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New Balance FuelCell RC Elite : test et avis ! (2022)

New Balance FuelCell RC Elite

Publié le : 2020-09-21

La New Balance FuelCell RC Elite est une excellente chaussure de running avec lame en carbone qui offre confort et polyvalence.

Le consensus

9.7Note globale

Excellente chaussure de running avec lame en carbone confortable et accessible

Ceci est un ancien modèle (presque indisponible). Découvrez à la place le test de la nouvelle New Balance FuellCell RC Elite v2 (2021).

Après la FuelCell TC — première chaussure de New Balance à être équipée d’une lame en carbone — voici la FuelCell RC Elite, une chaussure dont les mots d’ordre sont confort, polyvalence et accessibilité.

Elle propose une semelle épaisse avec 35 mm sous le talon et 25 mm sous l’avant-pied. La mousse FuelCell donne un amorti plutôt doux avec une pointe de fermeté sous le talon. On retrouve ainsi une mousse très similaire à celle de l’Adidas Adios Pro. Cela donne un bon confort mais les testeurs ont trouvé le rebond finalement modéré. La lame de carbone — discrète sous le pied — fait son travail et contribue à fluidifier la foulée mais pas autant que sur d’autres modèles similaires (au hasard l’AlphaFly de Nike). Ainsi, la configuration se rapproche un peu plus d’une chaussure traditionnelle, ce qui peut en faire une option intéressante pour les coureurs à la recherche d’une chaussure carbone plus accessible, plus confortable.

Ensuite, le mesh est doux et relativement épais pour une chaussure de course. Cela renforce l’impression de confort générale. La chaussure taille fidèlement à la pointure annoncée mais le maintien est un peu relâché au niveau du milieu du pied selon plusieurs coureurs. Ils s’inquiètent que celui-ci puisse se révéler insuffisamment strict pour la compétition comme le marathon. Pour le reste, les orteils ont de l’espace et le contrefort cale bien le pied dans la chaussure. Le design est également joli avec un profil effilé et des couleurs fluorescentes criardes, même si cela dépend bien sûr des goûts.

Enfin, la semelle extérieure Dynaride avec ses petits crampons triangulaires en caoutchouc donne une bonne traction et semble résistante — les testeurs n’ont pas noté de traces d’usure après plusieurs entraînements. De plus, les crampons remontent sur la pointe de la chaussure pour former un pare-pierre qui protège le pied et rend la chaussure plus solide.

En résumé, la FuelCell TC est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone qui fait le pari d’une configuration douce et flexible. Cela lui permet de concilier performance et confort pour la rendre plus polyvalente. Qu’on ne s’y trompe pas : c’est une chaussure taillée pour le marathon mais qui est également très bien adaptée pour les entraînements quotidiens vigoureux.

Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Amorti souple très agréable
  • Lame carbone discrète et qui offre un bon dynamisme
  • Empeigne ample et souple
  • Bonne polyvalence qui la rend accessible et adaptée à la fois à la compétition et à l’entraînement

CONTRE

  • Empeigne un peu trop relâchée au niveau du médio-pied
  • Peut-être pas aussi « explosive » que ses concurrentes directes

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve la technologie Dynaride au niveau de la semelle extérieure de la New Balance FuelCell RC Elite. Il s’agit d’un caoutchouc léger et robuste qui offre une accroche efficace. Sous l’avant-pied, Dynaride prend la forme de fins crampons pour améliorer la traction.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie FuelCell. Il s’agit d’une mousse légère et souple à base d’EVA et de TPU. Elle promet un rebond supérieur de 39% à REVlite, une autre technologie d’amorti emblématique de New Balance.
  • D’autre part, on trouve une lame de propulsion en carbone multidirectionnelle qui fléchit lorsque le pied entre en contact avec le sol et se contracte au moment de la propulsion pour mieux lancer le corps.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la New Balance FuelCell RC Elite affiche un mesh synthétique qui maintient votre pied de manière ajustée et le laisse respirer tout au long l’effort, notamment quand il fait chaud.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la New Balance FuelCell RC Elite ?

À ce jour, nous n’avons pas vu d’avis d’athlètes mentionnant que cette chaussure taille trop petit ou trop grand. Vous pouvez donc commander votre pointure normale pour des baskets de running. Cela dit, s’il s’agit de votre premier modèle New Balance, un passage en boutique peut être judicieux pour éviter les mauvaises surprises.

La FuelCell RC Elite est-elle adaptée aux athlètes pronateurs ?

Oui, car cette chaussure est un modèle pour foulée neutre (aussi appelée universelle). Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide spécifique pour mieux équilibrer le pied et éviter la pronation excessive. Il est bon de rappeler ici que de toute manière les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour diminuer le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de sélectionner vos chaussures de running en fonction de leur confort, le critère plus important. En d’autres termes, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure de route est-elle recommandée pour athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir quelque soit votre poids. Seule une étude de recherche scientifique jusqu’à maintenant a étudié le lien entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids de l’athlète. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures avec une semelle très fine (minimalistes) pourraient augmenter le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kilos. La FuelCell RC Elite a une semelle d’épaisseur généreuse et elle n’est donc pas une chaussure minimaliste. Elle devrait donc vous convenir, et cela peu importe votre poids.

Est-il possible de courir un marathon ou un semi-marathon avec ces chaussures ?

Cette chaussure de route New Balance convient tout à fait aux différents types d’entraînements et de distances. En plus de briller par sa polyvalence et son confort, c’est une chaussure conçue spécialement pour le marathon avec son amorti généreux et dynamique. Un très bon choix, donc !

Comparaisons – New Balance FuelCell RC Elite vs :

New Balance FuelCell TC

La FuelCell TC était la première chaussure de New Balance à utiliser une plaque en carbone. Ainsi, la RC Elite est en quelque sorte sa successeur. Elle est plus légère (50 g en moins !) et plus polyvalente avec un amorti plus doux. Voir la comparaison côte à côte.

Saucony Endorphin Pro

La Saucony Endorphin Pro affiche un amorti beaucoup plus ferme et spartiate mais également plus impressionnant en termes de dynamisme. Ainsi, elle semble plus performante même si cela se paie au niveau du confort. C’est donc avant tout une question de préférence. Voir la comparaison côte à côte.

Adidas Adizero Adios Pro

Ces deux chaussures affichent un amorti similaire : doux et souple. Les lames sous l’avant-pied (EnergyRods) donnent un léger avantage au modèle Adidas en permettant une poussée plus efficace et plus explosive. À l’inverse, la lame en fibre de carbone de la RC Elite est efficace mais donne des sensations de course plus modestes. Notons cependant que l’Adios Pro a un profil beaucoup plus étroit sous le talon ce qui la rend moins stable, notamment à faible vitesse, et donc moins polyvalente. Voir la comparaison côte à côte.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Ces deux chaussures proposent des configurations plutôt différentes bien qu’elles soient toutes les deux très légères et équipées d’une plaque de propulsion. L’Alphafly est un petit bijou de technologie qui n’a pas grand chose à voir avec une chaussure de running classique. Elle offre une propulsion époustouflante pour pulvériser son meilleur temps au marathon. À l’inverse, la FuelCell RC Elite est plus polyvalente et offre un ressenti plus traditionnel, tout en permettant de goûter aux avantages que procure une lame en carbone. Voir la comparaison côte à côte. New Balance FuelCell RC Elite test chaussure running lame carbone New Balance FuelCell RC Elite semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

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Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)25 mm
Poids (modèle homme)207 g
Poids (modèle femme)173 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesPlaque carbone, Pare-pierre

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

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