Accueil > Chaussures de trail > La Sportiva Prodigio Pro

La Sportiva Prodigio Pro (test 2025) : la meilleure pour un ultra ?

La Sportiva Prodigio Pro test

Si la Sportiva est une référence dans le secteur du trail running, elle reste avant tout spécialisée dans les chaussures de haute montagne et les chaussons d’escalade.

La marque a rectifié cela en lançant l’année dernière la Prodigio, un modèle nettement plus accessible et conçu pour les chemins plus roulants. Ce modèle a connu un fort succès, bien que des améliorations soient possibles.

C’est ce que tente de faire cette nouvelle version Pro de la Prodigio. Ce modèle convient-il à vos objectifs et à votre profil de coureur ? C’est ce que nous allons voir avec mon test terrain.

Pourquoi me faire confiance ?

Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4000-5000 km à l’année, j’ai l’occasion d’utiliser une large variété de chaussures. J’ai notamment pu tester des produits de marques concurrentes comme les Hoka Tecton X 3 ou les Brooks Cascadia 18.

Pour ce test, j’ai utilisé la chaussure sur des entraînements classiques allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues sur terrains vallonnés. Mais aussi sur des séances fartlek plus spécifiques dans des sous-bois et sur terrains techniques.

test La Sportiva Prodigio Pro

Notre verdict

9.6Note globale

Excellente chaussure de trail très polyvalente pour affronter une large variété de terrains.

  • Poids : 260 g en 42
  • Mousse composite EVA-TPU supercritique
  • Hauteur : 34 mm (talon), 28 mm (avant-pied)
  • Drop : 6 mm
  • Crampons de 4 mm
  • Entraînements, compétitions toutes distances

La version Pro comporte plusieurs améliorations par rapport à la version initiale. La semelle intermédiaire XFLOW SPEED se traduit par une mousse EVA injectée à l’azote, complétée de TPU également infusé pour une meilleure réactivité.

L’absorption des chocs est toujours aussi bonne et devrait permettre aux traileurs d’envisager toutes les distances. La semelle extérieure Frixion White est accompagnée de crampons de 4 mm (contre 3,5), pour une très bonne traction.

Sans atteindre le niveau de protection ou d’accroche d’une Bushido 3 par exemple, la chaussure sera plus complète que la version basique et permettra d’affronter davantage de terrains.

La tige avec sa doublure en tricot propose un ajustement classique et des éléments de protection suffisants pour un ultra classique.

En résumé, la chaussure vient clairement se positionner dans la catégorie des chaussures pour un ultra roulant, avec une très bonne polyvalence.

Confort
10
Adhérence
9
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10

Avantages

  • Sensation bien équilibrée à l’impact pour un fort plaisir de course
  • Accroche très bonne sur une large variété de surfaces
  • Tige très confortable et bien ajustée
  • Bonne réactivité pour une très bonne polyvalence
  • Parfaitement indiquée pour un ultra roulant

Inconvénients

  • Plus limitée sur les terrains très techniques
  • Taille petit selon certains testeurs
  • Le pied peut chauffer en été

La Sportiva Prodigio Pro promos 👇

Adhérence

La Sportiva Prodigio Pro semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la Prodigio n’avait pas convaincu les trailers exigeants, notamment sur les terrains techniques ou boueux. Cette version Pro y remédie avec une semelle améliorée : les crampons, plus longs (4 mm), conservent leur forme en chevrons pour une meilleure accroche.

Autre changement majeur, le passage du composé FRIXION RED au FRIXION WHITE, nettement plus adhérent, montre la volonté de la marque de rendre cette version Pro plus complète.

Bien qu’elle n’atteigne pas le niveau de technicité de la Bushido 3, la Prodigio Pro offre une excellente traction et une bonne flexibilité. Notons également que la chaussure ne possède pas de plaque de protection, un détail qui se ressent peu grâce à son stack élevé.

Types de terrains

La Sportiva Prodigio Pro chaussure de course de trail haute performance

La chaussure de trail Sportiva Prodigio Pro offre une très bonne traction sur une large variété de terrains. Contrairement aux modèles précédents de la marque, qui n’étaient pas réputés pour leur performance sur sols compacts, cette chaussure assure un déroulé fluide sur la plupart des chemins, idéal pour accumuler les kilomètres sur des parcours ultra roulants.

La chaussure est également efficace sur les sols meubles. Même sur les terrains boueux, elle offre une meilleure adhérence que la version basique. Cependant, les crampons de 4 mm ont leurs limites et ne font pas de miracles.

Les terrains très techniques comme les sols montagneux ne sont pas non plus idéaux pour cette chaussure, qui manque d’éléments de protection.

Amorti

La Sportiva Prodigio Pro amorti semelle intermédiaire

Pour la semelle intermédiaire, la marque passe à une mousse à double densité XFLOW SPEED. On retrouve de l’EVA supercritique infusé avec de l’azote (comme sur la Prodigio), cette fois associée à une mousse en TPU pour plus de réactivité.

La sensation à l’impact est très bien équilibrée, loin de la rigidité de la Bushido 3. La chaussure offre un confort proche du moelleux sans compromettre la stabilité, ce qui procure un grand plaisir de course et facilite les efforts de longue durée.

La Sportiva Prodigio Pro talon

Avec 34 mm au talon et 28 mm sous l’avant-pied, la chaussure offre également une très bonne absorption des chocs. Elle a été conçue pour allonger sereinement la distance, et une large partie du peloton pourra aisément l’emmener sur des ultras.

Dernier point de vigilance avec le drop de 6 mm qui peut nécessiter un temps d’adaptation si vous êtes habitué à des drops plus élevés.

Retour d’énergie

La Sportiva Prodigio Pro aux pieds

Avec un poids de 260 g, la chaussure est clairement légère, surtout compte tenu de ses dimensions. Sa mousse infusée à l’azote apporte un bon retour d’énergie, ce qui montre que la Prodigio Pro a été pensée pour la performance.

Bien que le rocker soit modéré, les transitions restent fluides. Sans égaler les fusées à plaque carbone, le dynamisme est très bon et permet d’accélérer en compétition ou à l’entraînement.

Maintien du pied

La tige de la Sportiva Prodigio n’avait pas fait l’unanimité car trop proche de celle d’une chaussure de running (et donc pas assez protectrice). Pour cette version Pro, la tige est cette fois en mesh renforcé pour un résultat plus proche de ce que la marque propose habituellement.

La Sportiva Prodigio Pro tige mesh technique

L’ajustement de la chaussure, à mon sens très réussi, repose sur deux technologies :

  • PowerWire Technology : l’empeigne associe des fils de TPU fusionnés, matériau qui permet une bonne flexibilité tout en restant suffisamment solide pour une bonne protection
  • Wrapping System : sorte de « cage » autour du médio-pied. Sans aucune compression désagréable, elle enveloppe le pied et évite tout glissement.

La chaussure assure un excellent maintien du pied, même lors des changements de direction, sauts ou variations de pente. Avec un embout plus large, elle taille normalement et convient à une grande variété de pieds.

La Sportiva Prodigio Pro toe box

Cependant, bien qu’elle soit plus tolérante pour les pieds larges que d’autres modèles de la marque, certains testeurs la trouvent un peu petite. Il est donc conseillé de l’essayer avant l’achat.

La coque talonnière est semi-rigide et maintient bien le talon en place. Les lacets passent à travers des bandes attachées aux superpositions pour un verrouillage du pied efficace.

doublure en tricot pour la cheville La Sportiva Prodigio Pro

La doublure en tricot assure un bon maintien de la cheville. La languette, intégrée à la tige, n’est pas distincte mais forme une extension continue. Aucun glissement n’est signalé, et elle remonte légèrement pour empêcher les débris d’entrer.

Avec l’effet « chausson » de la tige en tricot, la marque a mis l’accent sur le confort pour faciliter les efforts longue durée et permettre de garder la chaussure longtemps au pied. Seul bémol, la chaussure est moins facile à enfiler.

Protection et respirabilité

Le mesh offre une bonne protection pour temps frais et une respirabilité satisfaisante. Certains testeurs ont noté que le pied peut chauffer en été (ce que je n’ai pas pu constater cet hiver).

La Sportiva Prodigio Pro  Power Wire technology

Cela n’est pas plus prononcé que sur d’autres modèles, étant donné que la chaussure est conçue pour tous types de terrains. Des renforts en caoutchouc ont été ajoutés au niveau du métatarse pour plus de sûreté dans les sections délicates.

Le pare-pierres est efficace et assure une bonne protection, tout comme les renforts latéraux de la tige, qui sont de meilleure facture que sur la version standard. Sans atteindre la robustesse d’une Bushido, la Prodigio Pro offrira une protection suffisante sur la plupart des courses, un peu moins sur les terrains très accidentés.

Utilisation

La Sportiva Prodigio Pro comble un vide dans la gamme de la marque : celui des chaussures pour ultras sur terrains roulants.

C’était déjà l’objectif de la version standard, et la Pro élève clairement le niveau en améliorant la réactivité, permettant d’accélérer facilement le rythme quand c’est nécessaire.

coureur portant La Sportiva Prodigio Pro

Même sans atteindre le niveau des fusées carbone comme la Hoka Tecton X 3, le dynamisme de la chaussure est très bon. Elle reste adaptée à tous types de séances grâce à une bonne absorption des chocs, permettant à tout coureur d’allonger sereinement la distance.

Cependant, elle présente quelques limites sur des terrains techniques ou accidentés, offrant moins de protection que des modèles comme la Bushido 3. Malgré cela, elle reste plus robuste que la version standard et peut affronter une large variété de terrains. Les crampons de 4 mm sont également plus limités sur des terrains boueux.

En résumé, cette chaussure offre un usage complet grâce à une polyvalence remarquable. Sa performance optimale sur des terrains très compacts en fait une partenaire de choix pour les ultras roulants.

À titre personnel, j’ai pris énormément de plaisir à courir avec ces chaussures de trail, ce qui n’est pas toujours le cas pour le coureur de route que je suis. La Prodigio offre d’excellentes sensations de course à toutes les allures.

Qualité et durée de vie

Prodigio Pro La Sportiva

Aucun souci de ce côté : tous les composants de la chaussure sont de très bonne qualité. La tige et la semelle extérieure sont particulièrement robustes, garantissant ainsi une excellente durabilité et un bon rapport qualité-prix.

Les lacets et la doublure en mesh sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, tout comme la nouvelle semelle intermédiaire XFLOWSPEED. De plus, les Prodigio Pro sont vegan.

La Sportiva Prodigio Pro vs Prodigio

Les changements pour cette version Pro sont les suivants :

  • Nouvelle semelle intermédiaire avec du TPU, plus réactive
  • ToeBox plus accueillante pour les pieds larges
  • Tige plus résistante et plus flexible
  • Meilleure adhérence avec le caoutchouc Frixion White
  • Plus d’éléments de protection pour affronter davantage de terrains
  • Col en tricot pour un meilleur ajustement et pour empêcher les débris de rentrer
  • Crampons de 4 mm (contre 3,5 mm)

Plus coûteuse, cette version Pro est également bien plus aboutie. Aussi roulante que la version normale, elle offre une meilleure traction et davantage de protection.

La Sportiva Prodigio promos 👇

Conclusion

La Sportiva prodigio pro chaussures de trail

La Sportiva Prodigio Pro vient clairement concurrencer les meilleures chaussures des « ultras roulants ». Avec une polyvalence remarquable, que ce soit pour la réactivité ou les terrains qu’elle peut affronter, la chaussure se révèle être une partenaire très complète.

Bien qu’elle soit moins adaptée aux terrains techniques ou accidentés, elle est une excellente option pour allonger la distance sereinement, en compétition comme à l’entraînement.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)34 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)260 g
Poids (modèle femme)232 g
Année de sortie 2025
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureFriXion White caoutchouc
Semelle intermédiaireXFlow Speed, SpeedFilm
TigePower Wire
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Rocker, Pare-pierre

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel La Sportiva

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire