- 48%

Nike Air Zoom Structure 23

(2 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
8.7
Note globaleLire le résumé

La Nike Air Zoom Structure 23 est une bonne chaussure confortable et stable qui renouvelle la collection en profondeur.

62,99 

8.7Note globale
Bonne chaussure de running confortable et stable pour les entraînements quotidiens
Découvrez la nouvelle version : Nike Structure 24 (2022)

Après des années d'attente, la Nike Air Zoom Structure 23 est enfin là ! Elle prend la relève d'une collection qui semblait avoir été mise de côté par Nike. Cependant, elle opère un virage radical et se démarque nettement des modèles précédents. Explications.

Nike ne présente pas la Structure 23 comme un modèle pour pronateur. Comme la Nike React Infinity Run Flyknit, elle apparaît comme une chaussure stable adaptée à chacun. Ainsi, il n'y a plus de système de support pour réduire agressivement la pronation. À la place, les parois de chaque côté du pied s'élèvent pour guider le pied et rendre la foulée plus stable. L'épaisseur de la semelle reste similaire avec 21 mm sous le talon et 13 mm sous l'avant-pied. Cependant, la mousse est beaucoup plus douce qu'auparavant. Cela donne un ressenti beaucoup plus moelleux mais limite le dynamisme de la plateforme, selon les testeurs. Alors que la S22 était vive et parfaitement adaptée aux rythmes rapides, la S23 semble plus mollassonne. Cette nouvelle configuration a surpris les fans de la gamme et déplore le manque de polyvalence de ce nouveau modèle.

Au niveau de l'empeigne, on trouve un mesh classique bien aéré mais un peu épais. Le maintien est efficace, sans souci particulier. Notez que le contrefort du talon est rigide, ce qui peut gêner un peu si vous avez des problèmes de tendon d'Achille. Les coureurs qui ont les pieds larges seront ravis : la Structure 23 offre un bon espace pour plus de confort.

Enfin, d'épaisses couches de caoutchouc équipent la partie extérieure de la semelle. Elles permettent de rendre la chaussure solide. De plus, le poids reste raisonnable avec 289 grammes.

En résumé, la S23 est synonyme de nouveau départ pour la gamme Structure. Comme nous le répétons souvent, aucune preuve scientifique ne supporte l'efficacité des chaussures pour pronateur et il semble logique qu'en 2020 les marques explorent de nouveaux concepts. Ce modèle gagne en confort mais perd en dynamisme ce qui le destine principalement aux entraînements quotidiens tranquilles.
Confort
8
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5
POUR
  • Amorti doux et confortable
  • Chaussure solide, durable
  • Plateforme large et stable
  • De la place pour les orteils !
CONTRE
  • Moins dynamique qu'auparavant et donc moins polyvalente
  • Les modifications en profondeur risquent de ne pas plaire aux fans de la première heure

Modèle: Nike Air Zoom Structure 23

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

8 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

21 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

13 mm

Poids (modèle homme)

289 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2020

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

2 – Peu dynamique

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Meilleures offres

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, la semelle extérieure de la Nike Air Zoom Structure 23 utilise du caoutchouc dur sous le talon qui est particulièrement robuste face à l’usure.
  • Ensuite, la semelle extérieure de cette chaussure de route affiche également du caoutchouc soufflé sous l’avant-pied pour améliorer la flexibilité de la chaussure grâce à sa texture légère et souple. Ainsi, la chaussure peut mieux suivre les mouvements du pied lors de la course. Cet élément est notamment important lorsque le pied pousse le sol pour propulser le corps.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée d’une mousse classique mais efficace pour disperser les chocs au moment de l’impact tout au long de la course.
  • D’autre part, on retrouve Zoom Air qui prend la forme d’une bulle d’air comprimé située sous l’avant-pied pour augmenter l’amorti et l’absorption des impacts sans compromettre la souplesse.
  • Enfin, le coussin de protection sous le talon a été conçu sur la base des données de centaines de coureurs, selon Nike. Il assure un amorti confortable pour des transitions d’une phase à l’autre de la foulée plus rapides.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne affiche un mesh technique en cuir synthétique et tissu. Il assure un maintien ciblé du pied et laisse l’air circuler afin d’offrir une sensation de fraîcheur agréable.
  • Par ailleurs, le talon tissé offre un support du pied efficace et personnalisé pour plus de sécurité et de confort lors du mouvement.
  • Enfin, la languette et le col doux légèrement rembourrés améliorent le confort de la chaussure en calant le pied avec douceur.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Nike Air Zoom Structure 23 ?

Pour le moment, nous n’avons pas vu d’avis de sportifs indiquant que ce modèle taille grand ou petit. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des chaussures de sport. Néanmoins, si c’est votre première paire de Nike, un passage en magasin peut être judicieux.

Ce modèle convient-il aux coureurs pronateurs ?

Oui, c’est un modèle conçu pour toutes les foulées. À l’origine, la gamme Structure s’adressait aux coureurs pronateurs mais il semble que Nike ait changé d’approche en 2020. Ainsi, c’est désormais un modèle pour foulée universelle qui offre une bonne stabilité mais sans aide particulière. De toute façon, il n’y a pas de preuves scientifiques démontrant l’efficacité des chaussures pour pronateur par rapport aux chaussures universelles pour diminuer le risque de blessure (et cela quelque soit le type de foulée du coureur).

Cette chaussure est-elle un bon choix pour les sportifs avec un poids élevé (85 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait être adapté quelque soit votre morphologie. Bien qu’il est souvent recommandé de courir avec des chaussures avec une semelle épaisse si l’on est lourd, il n’y a en fait peu ou pas de preuve que cela puisse avoir un impact sur le risque de blessure. Seule une étude de recherche scientifique à l’heure actuelle a étudié le sujet. Selon celle-ci, les chaussures minimalistes (donc avec une semelle très fine) pourraient accroître le risque de blessure pour les sportifs de plus de 71 kg. L’Air Zoom Structure 23 affiche une semelle fine mais qui n’est pas minimaliste. Elle devrait donc vous convenir quelque soit votre gabarit.

Ces chaussures sont-elles un bon choix pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure convient principalement aux entraînements quotidiens à allure faible ou moyenne. Cependant, il n’y aucune contre-indication pour le marathon si vous la trouvez confortable lors de vos sorties longues.

Nike Air Zoom Structure 23 test chaussure pronateur
Nike Air Zoom Structure 23 semelle caoutchouc

2 avis sur Nike Air Zoom Structure 23

4.5 sur 5
1
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Bonne chaussure de running confortable et stable pour les entraînements quotidiens.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté
  2. Yo

    Super légère on et pas serré à l’intérieur génial

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer