spacieuse au maintien bien adapté
CONTRE
  • Poids élevé
  • Pas aussi dynamique que le laissait présager la mousse ZoomX

Modèle: Nike Air Zoom Vomero 15

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

10 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

32 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

22 mm

Poids (modèle homme)

295 g

Poids (modèle femme)

257 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2020

Amorti
Douceur (1-5)

2 – Ferme

Dynamisme (1-5)

2 – Peu dynamique

Utilisation
Distance

, , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens, Récupération

-

Découvrez le dernier modèle : Nike Air Zoom Vomero 16

Meilleures offres

Technologies

Semelle extérieure

    • La semelle extérieure de la Nike Air Zoom Vomero 15 affiche du caoutchouc de carbone. Cette matière très robuste permet à la chaussure de résister à l’abrasion du bitume et donc d’améliorer la durée de vie de la chaussure. La partie sous le talon est particulièrement fragile car il s’agit de l’endroit où la majorité des athlètes atterrissent. De plus, la traction sûre de la plateforme permet de courir sereinement même par temps de pluie.

Semelle intermédiaire

      • La semelle intermédiaire propose la technologie d’amorti ZoomX. Il s’agit une mousse en Pebax, un type d’élastomère thermoplastique réputé pour sa flexibilité et son rebond naturel. ZoomX est censée être la mousse la plus avancée technologiquement de la marque et doit offrir un retour d’énergie phénoménal lors de la course à pied.
      • On trouve également l’unité Air Zoom à l’avant du pied, plus grande que sur les versions précédentes, qui permet une poussée confortable.
      • En outre, on trouve SR-02 : une mousse plus ferme qui enveloppe la mousse ZoomX (plus souple) pour la protéger et la rendre plus stable.

Partie supérieure (empeigne)

      • L’empeigne de la Nike Air Zoom Vomero 15 se traduit par un mesh technique qui cale le pied efficacement lors des sessions de running pour un confort idéal. De plus, il est naturellement respirant pour assurer une bonne aération et éviter ainsi que le pied n’ait trop chaud pendant l’effort.
      • Enfin, le contrefort externe en TPU cale confortablement le pied pour un maintien plus agréable et plus efficace pendant l’entraînement.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Nike Air Zoom Vomero 15 ?

Ces chaussures suivent un système de taille régulier. Les testeurs qui les ont essayées indiquent qu’elles taillent sans surprise. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des chaussures de running.

Ce modèle est-il adapté aux athlètes pronateurs ?

Oui : ce modèle est pour foulée universel. Il est donc conçu pour convenir à tous les coureurs, même ceux qui sont pronateurs. Cependant, à l’inverse d’une chaussure de stabilité, il n’a pas d’aide pour soutenir le pied pendant la course et éviter qu’il ne dévie. Quoi qu’il en soit, la Vomero 15 est une chaussure équipée d’une plateforme ferme et stable. De plus, pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiques démontrant les avantages des chaussures pour pronateur par rapport aux chaussures universelles pour diminuer le risque de blessure (et cela peu importe le type de foulée du coureur). Nous conseillons donc d’opter pour des chaussures confortables avant tout.

Ce modèle pour la route est-il recommandé pour les coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait être adapté à tous les gabarits. À notre connaissance, seule une étude jusqu’à maintenant a étudié le sujet. Selon celle-ci, les chaussures minimalistes (donc avec une semelle très fine) pourraient augmenter le risque de blessure pour les coureurs qui pèsent plus de 71 kg. La Air Zoom Vomero 15 a une semelle moyennement épaisse et n’est donc pas une chaussure minimaliste; elle devrait donc vous convenir, et cela quelque soit votre poids.

Est-il possible de courir un marathon avec ces chaussures ?

Cette chaussure de running Nike est bien adaptée aux longues distances grâce à son amorti généreux et confortable. Cela en fait donc une candidate sérieuse pour le marathon. Attention cependant : c’est une chaussure course à pied pour l’entraînement quotidien donc ce n’est peut être pas la meilleure option si vous voulez tout donner et aller chercher un nouveau record personnel.

Comparaisons – Nike Air Zoom Vomero 15 vs :

Nike Air Zoom Vomero 14

La Vomero 14 propose une configuration plus svelte, plus proche de la Pegasus. La Vomero 15 est donc en quelque sorte un retour aux sources avec une configuration traditionnelle faite pour la longue distance et les rythmes modérés. En plus de proposer une semelle plus épaisse, la V15 affiche la mousse ZoomX alors que la V14 utilise la mousse React.

Nike Air Zoom Pegasus 38

La P38 est plus légère et plus dynamique, ce qui la rend plus adaptée aux sessions plus rapides. La Vomero 15 propose une absorption des chocs plus poussée grâce à sa semelle plus épaisse. Elle est également plus stable et plus ample. Ce sont deux chaussures qui se complètent bien : si vous ne jurez que par Nike alors il peut être bon d’avoir ces deux chaussures en rotation.  Voir la comparaison détaillée.


Nike Air Zoom Vomero 15 test chaussure running pronateur
Nike Vomero 15 semelle caoutchouc carbone

1 avis sur Nike Air Zoom Vomero 15

4.0 sur 5
0
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Bonne chaussure de running classique et robuste pour les sorties longues.

    Utile(1) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer