9.1

Mizuno Wave Sky 5 : l'analyse des tests (2021)

(3 avis utilisateur)

125,99 

La Mizuno Wave Sky 5 est une chaussure de running alliant confort, amorti et durabilité pour vos sorties longues.

Ajouter au comparateur
9.1Note globale
Très bonne chaussure de route maximaliste alliant confort, amorti et durabilité
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Mizuno Wave Sky 5 est une chaussure de running maximaliste à l’amorti doux, dont le confort et la durabilité font oublier le prix un peu élevé.

Pour cette 5ème version, la marque a complètement revu la configuration de sa semelle intermédiaire. Elle a gardé les 3 couches d’amorti (mousses U4icX, Enerzy Core, Enerzy foam) mais en a inversé la disposition. Grâce à ce changement majeur, les testeurs notent une amélioration notable de l’efficacité de la chaussure en termes d’amorti et de rebond.

L’empeigne a également été optimisée grâce à la technologie Smooth Stretch, un nouveau matériau tissé à la fois plus léger et extensible. Le maintien du pied reste bien ajusté. Les coureurs émettent cependant des réserves sur la respirabilité de la chaussure, l’évacuation de l’humidité étant peu efficiente au niveau de l’avant pied.

La semelle extérieure, composée du caoutchouc de carbone X10 de la marque japonaise, assure une durabilité indéniable à la Mizuno Wave Sky 5. Le nouveau dessin, avec ses vagues emblématiques et des rainures plus larges, offre une flexibilité supplémentaire pour des sensations de course plus agréables.

En résumé, la Mizuno Wave Sky 5 est une très bonne chaussure de running si vous souhaitez vous lancer dans la course à pied ou vous inscrire à votre premier marathon. Ces chaussures de running offriront par ailleurs des sensations de course très agréables aux coureurs plus expérimentés adeptes des sorties longues à allure modérée.

Lisez notre analyse complète de la Mizuno Wave Sky 5 pour plus d'informations.
Confort
9
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5
POUR
  • Amorti tout en douceur et retour d'énergie
  • Conduite flexible et stable
  • Conception solide avec des matériaux de grande qualité
  • Chaussure durable 
  • Tige tissée extensible qui maintient bien le pied
CONTRE
  • Prix un peu élevé
  • Peut mieux faire au niveau respirabilité
  • Chaussure un peu lourde

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de la Mizuno Wave Sky 5

test Mizuno Wave Sky 5

Introduction

La Mizuno Wave Sky 5 est la chaussure de running la plus amortie et la plus confortable de la marque japonaise. Elle serait comme une petite sœur de la Wave Rider 25, la douceur en plus

Après le succès de la version 3, la Wave Sky 4 avait eu du mal à trouver sa place en magasin, perdue au milieu de concurrentes sérieuses ayant déjà bâti leur renommée sur des coussins plus élevés. Elle peut même être considérée comme une erreur de parcours, entre poids élevé, fermeté, manque de dynamisme.

Après s’être trop longtemps reposée sur ses lauriers, il était donc temps pour Mizuno de réagir et de proposer un modèle de chaussure de running performant digne d’aller challenger ses vaillantes concurrentes, telle la Brooks Glycerin.

Alors, les améliorations apportées à la version 5 sont-elles de nature à renouer avec la magie de la Wave Sky 3 ?

C’est ce que nous vous proposons de voir en détail ci-dessous.

Amorti

Mizuno Wave Sky 5 avis retour d'énergie

U4icX, Mizuno Enerzy, Mizuno Enerzy Core

La semelle intermédiaire est la véritable révolution de cette 5ème version de la Wave Sky de Mizuno. Les ingénieurs de la marque ont eu l’idée de génie (en toute relativité !) de prendre exactement les mêmes ingrédients du sandwich, mais d’en inverser la disposition.

La mousse U4icX (la couche grise la plus ferme) remonte au niveau supérieur de la semelle, juste sous le pied, tandis que la mousse Mizuno Enerzy (la couche blanche à la fermeté moyenne) descend au niveau inférieur et vient s’intégrer pour partie à la semelle extérieure. La couche du milieu (mousse Mizuno Enerzy Core) conserve quant à elle sa place centrale, dévolue à la douceur et au confort.

Les coureurs ayant testé la Mizuno Wave Sky 5 ont ressenti directement les bénéfices de ce tour de passe passe :

  • une semelle à l’amorti doux et dense à la fois
  • un retour d’énergie bien plus présent notamment lors des accélérations
  • une stabilité surprenante induite par cette nouvelle géométrie

L’épaisseur de la semelle augmente et passe à 37 mm sous le talon (29 mm à l’avant du pied) avec un drop de 8 mm (contre 10 mm pour la Wave Sky 4). On a clairement affaire à une chaussure maximaliste pour un ressenti rembourré sous le pied. Selon les testeurs, le résultat est une semelle plus raffinée et tout aussi efficace en termes d’absorption des chocs, d’atterrissage et de rebond.

Finalement, les coureurs apprécient vivement les ajustements administrés à cette nouvelle semelle intermédiaire, qui viennent corriger les défauts de la Mizuno Wave Sky 4 (notamment la trop grande fermeté).

Maintien du pied (tige)

sky 5 mizuno wave tige mesh

Mesh tissé

C’était un des reproches faits par les coureurs à l’empeigne de la Mizuno Wave Sky 4 : un tissu très serré et un peu lourd.

La nouvelle tige de la Wave Sky 5 utilise la technologie Smooth Stretch, un nouveau matériau tissé plus léger. Comme son nom l’indique, la matière est extensible, mais les coureurs n’ont pas constaté que cela nuisait à la tenue du pied. Au contraire, le tissage dense permet un maintien efficace et une sécurité parfaite pendant l’effort.

Selon les testeurs, la boîte à orteils est confortable, sans être exagérément généreuse (en tout cas moins que sur les modèles précédents). La coupe générale reste assez mince et est donc plus adaptée à des pieds relativement fins.

Au niveau de la languette, tout a été idéalement pensé et combiné pour vous éviter ces petits désagréments de course que sont les réajustements de lacets, voire les chutes !

Malgré l’allègement constaté par rapport à la version 4, le poids de la Mizuno Wave Sky 5 reste relativement lourd (311 g pour la version homme / 275 g pour la version femme), sans que cela ne gêne les sensations de courses ni le retour d’énergie.

Enfin, les coureurs émettent quelques réserves sur la respirabilité de la chaussure au niveau de l’avant du pied. La tige absorbe peu l’humidité, notamment en cas de pluie ou de forte transpiration due à la chaleur. Cela manque de ventilation par ici, le sauna n’est pas loin !

Adhérence et durabilité

5 mizuno wave sky semelle caoutchouc

Caoutchouc résistant X10

La semelle extérieure de la Mizuno Wave Sky 5 est toujours composée du caoutchouc de carbone X10 de la marque japonaise, gage du triplé gagnant solidité, flexibilité et durabilité.

Le caoutchouc a été revu et affiné. Les améliorations suivantes ont retenu l’attention des testeurs :

  • Un joli dessin des vagues si caractéristiques de la marque Mizuno vient désormais orner toute la partie avant du pied. C’est vraiment l’économie de matière et donc l’allègement de la chaussure (même s’il y a encore du travail à ce niveau) en conséquence qui a plu aux coureurs, pas le côté esthétique !
  • Les rainures de flexion entre le caoutchouc sont plus larges. Plus la peine d’y aller à la pince à épiler pour retirer les petits cailloux incrustés dans les sillons !
  • La semelle est plus zonée et également allégée en caoutchouc à l’arrière de la Mizuno Wave Sky 5

Il découle de ces améliorations un gain de flexibilité que n’ont pas manqué de noter les coureurs, sans altération de la stabilité pour autant.

Mizuno Wave Sky 5 chaussures de course à pied

Certaines zones de la semelle externe découvrent la mousse Enerzy de la couche inférieure de la semelle intermédiaire. Les atterrissages sont ainsi plus doux et plus réactifs.

En bref, la semelle extérieure de la Mizuno Wave Sky 5 est à la hauteur des améliorations attendues par les testeurs, avec une interrogation quand même pour certains. Sera-t-elle aussi effrontément durable que sur le modèle précédent ? Et en même temps, est-ce vraiment bien utile d’avoir une semelle extérieure plus durable que la semelle intermédiaire, si celle-ci s’abîme plus rapidement ? Vaste débat qui sera tranché dans les mois à venir !

Sensations de course

Mizuno Wave Sky 5 chaussures de running

D’une manière générale, les coureurs ont été agréablement surpris par cette Wave Sky 5ème du nom (peut-être parce qu’ils n’en attendaient pas grand chose, après le ratage relatif de la version 4 ?). Les améliorations apportées par la reconfiguration des semelles intermédiaire et extérieure sont perceptibles, même pour ceux d’entre eux ayant peu d’expérience de la marque japonaise.

La chaussure offre ainsi plus de rebond et de douceur grâce à l’intégration partielle de la mousse Enerzy dans la semelle extérieure de la Wave Sky 5. Grâce à cette nouvelle construction, la réactivité est sublimée lors des accélérations, alors que Mizuno n’est traditionnellement pas connue pour son dynamisme.

Les testeurs apprécient la conduite incroyablement douce et stable de cette chaussure, autant que la grande flexibilité résultant du dessin en forme de vague à l’avant du pied.

Toutes ces qualités font de la Wave Sky 5 une alliée idéale pour les courses à allure modérée, les séances de récupération, ou les longues courses « faciles ». Elle n’est typiquement pas conseillée pour les séances de piste.

Enfin, pour les coureurs aux oreilles sensibles, la chaussure est désormais silencieuse : on n’entend plus le claquement célèbre de la marque !

Conclusion

Mizuno Wave Sky 5 contrefort talon

La Mizuno Wave Sky 5 est une chaussure de running de belle facture, considérablement raffinée, dont l’amorti maximal et la bonne stabilité en font le compagnon idéal de vos longues sorties quotidiennes. Sa conduite bien équilibrée, fluide et flexible fait oublier le modèle 4 en renouant avec les éléments qui avaient fait le succès de la version 3.

Adaptée à tous les rythmes de course ou presque, elle est particulièrement adaptée aux runners débutants souhaitant courir leur premier marathon, ou aux coureurs plus expérimentés cherchant à dérouler les km tout en douceur à allure modérée. C’est une concurrente sérieuse pour les déçus de l’Adidas Ultraboost, par exemple.

Certains coureurs regrettent son prix un peu élevé (175 €), tout en reconnaissant que la qualité des matériaux haut de gamme le justifie – et puis elle est tellement durable qu’on peut lui pardonner cet excès !

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre top des meilleures chaussures de running 2021.

Où acheter la Mizuno Wave Sky 5 ?

Les marchands suivants ont notre confiance :

Modèle: Mizuno Wave Sky 5

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

8 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

37 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

29 mm

Poids (modèle homme)

311 g

Poids (modèle femme)

275 g

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

X10

Semelle intermédiaire

Mizuno Enerzy, U4icX

Tige

Mesh en maille technique

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Comparaisons – Mizuno Wave Sky 5 vs :

Mizuno Wave Rider 25

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.


FAQ

Comment taille la Mizuno Wave Sky 5 ?

Réponse : La chaussure taille comme il faut. La boîte à orteils est modérément spacieuse : ni petite ni grande non plus.

La Mizuno Wave Sky 5 est-elle une bonne chaussure pour le marathon ?

Réponse : Ce n'est certainement pas une chaussure de compétition (oubliez les chronos) mais elle offre un amorti confortable et stable pour ce type de longues distances

3 avis sur Mizuno Wave Sky 5

4.3 sur 5
1
2
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de route maximaliste alliant confort, amorti et durabilité.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté
  2. Runneuse

    Je n’ai pas le pied particulièrement large mais je me trouve un peu à l’étroit et de fait des ampoules sont apparues.. dommage. Sinon bonne chaussures

    + POUR: Amorti
    - CONTRE: un peu étroite au niveau des orteils
    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté
  3. Steve call

    Je test 1 paires tous les 6 mois, je viens de recevoir celle-ci, tout ce qui est dit dans l’article est parfaitement exact

    un peu lourde mais je ne l’ai pas trop ressenti sur 10km
    manque de respirabilité, oui clairement

    globalement elle sont super agréable, une des meilleures paires que j’ai pu avoir.

    Je cours tous les matin 7 km, donc un peu mal au genoux, depuis que je cours avec elle plus aucune douleur, le confort et la douceur de l’amorti avant et arrière sont vraiment top.
    J’alterne avec des gel nimbus 23 qui sont excellente aussi, plus respirante, moins lourde, bon amorti arrière, mais moins d’amorti à l’avant donc douleur sous le pieds avant, ceci du à ma fréquence de course.

    + POUR: maintient du pied confort amorti
    - CONTRE: poids respirabilité
    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer