Accueil > Chaussures de trail > Hoka Torrent 3

Hoka Torrent 3 (Test 2024) : la meilleure pour la vitesse en trail ?

Hoka Torrent 3 test

La Hoka Torrent 3 est une excellente chaussure de trail polyvalente, confortable et agile pour vos sorties courtes et rapides sur sentiers accidentés.

Le consensus

9.6Note globale

Excellente chaussure de trail offrant confort, dynamisme et une excellente accroche. Un incontournable pour vos sorties courtes et rapides en montagne !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Torrent 3 conserve les qualités qui ont fait le succès du précédent modèle, tout en bénéficiant d’évolutions certes mineures mais qui ont leur importance :

  • une semelle extérieure en caoutchouc à l’accroche plus agressive, avec un composé légèrement modifié et des crampons multidirectionnels de 4 mm
  • une tige épurée, avec un mesh monocouche bien aéré améliorant la respirabilité

La semelle intermédiaire reste inchangée. La mousse Profly ferme, rapide et réactive, offre un bon équilibre entre confort et contrôle du terrain. Son épaisseur standard permet un bon ressenti du sol ainsi qu’une excellente stabilité. De quoi se sentir protégé et en confiance sur une grande variété de terrains. Sa limite est cependant les sentiers rocheux humides, qui ont tendance à être glissants selon les testeurs.

En résumé, la Hoka Torrent 3 est une alliée de taille pour vos sorties courtes et rapides sur tous types de terrains, mais encore plus agréable en montagne.

Lisez notre analyse complète de la Hoka Torrent 3 pour plus d’informations.

Confort
10
Adhérence
9.5
Protection et maintien
10
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

POUR

  • Excellente accroche
  • Tige confortable et respirante qui sèche rapidement
  • Ajustement ad hoc, le pied est à l’aise sans se sentir perdu
  • Semelle standard offrant une conduite stable et sécurisée
  • Chaussure légère et polyvalente

CONTRE

  • Conduite un peu trop ferme pour certains trailers
  • Tendance à glisser sur les rochers humides

L’analyse complète des tests et avis de la Hoka Torrent 3

Introduction

Hoka Torrent 3 test

Et de 3 ! La Torrent est un modèle atypique dans la gamme des chaussures de trail Hoka. Avec une semelle d’épaisseur standard, et un amorti plutôt ferme et dynamique, elle a pourtant su conquérir le cœur et les pieds des trailers, et trouver sa place à côté des modèles maximalistes à grosses semelles et au confort moelleux.

La Torrent 2 bénéficiait déjà d’une excellente réputation auprès de la communauté des coureurs. On imagine le dilemme rencontré par Hoka avec la sortie de cette Torrent 3 : pourquoi et comment changer un modèle qui fonctionne quasi à la perfection ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !

Adhérence

Hoka Torrent 3 semelle extérieure caoutchouc

La mise à jour de la semelle extérieure est à peine perceptible, même avec une bonne vue. Hoka a quelque peu reformulé son composé de caoutchouc avec la ferme intention de conférer à sa chaussure une meilleure accroche sur les terrains atypiques. Pari réussi selon les testeurs !

Les crampons multidirectionnels sont d’une efficacité redoutable au regard de leurs 4 mm. Ils offrent une accroche qui va de très correcte sur les terrains secs et durs à excellente sur les sols meubles. Tous les trailers s’accordent cependant pour trouver la traction décevante sur les rochers mouillés, malgré la profondeur des crampons. Ralentissez le pas si vous en croisez un, ou c’est la glissade assurée !

coureur de trail portant Hoka Torrent 3

Les ingrédients sont par ailleurs réunis pour assurer une protection efficace contre les gros cailloux : une bonne couverture de caoutchouc sur une semelle un brin épaisse.

Enfin, la Hoka Torrent 3 promet une bonne durabilité : elle ne montre aucun signe d’usure après 80 km d’utilisation.

Amorti (semelle intermédiaire)

Hoka Torrent 3 amorti semelle intermédiaire

Rien de nouveau sous le soleil de la semelle intermédiaire de la Hoka Torrent 3. Sa marque de fabrique demeure, avec une semelle relativement peu épaisse au regard des standards habituels de la marque (23/18 mm version homme, 21/16 mm version femme). Le drop de 5 mm favorise une sensation proche du sol, un ressenti authentique du terrain.

La mousse à double densité PROFLY continue d’assurer un amorti ferme et réactif, qui ne lésine pas sur le confort pour autant. Les trailers apprécient en grande majorité cette fermeté qui permet des décollages propulsifs sur les sentiers. D’autres ne seraient pas contre un peu plus de douceur, l’effet sous-amorti les empêchant d’envisager des sorties sur plus longue distance, même dans leurs rêves les plus fous.

Maintien du pied (tige)

Hoka Torrent 3 tige mesh technique

Le mesh technique affiné en une seule couche et ventilé grâce à de nombreux orifices d’aération confère une excellente respirabilité à la Hoka Torrent 3. La marque a ainsi tenu compte des remarques des trailers sur le modèle précédent : finie la surchauffe des pieds en été lorsque les températures s’envolent !

Hoka Torrent 3

Cet allègement n’enlève pour autant rien au maintien du pied. Celui-ci est excellent et renforcé par une languette à soufflets et un col rembourré au talon. La toe box est confortable sans être too much, et assure un ajustement impeccable. Les superpositions renforcées autour de la zone de l’avant-pied offrent une protection sécurisante sur les terrains techniques.

Enfin, les trailers apprécient d’avoir toutes ces qualités réunies dans une chaussure légère (247 g en version homme). Un sans-faute pour cette tige !

Sensations de course

Hoka Torrent 3 chaussures de trail

De l’avis général des trailers, la Hoka Torrent 3 est une chaussure de trail à la conduite douce et confortable, qui offre un bon répondant. L’amorti ferme procure réactivité et agilité, et permet de se propulser agréablement sur les sentiers, sans pour autant fatiguer ses jambes inutilement.

Grâce à sa semelle modérée et l’absence de plaque de protection, la Torrent 3 excelle surtout sur les terrains meubles, sur lesquels elle garantit stabilité, adhérence et flexibilité. Elle convient ainsi parfaitement aux coureurs qui aiment ressentir le sol et garder des sensations naturelles sous leurs pieds. Un peu moins à ceux habitués aux semelles épaisses plus traditionnelles de Hoka…

un homme qui court sur un sentier en portant des Hoka Torrent 3

Sa polyvalence met tout le monde d’accord, et permet aux trailers d’aborder des terrains mixtes. Seul bémol relevé par les testeurs : les sensations ne sont pas très agréables sur le bitume et les sentiers rocheux trop humides.

En résumé, la Hoka torrent 3 est une chaussure idéale pour les courses rapides et courtes, les terrains montagneux (mais pas glissants), et l’entraînement quotidien.

Conclusion

Hoka Torrent 3 aux pieds

La Torrent 3 reste la chaussure de trail running hors des sentiers battus de Hoka. Avec sa semelle « normale », elle offre un bon ressenti du sol et un amorti réactif permettant de faire le job sur les sorties explosives, notamment en montagne.

Elle s’adresse ainsi aux trailers à la recherche d’un modèle polyvalent, agile et sûr, offrant une sensation proche du sol, et avec une excellente accroche sur les terrains meubles.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Hoka Torrent 3 vs :

Hoka Torrent 3 semelle extérieure

Hoka Torrent 2

Il faut être un spécialiste ou un grand fan de la Hoka Torrent pour se rendre compte des quelques améliorations mineures apportées à cette 3ème version du modèle.

La tige se retrouve ainsi allégée d’une couche de mesh, donc plus épurée, aérienne et respirante. C’est un bon point pour cette chaussure car la T2 avait tendance à surchauffer les pieds en été. Le poids reste cependant sensiblement identique. La semelle extérieure bénéficie également d’un nouveau composé de caoutchouc offrant une meilleure adhérence encore sur les terrains accidentés. Voilà, c’est à peu près tout au jeu des différences entre Torrent 2 et 3 !

Si vous avez aimé la Torrent 2, vous aimerez forcément la Torrent 3. Vous pouvez cependant attendre que votre paire soit usée avant de vous précipiter chez votre commerçant préféré pour acquérir le dernier modèle.

Hoka Speedgoat 5

La Speedgoat est plus amortie et mieux adaptée aux distances longues. De plus, elle utilise le caoutchouc Vibram MegaGrip, plus durable et plus efficace. Voir notre comparatif.

Description technique

Hoka Torrent 3 vue latérale

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)23 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)18 mm
Poids (modèle homme)248 g
Poids (modèle femme)213 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc, Crampons multidirectionnels
Semelle intermédiairePROFLY
TigeMesh technique
CaractéristiquesVegan, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire