Saucony Omni ISO 2 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-05-13

La Saucony Omni ISO 2 est une très bonne chaussure pour pronateur confortable et solide.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de route pour pronateur confortable et efficace

La Saucony Omni ISO 2 est une valeur sûre de la marque même s’il n’est pas facile de la trouver en France, malheureusement. Elle propose une configuration efficace pour éviter la pronation excessive du pied. Petit rappel : la pronation est associée à un risque de blessure légèrement plus élevée. Cependant, l’efficacité des chaussures pour pronateur pour diminuer ce risque n’est pas prouvée. Ainsi, il est important d’avant tout se fier au confort de la chaussure pour savoir si elle vous convient. En l’occurrence, la Omni ISO 2 offre un amorti confortable avec une semelle épaisse de 29 mm sous le talon. Les sensations sont bonnes avec un bon équilibre entre absorption des chocs et dynamisme. Cependant, quelques testeurs déplorent un manque de fermeté. Le maintien du pied est également très bon notamment grâce au système ISOFIT qui cale bien le pied sans pour autant le bloquer. En outre, la boite à orteils est spacieuse ce qui permet d’éviter que l’empeigne n’appuie sur le pied de manière inconfortable. En résumé, s’il vous faut une chaussure de stabilité, la Saucony Omni ISO 2 est un très bon choix grâce à son confort et son design robuste.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Grand confort
  • Amorti agréable et dynamique
  • Maintien du pied précis et confortable
  • Chaussure solide

CONTRE

  • Amorti qui manque de fermeté selon plusieurs coureurs
  • Poids un peu élevé mais dans la norme pour une chaussure de stabilité

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, on trouve la technologie Tri-Flex au niveau de la semelle extérieure de la Saucony Omni ISO 2. Il s’agit d’un design de semelle unique légèrement translucide dont l’objectif est d’apporter flexibilité et durabilité. Cette technologie permet une adhérence efficace sur le bitume même par temps pluvieux pour éviter les glissades accidentelles.
  • Ensuite, la technologie XT-900 équipe également la semelle extérieure de ce modèle de route. Elle se traduit par un caoutchouc carbone de qualité supérieure qui équipe les parties de la semelle qui risquent de s’user rapidement.
  • On trouve également IBR+, un caoutchouc léger qui, d’après Saucony, est 33% plus léger et offre un amorti plus efficace que les caoutchoucs soufflés standards. Il doit notamment favoriser une meilleure transition entre le talon et les orteils pour une foulée plus fluide.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie d’amorti EVERUN. Il s’agit une couche de mousse réactive et légère positionnée au plus près du pied. D’après la marque, cet élément en caoutchouc doit assurer un impact plus doux au niveau du talon et une pression réduite au niveau de l’avant du pied lorsqu’il se prépare à la propulsion.
  • En outre, il y a la technologie PWRFoam. Elle consiste en une mousse EVA de qualité supérieure conçue pour durer plus longtemps. L’éthylène-acétate de vinyle (EVA) est une matière réputée pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreux modèles de chaussures de sport. Elle s’assure de disperser les impacts tout au long de la course pour un confort optimal. On note également que cette configuration promet plus de dynamisme grâce à un rebond naturel.
  • Enfin, il y a également Medial Post : une aide à la stabilité pour éviter que le pied ne dévie excessivement vers l’extérieur pendant la course. On la trouve sous la forme d’une matière dense située au niveau du médio-pied.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Saucony Omni ISO 2 affiche un mesh jacquard double couche. Il a pour but de maintenir le pied avec sûreté tout au long de l’entraînement pour un confort optimal. De plus, il est équipé de trous d’aération pour assurer une bonne ventilation et éviter ainsi que votre pied ne transpire excessivement lors de l’effort quand vous allez plus vite.
  • Par ailleurs, la technologie ISOFIT prend la forme de couches imprimées qui améliorent le maintien de votre pied pour le rendre plus confortable et plus sûr.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Saucony Omni ISO 2 ?

Cette chaussure de route se base sur un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des chaussures de sport. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Saucony, une visite en magasin est recommandée pour choisir la taille optimale.

Ce modèle est-il adapté aux coureurs pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure est donc conçue spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui veulent corriger leur foulée. Néanmoins, on notera que pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiquesdémontrant l’efficacité des chaussures de stabilité par rapport aux chaussures universelles pour diminuer le risque de blessure (et cela peu importe le type de foulée du coureur). Nous conseillons donc de choisir des chaussures confortables avant tout.

Cette chaussure de route convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à maintenant s’est penchée sur le lien de cause à effet entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. Selon les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs qui pèsent plus de 71 kilos. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Omni ISO 2 propose une semelle modérément épaisse et elle devrait donc être adaptée à votre poids quel qu’il soit.

Est-il possible de courir un semi-marathon ou un marathon avec ces chaussures ?

Cette chaussure de route Saucony convient tout à fait aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos entraînements journaliers, que vous travailliez la vitesse ou la distance. Pour ce qui est du marathon, il n’y a pas d’impératif particulier. Si vous trouvez cette chaussure agréable lors de vos sorties longues alors il ne devrait y avoir aucun souci. Saucony Omni ISO 2 test chaussure running

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)315 g
Poids (modèle femme)281 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Saucony Omni ISO 2 »

  1. Très confortables, excellent maintien, manque de dynamisme (mais ce n’est pas leur secteur), bascule efficace. L’amorti est ferme, on ne ressent pas le côté « spongieux » des Boost par exemple. Le laçage ISO est très efficace et permet un très bon maintien du médio-pied.
    Mais… achetées il y a un mois (<100kms), les Omni Iso 2 présentent déjà des signes de fatigue: semelle extérieure lisse à l'avant.

    Répondre

Laisser un commentaire