9.3

Brooks Revel 5 : l'analyse des tests et avis

(1 avis utilisateur)

79,99 

La Brooks Revel 5 est une très bonne chaussure confortable et polyvalente pour la route qui propose un rapport qualité-prix impressionnant.

Ajouter au comparateur
9.3Note globale
Une chaussure de running au design sobre, avec un amorti suffisant pour courir toutes les distances et idéale pour un entraînement quotidien
Pas le temps de lire notre analyse complète ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans notre résumé.

La Brooks Revel 5 est la petite sœur de la Revel 4 et n’a rien à lui envier. Elle s’inscrit dans cette gamme de chaussures de course à pied que la marque américaine veut simple et efficace. Le design est sobre et convient bien à une chaussure d’entraînement quotidien.

Cette running universelle est équipée d’une semelle intermédiaire BioMoGo DNA d'épaisseur moyenne (28 mm) avec un drop tout aussi standard (8 mm). Son amorti est légèrement dynamique et suffit pour se challenger sur n’importe quelle distance.

Sa tige en maille est en une seule pièce. Elle diffère légèrement du modèle précédent. Elle est confortable, mais certains coureurs lui reprochent une trop grande souplesse, tout en notant que la chaussure reste sécurisante.

Les sensations avec cette chaussure sont bonnes et certains la qualifient même de « fantastique pour l’entraînement quotidien ». Ils apprécient sa polyvalence et son adhérence correcte qui lui permettent d’être à l’aise aussi bien sur la route que dans des chemins de terres faciles.

La semelle extérieure est recouverte d’un caoutchouc HPR Green, durable. De l’avis de plusieurs coureurs, c’est une chaussure résistante qui devrait tenir plus de 500 kilomètres.

La Revel 5 de Brooks ne déçoit pas et reste sur la même ligne que les modèles qui l’ont précédée. C’est une bonne chaussure pour un budget moyen. Elle peut être utilisée sans problème par tous les types de runners, du débutant au confirmé, mais ne convient pas à ceux qui aiment avoir des chaussures de running adaptées à chaque type de course.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Revel 5 pour plus d'informations.
Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durabilité
9.5
Rapport qualité-prix
10
Design
8.9
POUR
  • Tige confortable
  • Simple à enfiler
  • Amorti efficace et moyennement doux
  • Chaussure polyvalente
  • Prix attractif
  • Chaussure résistante et qui utilise des matières écologiques
CONTRE
  • Décevante sur les sorties orientées purement sur la vitesse
  • Elle peut sembler trop lâche pour les runners qui ont les pieds fins

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de la Brooks Revel 5

test Brooks Revel 5

Introduction

Après une version 4 qui pouvait paraître trop lâche, mais qui assurait sur les routes et les chemins, Brooks revient avec la cinquième version de la Revel. Cette chaussure de running reste dans la même veine que la précédente et affiche un design stylé qui séduit dès que l’on ouvre la boîte. Elle est solide, simple et élégante.

Ce modèle polyvalent est destiné à tous ceux qui aiment courir ou faire de la gym. Elle est taillée pour chausser des débutants et des runners confirmés. Son amortissement n’est pas exceptionnel, mais reste suffisant pour offrir de belles sensations quelles que soient les distances.

Dotée d’une semelle durable, mais souple, elle reste confortable durant des kilomètres et adhère aussi bien sur du bitume que dans des graviers.

Les améliorations réalisées sur cette chaussure de running concernent surtout la tige qui a été revue et qui semble moins souple et plus emboîtante.

Voyons ici ce qu’apporte ce nouveau modèle de chaussures de running de la marque américaine.

Amorti

Revel 5 amorti

Mousse BioMoGo DNA

De l’avis de nombreux coureurs, l’amortissement des chocs de la chaussure de running de Brooks n’est pas exceptionnel, mais fait le travail. La Revel 5 affiche une semelle d’épaisseur moyennement élevée (28 mm sous le talon) avec un drop de 8 mm. Cette semelle utilise la mousse BioMoGo DNA, une technologie phare de la marque que l’on retrouve sur beaucoup de ses chaussures. Cette mousse, d’une dureté moyenne, s’adapte à la foulée et au poids du runner. C’est la mousse utilisée sur les modèles de moyenne gamme de la marque en 2021. Les chaussures plus premium comme la Brooks Ghost 14 utilise désormais DNA Loft qui a été améliorée.

Elle ne possède pas les particularités de certaines mousses dernier cri qui ont tendance à s’enfoncer beaucoup et à rebondir. La mousse intermédiaire de la Brooks Revel 5 offre une bonne sensation d’amortissement au moment de la frappe du pied puis permet un décollage rapide avec un rebond qui reste très léger. Sous le pied, l’amortissement n’est ni ferme, ni doux. Il est relativement bien équilibré.

Ces caractéristiques font de la Brooks Revel 5 une chaussure polyvalente, facile à utiliser sur tous les types de distances, même les plus longues, comme le marathon, et à toutes les allures.

Cette semelle intermédiaire en BioMoGo DNA, présente sur d’autres modèles de chaussures de running de la marque, possède un autre avantage. Elle a été revue pour devenir plus responsable. Biodégradable, sa décomposition se ferait cinquante fois plus vite que pour une mousse en EVA standard.

En plus d’être l’une des marques de running les plus écologiques à l’heure actuelle, les chaussures Brooks sont 100% vegan depuis déjà plusieurs années.

Maintien du pied (tige)

Brooks Revel 5 empeigne fit knit

Maille technique Fit Knit

D’après la marque, les améliorations, sur la Brooks Revel 5, portent sur la tige que de nombreux coureurs trouvaient trop lâche sur le modèle 4. La Revel 5 est donc dotée d’une tige monocouche réalisée dans la maille technique Fit Knit de qualité que certains runners trouvent élégante. L’empeigne est souple et reste confortable, même pour ceux qui ont les pieds larges.

Celles et ceux qui ont connu les chaussures de running Revel 4 n’ont pas noté de différences flagrantes entre la tige de ce modèle et celle de la Revel 5. Ils relèvent cependant que, même si la tige est très souple, les sensations de course restent sécurisantes. Ils n’ont pas l’impression que leurs pieds glissent dans ces chaussures de running. Ils les trouvent juste confortables.

Au niveau des orteils, la toe box est large et assure un bon confort. Certains utilisateurs vont même jusqu’à dire que la zone de l’avant-pied est déstructurée et molle. Si les chaussures de running Revel 4 semblaient un peu chaudes, ce n’est pas le cas de la Revel 5. L’air passe correctement et évite au pied de trop s’échauffer durant la séance d’entraînement.

La modification de la tige a permis d’alléger un peu la chaussure qui ne pèse plus que 247 grammes environ. Elle entre dans la catégorie des chaussures de running légères qui conviennent à tous les types de coureurs.

L’empeigne Fit Knit, présente sur ces chaussures de running, s’ajuste parfaitement à toutes les morphologies de pieds et ne se déchire pas facilement. Elle offre à ce modèle un design épuré, résolument contemporain.

Adhérence et durabilité

Brooks Revel 5 semelle extérieure caoutchouc

Caoutchouc HPR Green Rubber

La Brooks Revel 5 possède une semelle extérieure recouverte, presque en entier, d’un caoutchouc HPR Green que la marque revendique comme un matériau biodégradable. Cette semelle est marquée par des rainures de flexions et présente des variations d’épaisseur qui lui apportent de la souplesse et la rendent agréable à toutes les allures. Au niveau du talon, afin de favoriser le rebond, l’intermédiaire apparaît en retrait.

Le caoutchouc utilisé par Brooks est un matériau agréable et de qualité. Il est doux et silencieux. Il complémente bien la semelle intermédiaire pour préserver le dynamisme de la plateforme et améliorer la flexibilité, même à des rythmes soutenus.

L’adhérence de la chaussure est correcte sur sol sec ou humide. La chaussure se sent à l’aise aussi bien sur le bitume que dans des chemins caillouteux. Elle adhère bien même lors des changements d’allures comme durant un entraînement en fractionné. La plupart des coureurs apprécient cette polyvalence qui leur donne toute latitude pour le choix des terrains, lors de leurs sorties d’entraînement.

La durabilité des semelles extérieures de ces chaussures de running semble assez bonne et devrait aller facilement au-delà des 500 km, d’après les retours des testeurs.

Sensations de course

Brooks Revel 5 avis

Les coureurs qui ont testé cette chaussure l’ont trouvée agréable et polyvalente. Elle permet de nombreuses choses. Son drop de 8 mm n’est pas encombrant et laisse l’impression qu’elle est plus plate. Elle ne favorise pas comme beaucoup de chaussures l’attaque talon, mais plutôt une foulée médio pied. À l’aise pour des courses longues, courtes, du fractionné, des blocs de rythme pour le marathon, elle permet aussi de se lancer dans la vitesse.

Son amorti n’est pas exceptionnel, mais suffisant. Sa réactivité est bonne, même à l’avant pied. Grâce au fait qu’elle adhère bien au sol, elle permet de s’amuser sur tous les terrains. Son poids relativement léger pour une chaussure d’entraînement quotidien contribue à son très bon confort et à sa polyvalence.

Les transitions du talon aux orteils se font facilement. Il n’y a pas vraiment d’effet propulsif. Le pied entier semble connecté avec peut-être une sensation un peu dure au niveau des orteils. Les sensations sont basiques.

Certains testeurs lui reprochent de ne pas être excitante. Ils la trouvent satisfaisante, mais rapportent qu’elle manque de punch. Elle ne possède pas les atouts d’autres modèles de Brooks qui ont un retour d’énergie plus marqué et rendent la course moins monotone. Il faut dire que cette chaussure a une configuration plutôt traditionnelle et que rien n’a été ajouté pour faciliter sa propulsion.

Conclusion

Brooks Revel 5 chaussures running

La Brooks Revel 5 est une chaussure de moyenne gamme proposée à un tarif raisonnable par rapport à la qualité de sa conception. Avec son design sobre et élégant, elle plaît à de nombreux coureurs. Ils apprécient sa polyvalence et le fait qu’elle soit confortable autant sur les routes que sur les chemins.

À l’aise aussi bien sur une course longue qu’une course courte, elle subit sans broncher les changements d’allures d’un entraînement en fractionné. C’est ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de coureurs, du débutant au confirmé, à condition qu’ils ne soient pas trop exigeants sur les objectifs.

Pour certains testeurs, les coureurs qui ont les pieds fins doivent l’éviter, car même si sa tige a été améliorée, elle reste souple. Ils pourraient donc avoir la sensation que leurs pieds glissent. Ce problème se posait déjà sur le modèle précédent, mais ne semblait pas causer de souci de sécurité. Il semblerait en aller de même avec la Revel 5 qui reste une bonne chaussure durable et résistante.

Modèle: Brooks Revel 5

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

8 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

28 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

20 mm

Poids (modèle homme)

247 g

Poids (modèle femme)

227 g

Autres caractéristiques

,

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

HPR Green

Semelle intermédiaire

BioMoGo DNA

Tige

Mesh en maille technique

Amorti
Douceur (1-5)

3 – Moyen

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, , , , , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens


FAQ

Comment taille la Brooks Revel 5 ?

Réponse : Cette chaussure taille correctement. Cependant, l'ajustement peut paraître un peu ample si vous avez les pieds fins.

Est-ce que la Brooks Revel 5 est une bonne chaussure pour la course à pied ?

Réponse : Sans aucun doute ! Les testeurs notent que c'est une chaussure simple, efficace et polyvalente. C'est un bon choix pour les débutants notamment.

1 avis sur Brooks Revel 5

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure au design sobre, avec un amorti suffisant pour courir toutes les distances et idéale pour l’entraînement quotidien.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer