Hoka One One Speedgoat 4

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.5
Note globaleLire le résumé

La Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail confortable qui se distingue sur les terrains de trail les plus techniques.

140,00 

Meilleure offre : i-run.fri-run.fr
Acheter au meilleur prix

Résumé des tests et avis

9.5Note globale
Excellente chaussure de trail maximaliste confortable avec une adhérence sans faille
La Hoka One One Speedgoat 4 est une chaussure de trail inspirée de l'ultra-traileur légendaire Karl « Speedgoat » Meltzer. Avec un très bon troisième modèle, on attendait avec impatience cette quatrième version. D'un côté, il est parfois décevant de trouver un nouveau modèle avec peu d'améliorations, mais de l'autre il est rassurant de voir une excellente chaussure garder sa substance et ne pas changer radicalement. Comme dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne ! Ainsi, la Speedgoat 4 est très similaire à la SG3 avec quelques améliorations notables. L'amorti est toujours aussi confortable et réactif malgré l'introduction d'une nouvelle mousse en EVA moulée par injection. La Speedgoat est une chaussure maximaliste avec 32 mm d'épaisseur sous le talon et elle absorbe ainsi efficacement les chocs sur les terrains les plus ardus. Cependant, elle n'est pas molle et propose un excellent retour d'énergie pour des sensations de course pleines de dynamisme. C'est là l'un de ses principaux atouts qui en font une chaussure de trail d'exception. Notons par ailleurs que la SG4 est low drop avec une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils. C'est au niveau de l'empeigne que nous observons le plus de changements. En effet, réputée pour être trop étroite par le passé pour de nombreux athlètes, elle est désormais plus ample au niveau des orteils et ne les compresse plus de manière inconfortable. Ainsi, la chaussure devrait désormais convenir au plus grand nombre. Que l'on ne s'y trompe pas cependant : l'empeigne reste plutôt ferme avec une flexibilité limitée mais cette configuration a l'avantage d'offrir un maintien du pied efficace. On se sent ainsi plus en sécurité sur les terrains techniques très accidentés où stabilité et précision sont primordiales. En outre, le mesh est robuste et respirant. Enfin, l'adhérence est toujours au top avec une semelle Vibram à crampons de 5 mm qui procure une traction sans faille quelques soient les conditions. En résumé, la Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail idéale pour les longues distances sur les sentiers les plus difficiles techniquement.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
POUR
  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Amorti maximaliste et réactif à la fois
  • Nouvelle empeigne plus ample au niveau des orteils
  • Modèle robuste, capable de durer
  • Bonne polyvalence : même si la SG4 excelle avant tout sur les terrains difficiles, elle saura également convenir aux petits chemins de terre sans technicité particulière
CONTRE
  • Légèrement plus lourde que le modèle précédent

Caractéristiques

Modèle: Hoka One One Speedgoat 4

Terrain
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 28 mm
Type de soutien
Poids (modèle homme)
Poids (modèle femme)
Année de sortie 2019
Athlètes
Autres caractéristiques ,
Versions disponibles Hoka One One Speedgoat 4, Hoka One One Speedgoat 4 GTX

Vidéos

Vidéos: Hoka One One Speedgoat 4

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Hoka One One Speedgoat 4 utilise la technologie Vibram Megagrip Hi-Traction. Il s’agit d’un caoutchouc durable qui offre une traction efficace sur les terrains de trail les plus techniques grâce à son adhérence naturelle.
  • De plus, les crampons agressifs de 5 mm complètent l’accroche de la semelle en procurant une prise sûre en montée et en descente, même sur les surfaces mouillées.
  • Par ailleurs, les rainures de flexion permettent à la semelle d’épouser les mouvements du pied lors de course pour une foulée plus fluide.

Semelle intermédiaire

  • De la mousse EVA moulée par injection équipe la semelle intermédiaire sur toute sa longueur sur ce modèle de trail. Cette mousse est légère et douce pour offrir un amorti confortable lors de la course à pied en pleine nature. Ainsi, elle absorbe les chocs et permet d’évoluer confortablement sur les surfaces rocailleuses.
  • D’autre part, on retrouve l’une des technologies phares de la marque : Balanced Stage Meta-Rocker Geometry. Celle-ci a pour objectif d’inciter le coureur à adopter naturellement une foulée médio-pied. De plus, elle donne une forme légèrement incurvée à la semelle pour insuffler un mouvement de bascule à la chaussure et faciliter la propulsion en maximisant le retour d’énergie.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka One One Speedgoat 4 se traduit par un mesh technique à la fois respirant et flexible capable d’assurer un maintien efficace du pied quelques soient les conditions.
  • La partie au niveau du médio-pied affiche des couches de renforts et un cadre de structure pour améliorer le maintien et augmenter la durée de vie de la chaussure en préservant sa forme au fil des kilomètres.
  • Enfin, la chaussure propose un protège-orteils renforcé pour éviter les chocs douloureux et potentiellement dangereux lors du trail.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Hoka Speedgoat 4 ?

Ce modèle de trail suit un système de taille classique et doit donc correspondre à la taille annoncée. D’après les coureurs qui ont testé cette chaussure, c’est effectivement le cas. Ainsi, vous pouvez donc commander votre pointure habituelle. Cependant, notons que ce modèle propose une empeigne relativement ferme avec un maintien du pied serré. Nous vous recommandons d’essayer ces chaussures en magasin si vous en avez l’occasion pour être sûr.e.

Faut-il acheter ce nouveau modèle si la Speedgoat 3 est toujours disponible ?

Ces deux modèles sont très similaires avec relativement peu de changements sur le dernier modèle. La Speedgoat 3 étant beaucoup moins chère, elle semble un choix évident si vous recherchez le meilleur qualité-prix possible. Cependant, si vous avez les pieds larges, la Speedgoat 4 a plus de chance d’être adaptée à votre morphologie car son empeigne est plus ample au niveau des orteils.

Quelle est la différence entre ce modèle et la Hoka One Evo Speedgoat ?

En plus de leurs noms, ces deux modèles affichent des configurations similaires avec la même épaisseur de semelle (32 mm sous le talon) et le même drop (4 mm). Cependant, la Evo Speedgoat est plus souple et beaucoup plus légère (40 grammes en moins). Ainsi, elle est plus confortable mais offre un maintien du pied moins sûr ce qui peut ne pas être optimal sur les surfaces très techniques. De plus, bien que très bonne, l’adhérence est également légèrement en-deçà sur la Evo Speedgoat par rapport à la Speedgoat 4. Visitez cette page pour une comparaison détaillée de ces deux chaussures de trail.

Quelle est la différence entre ce modèle et la Nike Terra Kiger 5 ?

Ces deux chaussures sont des modèles de trail de référence mais elles affichent des configurations très différentes avec un amorti beaucoup plus réduit sur la Terra Kiger 5 : 24 mm sous le talon contre 32 mm pour la Speedgoat 4. Ainsi, la SG4 est clairement une chaussure maximaliste qui offre un amorti généreux. Pour le reste le confort est au rendez-vous et l’adhérence est excellente dans les deux cas. C’est donc avant tout une question de goût en termes de cushioning. Visitez notre outil de comparaison pour une comparaison détaillée des caractéristiques de ces deux modèles.

Cette chaussure est-elle adaptée à l'ultra-trail ?

L’ultra-trail désigne la pratique de l’ultra-fond en milieu naturel (e.g. montagnes, forêts) sur des distances avoisinant les 160 kilomètres (l’UTMB fait 171 kilomètres, par exemple). En l’occurrence, la Hoka Speedgoat 4 n’est pas seulement adaptée à l’ultra-trail : elle est conçue pour ! En effet, elle tient son nom de l’ultra-traileur mythique Karl « Speedgoat » Meltzer pour qui elle a été conçue. Ainsi, elle offre un niveau élevé de protection et d’adhérence pour permettre au coureur d’affronter les conditions les plus difficiles. De plus, alors que de nombreux modèles de trail propose un maintien du pied souple, la SG4 fait le pari de réduire légèrement le confort pour améliorer le maintien du pied et donc la sécurité.

La Speedgoat 4 est-elle imperméable ?

Ces chaussures sont disponibles en deux versions : GTX et classique. Le modèle régulier est élaboré pour prévenir les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement grâce à son traitement hydrofuge. Votre pied devrait donc rester au sec si vous courez sous une pluie fine et si vous passez dans des flaques d’eau. Si la pluie est plus importante, votre pied risque d’être mouillé après un certain temps. La version Gore-Tex offre une protection plus avancée qui permet de garder les pieds au sec même par pluie intense ou lors de la traversée de ruisseaux peu profonds. Cependant, il faut noter que la version Gore-Tex est plus lourde et plus chère. À vous de voir donc en fonction de votre pratique.

Hoka One One Speedgoat 4 test chaussure trail
Hoka One One Speedgoat 4 semelle crampons

Avis (1)

1 avis sur Hoka One One Speedgoat 4

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Excellente chaussure de trail maximaliste confortable avec une adhérence sans faille.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0