Hoka Speedgoat 6 vs Torrent 3 : laquelle ? (comparatif 2024)

Hoka Speedgoat 6 vs Torrent 3

Ces deux chaussures de trail sont des grands classiques de la marque. La Speedgoat est de loin la plus populaire et elle domine les courses d’ultra-trail un peu partout dans le monde. Cependant, la Torrent n’est pas en reste et peut se targuer d’un petit fan club qui la trouve parfaite pour aller vite sur les sentiers.

En effet, alors que la plupart des modèles Hoka se traduisent par une semelle épaisse (33 mm sous le talon pour la Speedgoat), la Torrent affiche une configuration beaucoup plus modeste avec seulement 23 mm à l’arrière de la chaussure. C’est peu et l’amorti est donc nettement moins confortable, tout en restant protecteur.

Le ressenti est est ainsi beaucoup plus ferme sur la Torrent que sur la Speedgoat. De manière générale, elle se prête beaucoup moins bien aux longues distances, mais permet une course plus dynamique car plus proche du sol. À l’inverse, la Speedgoat 6 excelle pour les distances ultra où le confort est important, notamment en fin de course lorsque l’on commence à vraiment fatiguer.

Notons également que le drop est un peu plus élevé sur la Torrent 3 (5 vs 4 mm) et que la chaussure est beaucoup plus légère (environ 40 g en moins).

Enfin, on note que la HSG utilise du caoutchouc Vibram MegaGrip, la référence en termes d’accroche et de résistance à l’usure sur les sentiers techniques. La Torrent se contente d’un caoutchouc générique et de crampons moins profonds (4 vs 5 mm), ce qui peut se révéler plus limite sur les sentiers vraiment glissants, notamment les rochers.

Hoka Speedgoat vs Torrent : laquelle choisir ?

Il s’agit avant tout d’une question d’utilisation et de préférence personnelle. Si vous recherchez une chaussure confortable, technique et polyvalente capable de tout faire, alors la Hoka Speedgoat est un choix évident.

Cependant, si vous préférez moins d’amorti pour aller vite sur les sentiers lors de sessions courtes/moyennes, la Hoka Torrent pourrait se révéler mieux adaptée.

Si vous hésitez, nous vous conseillons la Speedgoat, malgré son prix un peu plus élevé (20 euros de différence environ).

Tableau comparatif

9.7
Hoka Speedgoat 6 Acheter
9.6
Hoka Torrent 3 Acheter
Récapitulatif
Description La reine des chaussures de trail pour tous les scénarios et tous les coureurs La Hoka Torrent 3 est une excellente chaussure de trail polyvalente, confortable et agile pour vos sorties courtes et rapides sur sentiers accidentés.
Confort
9.5
Adhérence
10
Maintien et protection
10
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Confort
10
Adhérence
9.5
Maintien et protection
10
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm23 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm18 mm
Inclinaison de la semelle5 mm5 mm
Crampons5 mm4 mm
Poids (modèle homme)270 g248 g
Poids (modèle femme) 232 g213 g
Autres caractéristiques Vegan, Matières recyclées, Rocker, Pare-pierreVegan, Design à bascule (Rocker)
Athlètes
Année de sortie20242023
Technologies
Semelle extérieure Vibram MegaGrip, Traction LugCaoutchouc, Crampons multidirectionnels
Semelle intermédiaire Mousse CMEVA PROFLY
TigeMaille technique jacquardMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Ferme
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, Longue, Marathon, Ultra-trail Courte, Moyenne
Vitesse Lente, Modérée, Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Entraînement quotidien, Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire