Accueil > Chaussures de randonnée > Merrell Moab 2 GTX

Merrell Moab 2 GTX : test et avis ! (2022)

Merrell Moab 2 GTX

Publié le : 2020-05-27

La Merrell Moab 2 GTX est une très bonne chaussure de randonnée légère célèbre pour son grand confort.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de randonnée légère et confortable mais qu’on aimerait plus solide

La Merrell Moab 2 GTX est l’une des chaussures de randonnée les plus populaires au monde. Elle doit son succès à sa configuration unique qui arrive à concilier confort, protection et adhérence. En effet, son châssis léger offre une bonne liberté de mouvement au pied tout en le maintenant avec suffisamment de sécurité sur les sentiers difficiles. L’adhérence est également très efficace grâce au caoutchouc Vibram de la semelle et ses crampons de 5 mm. La Merrell Moab 2 GTX est de catégorie A, c’est-à-dire recommandée pour les balades à la journée sur les terrains de niveau technique intermédiaire. Sa coupe basse et sa souplesse la rendent particulièrement adaptée pour la marche nordique. Niveau étanchéité, Merrell utilise désormais la célèbre technologie Gore-Tex pour protéger le pied de l’humidité sans que cela n’empiète sur la ventilation et la flexibilité de la chaussure. Vous l’aurez compris, la Moab 2 GTX brille par son confort. Cependant, il faut noter que de nombreux randonneurs ont noté des problèmes de durabilité avec notamment des signes d’usures précoces au niveau de l’empeigne et de la semelle, ce qui est dommage. En résumé, la Merrell Moab 2 GTX est une très bonne chaussure de randonnée basse pour les randonnées de difficulté moyenne mais qui déçoit un peu niveau qualité.

Confort
10
Adhérence
9
Protection et maintien
8.5
Dynamisme
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Très bonne adhérence
  • Protection Gore-Tex qui protège bien de l’eau
  • Maintien du pied sûr tout en étant souple
  • Chaussure relativement légère

CONTRE

  • Chaussure pas assez robustes selon plusieurs randonneurs qui ont remarqué des signes d’usure au niveau de la semelle et de l’empeigne après seulement quelques sorties

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure Vibram TC5+ garantit la traction de la Merrell Moab 2 GTX.
  • Elle présente des parties avec des rainures et des crampons de 5 mm ovales et creux pour améliorer l’adhérence sur les différents types de terrains.
  • Par ailleurs, la semelle extérieure s’étend du talon jusqu’à l’avant du pied pour offrir une protection supplémentaire, notamment aux orteils.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire en mousse EVA assure l’amorti et la stabilité de cette chaussure de randonnée. Elle absorbe les chocs et garantit un grand confort lors de l’impact.
  • La technologie Air Cushion complète l’amorti de la chaussure au niveau du talon.
  • D’autre part, un cambrion en nylon moulé est intégré au niveau de la voute plantaire. Ce cambrion non-métallique est conçu pour offrir à la fois maintien et flexibilité sur les terrains accidentés.
  • Enfin, la semelle intérieure M Select FIT.ECO offre un amorti supplémentaire. Elle est amovible et moulée pour mieux soutenir le talon. De plus, elle est perforée à l’avant pour limiter la chaleur.

Partie supérieure (empeigne)

  • La Moab 2 GTX de Merrell présente une empeigne en cuir suédé synthétique avec membrane en mesh respirant.
  • Son rembourrage intérieur doux permet un maintien du pied tout en confort.
  • De plus, la membrane Gore-Tex et la languette à soufflet protègent le pied de l’eau et des débris.
  • Enfin, une bordure en caoutchouc renforcé protège l’avant du pied et évite ainsi les chocs douloureux pour les orteils.

Foire aux questions (FAQ)

La Merrell Moab 2 GTX taille-t-elle correctement ?

Cette chaussure de randonnée utilise un système de taille régulier. Ainsi, elle doit être fidèle à la taille annoncée par la marque. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des chaussures de randonnée. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Merrell, une visite en magasin est avisée pour choisir la pointure la plus adaptée.

Ce modèle est-il imperméable ?

Oui, cette chaussure de randonnée est étanche grâce à une couche d’isolation en Gore-Tex (GTX) pour éviter que l’eau ne rentre dans la chaussure. Ainsi, elle permet de parer aisément la pluie et la neige. Cependant, il faut savoir que même les meilleures protections ont leur limite. En effet, un modèle en Gore-Tex offre une protection aboutie contre infiltrations d’eau mais il est rare qu’il puisse complètement isoler le pied. En effet, l’imperméabilité n’est jamais complète pour laisser le pied respirer lors de l’effort. Merrell Moab 2 GTX test chaussure randonnée

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRandonnée
Type de soutien
Inclinaison de la semelle mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)422 g
Poids (modèle femme)372 g
Année de sortie
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Disponible en montante

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

3 réflexions au sujet de “Merrell Moab 2 GTX”

  1. Bonsoir,
    super confortable c’est vrai mais je fais partie des randonneurs dont la paire était usée en 3 sorties, déchirure sur le côté (sur les 2 pieds !), puis décollement de la semelle en à peine plus d’un an. Et durant cette période j’ai fais quelques centaines de kms, certes en cévennes avec un peu de cailloux, mais pas de quoi justifier cet état !
    Et mon frère, qui lui aussi aussi en a acheté une paire, qui a lâché en moins d’un an et lui il marche en Normandie, dans l’Eure, pas des contrées difficiles.
    Bref c’est très confortable mais pas durable du tout !

    Répondre

Laisser un commentaire