Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.4
Note globaleLire le résumé

La Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit est une très bonne chaussure d’entraînement confortable et polyvalente. Elle affiche une semelle épaisse équipée d’une lame de propulsion en nylon.

9.4Note globale
Très bonne chaussure maximaliste avec lame de propulsion en nylon qui offre confort et polyvalence
Nike étoffe sa gagne NEXT% avec un nouveau modèle pour épauler l’Alphafly : la Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit. Ce qui frappe d’emblée sur cette chaussure est sa semelle massive (46 mm sous le talon !) avec une forme arrondie qui ressemble à un arc. Autre point important : sa lame en nylon. Celle-ci permet d’améliorer la propulsion en assurant un déroulé du pied plus fluide lors de la foulée. La grande différence par rapport à une lame en carbone (comme celle sur l’Alphafly) est sa fermeté : le carbone est plus léger mais plus dur que le nylon. Ainsi, la lame sur la Tempo est plus douce, ce qui la rend moins perceptible. En termes de sensations de course, les coureurs ont trouvé l’amorti de la chaussure très confortable tout en étant plutôt ferme sous le pied. Cette configuration rend la plateforme relativement stable malgré l’épaisseur imposante de la semelle. Ainsi, la chaussure est plus stable que les autres modèles équipés de la mousse ZoomX. Cela serait, selon eux, dû notamment à la mousse React sous le talon. Ils ont également trouvé la chaussure agréable même lors des sorties lentes, ce qui n'est pas toujours le cas des chaussures avec lame de propulsion. En effet, celles-ci sont avant tout destinées à la course et aux rythmes rapides. Clairement, Nike positionne la Tempo comme une chaussure d'entraînement rapide et polyvalente avec son poids moyen (252 g) et sa lame en nylon, et l'Alphafly comme une chaussure de compétition avec sa lame en carbone et son poids plume. Ensuite, la maille Flyknit est bien respirante malgré son aspect un peu “plastique”. Elle n’est pas très extensible pour un maintien du pied plus précis sans que cela ne réduise le confort. La chaussure reste spacieuse dans l'ensemble, notamment au niveau des orteils. Cependant, certains coureurs l'ont trouvée trop étroite au niveau du médio-pied, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. En résumé, la Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit est une très bonne chaussure d'entraînement confortable et polyvalente avec un amorti maximaliste mais ferme et une lame en nylon.
Confort
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR
  • Grand confort
  • Amorti très dynamique
  • Bonne polyvalence : chaussure adaptée à toutes les vitesses
  • Maintien du pied ciblé et spacieux au niveau des orteils
CONTRE
  • Empeigne un peu étroite au niveau pied
  • La stabilité est bonne étant donné la hauteur de semelle mais pas autant que sur une chaussure "classique"

Modèle: Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit

Caractéristiques
Terrain
Type de soutien
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 39 mm
Poids (modèle homme)
Année de sortie 2020
Utilisation
Distance Courte, Moyenne, Longue, 5 km, 10 km, Semi-marathon, Marathon
Vitesse Lente, Modérée, Rapide
Type d'entraînement Entraînements quotidiens, Récupération, Vitesse
Amorti
Douceur (1-5) 2 - Ferme
Dynamisme (1-5) 4 - Dynamique

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, la semelle extérieure de la Nike Air Zoom Tempo Next% Flyknit propose du caoutchouc texturé résistant à l’usure avec un relief en forme de vagues. On le trouve sous le talon et l’avant-pied qui sont des zones très exposées à l’usure. Cette configuration offre une prise sans faille sur les surfaces en villes même par temps de pluie.
  • Ensuite, la partie centrale de la semelle extérieure présente de la mousse découverte. Celle-ci équipe la semelle intermédiaire et se retrouve exposée pour offrir un amorti plus confortable en limitant l’utilisation de caoutchouc. Ce genre de configuration peut diminuer la durée de vie de la semelle mais dans l’ensemble la mousse ZoomX est suffisamment solide pour résister à la dureté du bitume.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de cushioning ZoomX. Il s’agit d’une mousse à base de Pebax, un type d’élastomère thermoplastique réputé pour sa souplesse et sa réactivité naturelles. D’après Nike, ZoomX est sa mousse la plus à la pointe technologiquement et elle a pour but d’assurer un retour d’énergie phénoménal lors de la course.
  • En outre, on trouve la technologie React sous le talon. Elle se traduit par une mousse spécialement moelleuse développée par la marque américaine.
  • Ensuite, la technologie Zoom Air prend la forme de poches d’air comprimé.
  • Enfin, une lame en nylon équipe également la semelle intermédiaire. Plus douce qu’une lame en carbone, elle partage le même but : fluidifier la propulsion pour améliorer vos performances.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Nike Air Zoom Tempo Next% Flyknit affiche la technologie Flyknit, une technologie de maille ultra-légère souple et respirante. Elle offre un maintien du pied efficace et flexible ainsi qu’une bonne ventilation pendant la course.
  • Par ailleurs, les renforts brodés au niveau du médio-pied augmentent le maintien et la structure de l’empeigne pour rendre la chaussure plus robuste.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit ?

Cette chaussure utilise un système de taille standard. Les sportifs qui l’ont essayée confirment qu’elle correspond bien à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de sport. Cela dit, s’il s’agit de votre premier modèle Nike, une visite en magasin peut être judicieuse pour être certain·e de choisir la taille optimale.

Ce modèle est-il adapté aux athlètes pronateurs ?

Il s’agit d’une chaussure pour foulée neutre. Ainsi, elle s’adresse à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide à la stabilité pour équilibrer la foulée et prévenir la surpronation. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour réduire le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de sélectionner vos baskets de running en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (80 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude de recherche scientifique jusqu’à présent s’est penchée sur le lien entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. D’après les conclusions de celle-ci, les chaussures avec une semelle très fine (minimalistes) peuvent élever le risque de blessure pour les athlètes qui pèsent plus de 71 kilogrammes. Mis à part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. La Air Zoom Tempo Next% Flyknit propose une semelle très épaisse et elle devrait donc convenir à votre gabarit quel qu’il soit.

Est-il possible de courir un marathon ou un semi-marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route Nike est tout à fait adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la chausser lors de vos entraînements journaliers, qu’ils fassent travailler la distance ou la vitesse. Pour ce qui est du marathon, cela dépend avant tout de vos préférences. Si vous trouvez cette chaussure confortable lors de vos longues sorties alors elles devrait pouvoir vous accompagner sans souci lors de votre course. De plus, sa lame en nylon et sa semelle épaisse en font un bon choix pour aller vite confortablement.

Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit test chaussure running avec lame en nylon

1 avis sur Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure maximaliste avec lame de propulsion en nylon qui offre confort et polyvalence.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0