Asics Gel Quantum 360 5

(1 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
8.6
Note globaleLire le résumé

L’Asics Gel Quantum 360 5 est une bonne chaussure de route confortable au design très réussi.

8.6Note globale
Bonne chaussure de route confortable et stylée mais un peu lourde
L'Asics Gel Quantum 360 5 est une chaussure de route au look très stylé. Elle propose un amorti confortable et moelleux grâce à la combinaison des coussinets GEL et de la mousse Solyte. C'est son principal avantage qui lui a permis de séduire de nombreux coureurs au fil des années. Ainsi, malgré une semelle fine de 22 mm sous le talon, elle procure une bonne absorption des chocs pour une course confortable. Au-delà de l'amorti, la Quantum est une chaussure confortable dans l'ensemble, notamment grâce à son empeigne souple qui offre le bon équilibre entre confort et maintien du pied. Cependant, on note que plusieurs coureurs ont trouvé l'empeigne mal ventilée. D'autre part, un reproche récurrent à ce modèle depuis la sortie de la première version concerne son poids. Cette nouvelle version n'améliore pas les choses, bien au contraire : la chaussure fait désormais près de 400 grammes pour le modèle homme, ce qui est incroyable lorsque l'on voit les chaussures d'aujourd'hui à moins de 250 grammes. En résumé, l'Asics Gel Quantum 360 5 est une bonne chaussure de route confortable qui s'adresse aux coureurs à la recherche d'une jolie sneaker pour courir.
Confort
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
9
POUR
  • Grand confort
  • Amorti agréable avec une semelle fine
  • Empeigne souple au maintien efficace
  • Design stylé
CONTRE
  • Poids vraiment élevé
  • Empeigne mal aérée d'après plusieurs coureurs

Modèle: Asics Gel Quantum 360 5

Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

10 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

22 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

12 mm

Poids (modèle homme)

397 g

Poids (modèle femme)

312 g

Année de sortie

2019

Meilleures offres

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de l’Asics Gel Quantum 360 5 utilise Asics High Abrasion Rubber (AHAR). Il s’agit du caoutchouc ultra-résistant développé par la marque japonaise. Celui-ci permet de protéger la chaussure de l’abrasion due aux frottement et aux chocs avec le bitume. Ce caoutchouc assure une excellente traction pour ne pas glisser, même par temps de pluie. De plus, il est légèrement moussé pour offrir un rembourrage supplémentaire au coureur.

Semelle intermédiaire

  • Comme son nom l’indique, ce modèle met en avant la technologie GEL pour assurer un amorti confortable et réactif lors de la course à pied. Il s’agit d’une matière semblable à du silicone dont la texture promet une absorption des chocs optimale.
  • D’autre part, la mousse Solyte complète le cushioning de la chaussure. Cette mousse est deux fois plus légère qu’une mousse EVA classique d’après Asics.
  • Bien que cette chaussure ne soit pas spécialement destinée aux coureurs pronateurs, elle propose une combinaison de technologies dont le but est de guider l’athlète vers la foulée la plus naturelle et la plus efficace possible. On trouve ainsi le Trusstic System qui donne de la structure à la plateforme et l’Impact Guidance System qui doit permettre de mieux stabiliser le pied au moment de l’amortissement.
  • Enfin, la semelle intérieure amovible OrthoLite X-40 complète l’amorti de la chaussure et permet d’éviter l’humidité grâce à ses propriétés respirantes.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Asics Gel Quantum 360 5 se traduit par un mesh respirant qui enveloppe le pied confortablement à la manière d’une chaussette. L’empeigne est en une seule pièce pour éviter les irritations.
  • De plus, on trouve la technologie FluidFit qui combine un mesh multidirectionnel avec des pièces de renforts extensibles pour offrir un maintien efficace sans sacrifier le confort.
  • Par ailleurs, l’Exoskeletal Heel Clutching System permet de caler confortablement le talon pour un maintien optimal du pied. C’est une technologie que l’on retrouve sur la plupart des nouveaux modèles Asics.
  • Enfin, on note que ce modèle de chaussure de route utilise un système de laçage classique pour ajuster la pression autour du pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille l'Asics Gel Quantum 360 5 ?

Ce modèle taille de manière fidèle à la pointure annoncée. Ainsi, vous pouvez donc commander votre pointure habituelle. Cependant, s’il s’agit de votre première chaussure de running, un passage en magasin peut être utile pour être sûr.e de trouver la taille la plus confortable.

L'Asics Gel Quandum 360 5 convient-elle aux pronateurs ?

Cette chaussure est un modèle conçu pour convenir à toutes les foulées. Ainsi, elle n’affiche pas de correction pour la pronation particulière. Cependant, elle propose des technologies censées stabiliser le pied et guider le coureur vers une foulée plus naturelle. Dans tous les cas, il n’y a pour le moment pas de preuves scientifiques démontrant que les chaussures pour pronateur soient plus efficaces que les chaussures universelles pour réduire le risque de blessures (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons toujours de choisir ses chaussures en fonction de leur confort (le critère plus important : voir notre article 5 Conseils pour bien choisir ses chaussures running). Ainsi, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il se révèle confortable.

Cette chaussure convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à ce jour a étudié la relation entre le poids, le type de chaussures et le risque de blessure. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures. La Quantum 360 propose une semelle fine avec 22 mm sous le talon mais cela n’en fait pas une chaussure minimaliste. Vous pouvez donc opter pour cette chaussure quelque soit votre poids, du moment qu’elle est confortable.

Peut-on courir un semi-marathon ou un marathon avec ces chaussures ?

Ce modèle de route Asics convient bien aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos sorties quotidiennes, que vous travailliez la vitesse ou la distance. En ce qui concerne le semi-marathon (ou même du marathon), il n’y pas de contre-indication particulière. Si vous arrivez à courir confortablement avec ces chaussures tous les jours, elles pourront vous accompagner sans souci lors de votre (semi-)marathon.

Asics Gel Quantum 360 5 test chaussure route

1 avis sur Asics Gel Quantum 360 5

4.0 sur 5
0
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Bonne chaussure de route confortable et stylée mais un peu lourde.

    Utile(2) Inutile(2)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer