Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Ghost 13

Brooks Ghost 13 : test et avis ! (2022)

Brooks Ghost 13

Publié le : 2020-07-07

La Brooks Ghost 13 est une valeur sûre, une bonne chaussure confortable et solide pour les entraînements quotidiens.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de running confortable et robuste avec un amorti qui absorbe bien les chocs mais manque de dynamisme

La Brooks Ghost 13 est une chaussure de running robuste à l’amorti confortable particulièrement adaptée pour les entraînements quotidiens. La collection continue sa transformation avec cette nouvelle version toujours un peu plus légère et plus fine.

Ainsi, la chaussure pèse désormais 280 g pour les hommes et 252 g pour les femmes ce qui est très raisonnable si l’on prend en compte l’épaisseur de la semelle (31 mm sous le talon). L’amorti est confortable et absorbe efficacement les chocs tout au long de la course. Il faut savoir que la mousse douce DNA Loft s’étend désormais sur toute la partie latérale de la chaussure au lieu d’être cantonnée au talon comme auparavant. La mousse BioMoGo DNA, plus ferme, est toujours présente mais sur la partie médiale du pied. Les mousses sont moulées ensemble pour éviter une ligne de division trop marquée. Les testeurs ont trouvé l’amorti bien dosé dans l’ensemble, excepté sous les orteils où ils l’ont trouvé trop mou pour une poussée dynamique. Il s’agit du principal point faible de la chaussure. Cependant, cela est consistent avec le profil de la chaussure qui est avant tout destinée aux distances moyennes à longues à rythme lent ou modéré. De plus, les coureurs insistent sur le fait que la chaussure permet une foulée fluide grâce à une bonne transition du talon aux orteils.

Ensuite, l’empeigne est plus fine et plus souple que sur aucun autre modèle Ghost auparavant. La partie au niveau des orteils est particulièrement flexible et spacieuse. Cela plaira aux coureurs qui ont les pieds plus larges mais les personnes qui ont des pieds fins risquent de flotter un peu. Dans l’ensemble le maintien est néanmoins très bon. Notons que le col est imposant au niveau du talon (ce qui est très caractéristique de la Ghost).

Enfin, la semelle extérieure est copieusement recouverte de caoutchouc avec un relief prononcé ce qui la rend durable, adhérente et même adaptée aux sentiers peu escarpés.

Le consensus
La Brooks Ghost 13 est une bonne chaussure de running confortable pas forcément très excitante mais fiable. C’est un choix sûr si vous débutez la course à pied ou si vous recherchez une chaussure au ressenti classique.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Grand confort
  • Bonne absorption des impacts
  • Chaussure robuste et durable
  • Design plus léger et plus fin qu’auparavant
  • Plateforme relativement souple et flexible

CONTRE

  • Amorti qui manque de dynamisme, notamment en raison de la grande douceur de la semelle sous l’avant-pied
  • Boite à orteils qui peut être trop ample pour les coureurs qui ont des pieds fins
Découvrez le nouveau modèle (2021) : Brooks Ghost 14

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve du caoutchouc soufflé sous l’avant-pied de la semelle extérieure de la Brooks Ghost 13. Il s’agit d’une matière légère et souple qui permet à la chaussure de d’offrir une meilleure impulsion pour plus de dynamisme au moment de la phase de propulsion lorsque le pied pousse le sol pour propulser le corps. De plus, vous pouvez évoluer sereinement sur l’asphalte même lorsqu’il pleut grâce à la traction efficace de la plateforme.
  • Par ailleurs, la semelle extérieure de cette chaussure de route affiche également du caoutchouc de carbone sous le talon. Cette matière très robuste permet à la chaussure de résister à l’abrasion de la course sur route pour augmenter la durée de vie de la chaussure. En effet, la partie sous le talon est particulièrement susceptible de s’abîmer rapidement car c’est là que la majorité des athlètes amortissent leur pied.
  • Enfin, les rainures de flexion permettent à la semelle de suivre le mouvement pendant la foulée. Ainsi, elles doivent permettre un plus grand dynamisme pour plus de confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie de cushioning BioMoGo DNA. Il s’agit une mousse brevetée que l’on retrouve sur l’ensemble de la partie médiale de la chaussure et qui s’adapte au pied à chaque instant. Elle est composée de matières recyclées. Sa construction souple lui permet de suivre l’anatomie du pied, garantissant ainsi un confort personnalisé qui répond aux besoins de chacun pour plus de confort. Elle s’assure d’absorber les chocs tout au long de la course pour plus de confort. On note également que cette technologie a le mérite de favoriser une course plus dynamique grâce à un retour d’énergie efficace.
  • D’autre part, il y a la technologie DNA Loft. Elle se traduit par une pièce de rembourrage présente sur toute la longueur de la chaussure sur sa partie latérale. Cette mousse est conçue spécialement pour ne pas perdre de son efficacité au fil temps et avec l’accumulation des chocs, en particulier sous le talon.
  • Enfin, il y a également une semelle intérieure amovible qui complète l’amorti et améliore le confort dans la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Ghost 13 se traduit par un mesh technique. Il a pour but de maintenir le pied de manière efficace tout au long de la course pour un confort optimal. De plus, il est naturellement respirant pour assurer une bonne ventilation et éviter ainsi que votre pied transpire excessivement pendant l’effort lorsque vous accélérez la cadence.
  • Par ailleurs, le système de maintien 3D Fit Print est un ensemble de couches de renfort qui permettent de maintenir efficacement le pied et d’améliorer la solidité de l’empeigne.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Brooks Ghost 13 ?

Cette chaussure de running se base sur un système de taille normal. Les coureurs qui l’ont essayée confirment qu’elle correspond bien à la taille indiquée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de sport. Néanmoins, s’il s’agit de votre première paire de Brooks, un passage en magasin peut être utile pour être sûr·e de choisir la taille idéale.

Cette chaussure convient-elle aux athlètes pronateurs ?

Il s’agit d’une chaussure pour foulée neutre (universelle). Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les athlètes quelque soit leur foulée et n’affiche pas de correction spéciale pour éviter la pronation. Il est bon de rappeler ici que dans tous les cas les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour diminuer le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de sélectionner vos chaussures en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux athlètes lourds (80 kg ou plus) ?

Seule une étude scientifique jusqu’à maintenant a observé le lien entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. Selon les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les sportifs de plus de 71 kilos. Mis à part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres catégories de chaussures de running. La Ghost 13 propose une semelle d’épaisseur confortable (31 mm sous le talon, 12 mm sous les orteils) et elle devrait donc convenir au plus grand nombre athlètes indépendamment de leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure Brooks est un modèle phare conçu pour offrir une grande polyvalence. Cependant, avec son amorti confortable et sa plateforme robuste, elle est avant tout conçue pour les distances longues à une vitesse lente ou modérée. Les testeurs la recommandent particulièrement pour les sorties longues d’entraînement et les sessions de récupération. Elle est tout à fait adaptée au marathon !

Ce modèle est-il étanche ?

Cette chaussure est disponible en deux versions : GTX et classique. La version régulière est élaborée pour prévenir les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement grâce à son traitement hydrofuge. La chaussure devrait ainsi garder votre pied au sec lors d’une pluie fine ou d’un passage dans une flaque d’eau peu profonde. Si la pluie est plus importante, votre pied risque d’être humide au bout d’un certain temps. La version Gore-Tex offre une protection plus poussée qui permet de garder vos pieds au sec même par pluie intense ou lors de la traversée de cours d’eau peu profonds. Néanmoins, il faut noter que la version Gore-Tex est plus chère, plus lourde et moins bien aérée. À vous de voir donc en fonction de vos objectifs.

Comparaisons – Brooks Ghost 13 vs :

Brooks Ghost 12

La Brooks 13 est plus légère, plus souple et plus flexible que sa prédécesseur. Son amorti est également plus doux en raison de l’utilisation plus importante de mousse DNA Loft. Cependant, le maintien au niveau des orteils est plus ample qu’auparavant ce qui peut ne pas convenir aux coureurs qui ont les pieds fins. Les testeurs s’accordent sur le fait que l’amorti des deux chaussures manque de dynamisme.

Saucony Ride 13

Ces deux chaussures sont équivalentes en termes de poids et d’épaisseur de semelle. Cependant, l’amorti de la Saucony Ride 13 est plus ferme et un peu plus dynamique. Pour ce qui est du maintien, la Ghost 13 est plus souple ce qui est mieux adaptée si vous les pieds plus larges.

Nike Air Zoom Pegasus 37

Bien qu’affichant des configurations similaires, les testeurs qui ont pu essayé les deux chaussures ont trouvé leurs sensations différentes. En effet, la Pegasus 37 propose une semelle plus ferme qui se révèle plus dynamique. Cela la rend plus agréable pour les sessions de vitesse tandis que la Ghost semble offrir un meilleur confort lors des entraînements tranquilles. De plus, sachez que l’empeigne de la P37 est plus effilée et donc un peu plus serrée.

Brooks Revel 4

À venir !

Brooks Glycerin 18

À venir ! Brooks Ghost 13 test chaussure running route Brooks Ghost 13 semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)280 g
Poids (modèle femme)252 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc carbone, Caoutchouc soufflé, Rainures de flexion
Semelle intermédiaireBioMoGo DNA, DNA Loft
Tige3D Fit Print, Mesh technique
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Vegan

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Brooks Ghost 13 »

  1. Très gros problème , j’ai 71 ans , j’ai acheter les Ghost13 pour faire de la marche rapide mais dès le premier jour mal au talons dû au renfort en matériaux dur figurant autour de la chaussure, je suis revenu chez Intersport à AUCH (32) où je les aient acheté, ils m’ont dis qu’ils ne pouvais rien faire, je trouve qu’à 105€ (largement au dessus de votre tarif, mais je les voulais rapidement),la paire de chaussure ce n’est pas normal, je les ai réessayés depuis mais rien à faire au bout de 5kms je ne peux plus avancer. J’ai l’impression de m’être bien fait avoir.Si je pouvais je ne mettrais qu’une demi étoile, merci aussi à Intersport d’Auch de n’avoir rien voulu faire
    Personnellement je les déconseille fortement, un investissement qui correspond à prendre 105€ et de les jeter à la poubelle, pour moi et bien au vu de ma retraite il ne me reste plus que les yeux pour pleurer en regardant mes belles Brooks Ghost 13 inutilisable qui pour moi représente une petite fortune pour le déplaisir des yeux…
    Peut être aurais je dû les acheter chez vous avec la garantie de 90 jours, mais ma colère est trop forte pour réagir différemment

    Répondre

Laisser un commentaire