Accueil > Chaussures de running (route) > New Balance FuelCell 890 v8

New Balance FuelCell 890 v8 : test et avis ! (2024)

Publié le : 2020-05-20

New Balance FuelCell 890 v8

La New Balance FuelCell 890 v8 est une bonne chaussure à l'amorti ferme pour les entraînements de vitesse.

Consensus

8.5Note globale

Bonne chaussure de running légère avec un amorti ferme.

La New Balance FuelCell 890 v8 est une chaussure de running légère faite pour la vitesse. Cette nouvelle version utilise la toute dernière technologie d’amorti de New Balance : FuelCell. Celle-ci remplace Revlite mais les testeurs sont mitigés quant au résultat. En effet, l’amorti se révèle très ferme. Selon eux, il n’est pas rigide mais manque de rebond pour vraiment se faire plaisir. Cette impression s’estompe lors des sessions rapides de type tempo ou Fartlek mais à vitesse plus faible le manque de dynamisme est beaucoup plus criant selon les coureurs qui ont testé la chaussure. Pour le reste, la plateforme de la 890 v8 est large et stable ce qui est appréciable. Pour ce qui est de l’empeigne, les testeurs ont apprécié le maintien impeccable et confortable de la chaussure. De plus, la languette à soufflet est ingénieuse et la boîte à orteil est spacieuse sans altérer le maintien. Cependant, il faut noter que plusieurs coureurs ont noté des signes d’usure prématurée au niveau du caoutchouc sous l’avant-pied. Enfin, la chaussure a pris du poids avec près de 30 grammes en plus par rapport au modèle précédent. Cela est dommage même si elle reste légère par rapport à la concurrence avec seulement 238 grammes au compteur pour les hommes et 204 pour les femmes. En résumé, la New Balance FuelCell 890 v8 est une bonne chaussure de running légère mais son manque de dynamisme et la fragilité de sa semelle déçoivent.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5

POUR

  • Maintien du pied confortable
  • Chaussure légère
  • Joli design
  • Chaussure large et stable sans rigidité
  • Amorti ferme qui plaira aux coureurs à la recherche de ce type de configuration

CONTRE

  • Amorti qui manque de dynamisme selon plusieurs coureurs
  • Des doutes sur la durabilité du caoutchouc sous l’avant-pied
  • Poids plus élevé par rapport au modèle précédent

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, la technologie Ground Contact REVlite équipe la semelle extérieure de la New Balance FuelCell 890 v8. Celle-ci se traduit par un caoutchouc léger et robuste qui doit favoriser un contact total pour une meilleure traction et une plus grande amplitude de mouvement. De plus, le coureur peut aborder avec confiance les routes même par temps de pluie grâce à l’accroche impeccable de la chaussure.
  • Par ailleurs, la technologie Rubber Pods équipe également la semelle extérieure de ce modèle de route. Elle se traduit par des modules en caoutchouc. L’un est situé sous le talon et l’autre sous l’avant-pied. Ce positionnement doit améliorer la durabilité en augmentant la résistance de la chaussure.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie de cushioning FuelCell. Il s’agit une mousse légère et souple qui doit offrir un rebond supérieur de 39% à REVlite, une autre technologie d’amorti phare de la marque. Elle fait en sorte d’offrir une absorption des chocs maximale lors de la course pour plus de confort. De plus, cette configuration doit offrir une réactivité maximale pour rendre la course plus dynamique.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la New Balance FuelCell 890 v8 affiche un mesh technique. Celui-ci a pour but de caler le pied efficacement durant la course pour un confort optimal. De plus, il est équipé d’orifices d’aération pour assurer une bonne ventilation et éviter ainsi que votre pied ne surchauffe durant l’effort.
  • Par ailleurs, la languette à soufflet améliore le maintien du pied en répartissant la pression de la languette de manière uniforme sur le dessus de votre pied. D’autre part, grâce à ce design, la languette ne dévie pas pendant la course.
  • Enfin, notons que cette chaussure de running utilise PL-6, une forme de chaussure spéciale conçue pour convenir à toutes les formes de pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure New Balance FuelCell 890 v8 ?

Cette chaussure de route suit un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des baskets de sport. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle New Balance, un passage en magasin est avisé pour choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle convient-il aux pronateurs ?

Cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les utilisateurs quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche ainsi pas de correction particulière pour mieux équilibrer le pied et éviter la supination ou la pronation excessive. Rappelons ici que dans tous les cas les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour diminuer le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de sélectionner vos chaussures de course en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à présent s’est penchée sur le lien entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les résultats de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs qui pèsent plus de 71 kilogrammes. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La FuelCell 890 v8 propose une semelle d’épaisseur intermédiaire et elle devrait donc convenir à votre gabarit quel qu’il soit.

Est-il possible de courir un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route New Balance convient tout à fait aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc courir avec lors de vos entraînements quotidiens, que vous travailliez la vitesse ou la distance. En ce qui concerne le semi-marathon ou le marathon, il n’y a pas de règle particulière. Si vous trouvez cette chaussure agréable lors de vos longues sorties alors elles devraient être un choix solide pour votre épreuve ! New Balance FuelCell 890 v8 test chaussure running

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)238 g
Poids (modèle femme)204 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire