- 20% Hoka One One Rincon 2

Hoka One One Rincon 2

(1 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
9.3
Note globaleLire le résumé

La Hoka One One Rincon 2 est une chaussure de running ultra-légère et polyvalente pour des sorties longues confortables.

95,99 

Meilleure offre : alltricks.fralltricks.fr
Acheter au meilleur prix
9.3Note globale
Très bonne chaussure de running polyvalente, légère et bien amortie
La Hoka Rincon 2 est de retour après une première version tonitruante qui avait pris le monde du running par surprise avec son profil à la fois ultra-léger et bien amorti. On ne fait pas durer le suspense : la Rincon 2 est fondamentalement la même chaussure avec quelques petits changements.

Le poids reste à peu près identique mais la semelle est un peu moins épaisse avec 29 mm sous le talon pour les hommes et 26 mm pour les femmes. Le drop est toujours de 5 mm. L'amorti reste très confortable avec un bon équilibre en douceur et fermeté. Les coureurs qui ont testé la chaussure s'accordent sur le fait qu'il n'est pas aussi réactif que celui de certaines concurrentes, en particulier celles équipées de lame en carbone. Cependant, le profil très léger de la chaussure permet de s'en passer quelque peu. En d'autres termes, la chaussure est naturellement dynamique dans l'ensemble.

L'empeigne est la partie qui a la plus évolué sans que le changement soit radical. Ainsi, le mesh est plus épais et légèrement plus ajusté qu'auparavant, ce qui permet un meilleur maintien du pied. Si vous avez les pieds plus larges, pas d'inquiétude : la Rincon 2 reste accommodante, notamment autour des orteils.

C'est au niveau de la semelle extérieure que les choses se gâtent un peu. La Rincon 2 affiche en effet peu de caoutchouc pour protéger la semelle. On trouve donc principalement de la mousse EVA découverte ce qui n'est pas idéale en terme de durabilité. C'est une critique récurrente des testeurs qui ont tous remarqué une usure rapide de la mousse après seulement quelques sorties. La Hoka Rincon 2 est abordable mais on préférerait tout de même une meilleure solidité pour pouvoir les garder au moins 500 km.

En résumé, la Hoka Rincon 2 est une très bonne chaussure de running légère et confortable grâce à son amorti généreux et son empeigne bien ajustée. La seule véritable ombre au tableau est la fragilité de la semelle mais cela reste minime par rapport aux grandes qualités de cette chaussure.
Confort
9.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
POUR
  • Grand confort
  • Amorti bien dosé entre douceur et fermeté
  • Empeigne spacieuse légèrement plus serrée qu'auparavant
  • Chaussure très légère
  • Prix raisonnable
CONTRE
  • Semelle extérieure en mousse EVA fragile qui s'abîme rapidement

Modèle: Hoka One One Rincon 2

Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

5 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

26 mm, 29 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

21 mm, 24 mm

Poids (modèle homme)

218 g

Poids (modèle femme)

185 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2020

-

Découvrez le dernier modèle : Hoka Rincon 3 (2021)

Meilleures offres

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure et la semelle intermédiaire ne font qu’une sur la Hoka One One Rincon 2. Ainsi, on trouve de la mousse EVA découverte sur la partie extérieure de la semelle pour offrir un amorti plus agréable en limitant l’utilisation de caoutchouc. Ce type de design peut réduire la durabilité de la semelle mais de manière générale la mousse EVA est suffisamment robuste pour résister à la dureté du bitume. De plus, vous pouvez évoluer efficacement sur les routes même lorsqu’il pleut grâce à l’adhérence sans faute de la semelle.
  • On trouve tout de même quelques parties en caoutchouc résistant pour améliorer la traction et protéger la mousse là où elle est susceptible de s’user rapidement lors de la course (principalement sous le talon et sous les orteils).
  • Ensuite, la semelle extérieure de cette chaussure de route affiche également des rainures de flexion qui permettent à la semelle de suivre vos mouvements pendant la foulée. Ainsi, elles promettent un plus grand dynamisme pour plus de confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire se traduit par de la mousse EVA moulée par compression. La CMEVA se compose d’éthylène-acétate de vinyle, une matière réputée pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreux modèles de chaussures de running. Son but est de disperser les chocs au moment de l’impact tout au long de la course pour plus de confort. De plus, cette technologie doit favoriser un retour d’énergie optimal pour une foulée plus excitante.
  • D’autre part, il y a la célèbre technologie de la marque Hoka : Early Stage Meta-Rocker. Son design unique donne une forme incurvée à la semelle pour favoriser la propulsion lors de la course. En effet, elle doit insuffler un mouvement de bascule naturel pour permettre au coureur d’adopter une foulée plus efficace et plus fluide. Cette configuration convient particulièrement pour une attaque du talon.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka One One Rincon 2 utilise un mesh technique. Cette configuration a pour but de maintenir le pied de manière sûre lors de la course pour un confort idéal. De plus, il est naturellement respirant pour laisser votre pied respirer et éviter ainsi qu’il n’ait trop chaud lors de l’effort.
  • Enfin, la boucle à l’arrière permet de se chausser et déchausser plus facilement. Cela est en particulier pratique si vous avez besoin de vous déchausser pour retirer un petit caillou lors d’un entraînement ou d’une course.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Hoka One One Rincon 2 ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille normal. Les sportifs qui l’ont essayée confirment qu’elle correspond bien à la taille annoncée dans l’ensemble. Certains ont néanmoins remarqué qu’elle taillait un peu grand comme les autres chaussures Hoka. Ainsi, vous pouvez opter pour votre pointure Hoka habituelle mais s’il s’agit de votre première paire de la marque, nous vous conseillons de l’essayer en magasin pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

La Rincon 2 convient-elle aux coureurs pronateurs ?

Il s’agit d’une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les coureurs quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide à la stabilité pour équilibrer la foulée et prévenir la pronation ou la supination. De toute manière, notons que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour éviter de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de choisir vos baskets en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.

Ce modèle de route convient-il aux coureurs lourds (80 kg ou plus) ?

Seule une étude scientifique à l’heure actuelle a observé la corrélation entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. Selon les conclusions de cette étude, les chaussures avec une semelle très fine (minimalistes) peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kilos. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Rincon 2 propose une semelle modérément épaisse et elle devrait donc vous convenir quelque soit votre poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ?

Cette chaussure de running Hoka est tout à fait adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Son amorti généreux la rend adaptée aux longues distances et son poids plume la rend agréable pour les sessions tempo. Ainsi, cela en fait un modèle de choix pour le semi-marathon et le marathon. Fiez-vous avant tout à votre ressenti : si vous pouvez enchaîner les longues distances confortablement avec cette chaussure alors il ne devrait y avoir aucun problème.

Comparaisons – Hoka One One Rincon 2 vs :

Hoka One One Rincon (première version)

Les deux modèles sont très similaires : pas besoin de casser la tirelire pour acheter la nouvelle paire si vos Rincon première génération sont en bon état ou si vous pouvez les trouver pour pas cher (en déstockage, par exemple). La Rincon 2 affiche néanmoins une empeigne plus épaisse avec un maintien mieux ajusté. La semelle est également un peu plus épaisse même si l’amorti reste similaire. Voir la comparaison détaillée.

Hoka One One Mach 3

L’amorti de la Rincon 2 est plus doux que celui de la Mach 3 qui affiche une semelle plus fine. De plus, la Mach 3 a une configuration plus étroite qui permet un maintien plus précis mais peut se révéler moins confortable, notamment si vous avez les pieds plus larges. La Mach 3 peut être une meilleure option si vous recherchez une chaussure avec un amorti plus ferme. Dans l’ensemble, la Rincon 2 est plus polyvalente et plus confortable. Voir la comparaison détaillée.

Nike Air Zoom Pegasus 37

Ces deux chaussures de running affiche une épaisseur de semelle similaire mais la Rincon 2 est beaucoup plus légère avec près de 60 g en moins au compteur. Leurs empeignes sont excellentes et offre un très bon maintien du pied. Dans l’ensemble, les testeurs qui ont testé les deux chaussures ont préféré la Rincon pour sa légèreté et son amorti bien dosé. Cependant, notons que la Pegasus 37 est bien plus durable grâce au caoutchouc robuste qui recouvre sa semelle. Voir la comparaison détaillée.

Hoka One One Clifton 6

Beaucoup de runners considèrent la Rincon comme la petite soeur de la Clifton avec son profil plus léger et son amorti plus ferme. Les avis des testeurs divergent sur laquelle choisir ce qui semble indiquer qu’il s’agit avant tout d’une question de goût. Optez pour la Clifton si vous voulez un amorti moelleux; et pour la Rincon si vous préférez bien sentir le sol sous vos pieds. Voir la comparaison détaillée.


Hoka One One Rincon 2 test chaussure running
Hoka One One Rincon 2 semelle extérieure mousse EVA

1 avis sur Hoka One One Rincon 2

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de running polyvalente, légère et bien amortie.

    Utile(2) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer