Accueil » Uncategorized » La Sportiva Karakorum

La Sportiva Karakorum : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-07-25

La La Sportiva Karakorum est une très bonne chaussure d'alpinisme confortable et robuste adaptée aux surfaces les plus techniques.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure d’alpinisme confortable et robuste

La La Sportiva Karakorum est une chaussure d’alpinisme robuste adaptée aux surfaces les plus techniques comme les sentiers enneigées et les glaciers. Les randonneurs et alpinistes qui ont testé la Karakorum l’ont trouvée très confortable grâce à son maintien du pied agréable et sa bonne absorption des chocs à chaque pas. Elle offre une excellente adhérence grâce à sa semelle en caoutchouc Vibram et ses crampons intégrés. De plus, pour une utilisation plus extrême, il est possible d’ajouter des crampons en métal pour une prise efficace sur les surfaces gelées. Avec 878 grammes au compteur, c’est une chaussure relativement légère pour sa catégorie. Néanmoins, il faut savoir que cela s’applique la version classique; la version Gore-Tex est plus lourde. Bien qu’isolant le pied efficacement la version non-GTX n;’est pas imperméable à 100% et peut laisser rentrer un peu d’humidité dans la chaussure. Il faut donc faire son choix en fonction des conditions de sa randonnée ou ascension. Le Gore-Tex n’est pas toujours la meilleure solution en termes de confort. En résumé, la La Sportiva Karakorum est une très bonne chaussure d’alpinisme confortable et robuste qui offre une adhérence impeccable. Un choix sûr pour la montagne !

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Maintien du pied efficace et pas trop rigide
  • Poids relativement léger pour une chaussure d’alpinisme

CONTRE

  • Les lacets pas très confortables et qui s’usent rapidement

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure utilise le caoutchouc Couloir de la marque Vibram. Celui-ci est robuste pour bien résister à l’abrasion de la randonnée en montagne. Il offre une excellente traction sur les différents types de surfaces.
  • Des crampons prononcés complètent la semelle extérieure pour une adhérence optimale.
  • De plus, la La Sportiva Karakorum est cramponnable, ce qui veut dire qu’il est possible d’ajouter des crampons externes (en acier, par exemple) pour assurer un appui efficace sur les glaciers. Ceux-ci peuvent être attachés via la rainure de flexion au niveau du talon.

Semelle intermédiaire

  • La technologie Aircushion de la semelle intermédiaire assure l’amorti de la chaussure lors de la marche. Elle se compose de caoutchouc styrène-butadiène (SBR) et a pour objectif d’absorber les chocs avec souplesse et dynamisme quelques soient les conditions du terrain. Cette technologie contribue également à l’isolation de la chaussure pour garder le pied au chaud lorsque les températures sont basses.
  • D’autre part, la Karakorum utilise une semelle intérieure épaisse de 8 mm en nylon à haute densité combiné à une tige anti-torsion. Cette configuration doit améliorer le maintien et la stabilité du pied pour pouvoir s’attaquer aux terrains les plus techniques en toute sérénité.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne Idro-Perwanger épaisse de 2,8 mm est un mélange de cuir brut et de silicone. Son but est d’offrir au randonneur une surface naturellement hydrofuge et bien aérée pour un confort maximal tout au long de l’effort.
  • Par ailleurs, le col de la chaussure est en Cordura, un type de tissu à base de fibres ultra-résistantes pour améliorer la durabilité.
  • La doublure Dry-Best à base de nylon hydrophile a pour objectif d’absorber l’humidité pour garder le pied frais et sec. Cette matière est robuste comme les autres éléments de la chaussure.
  • Une bande en caoutchouc Vibram équipe les côtés de l’empeigne des orteils au médio-pied. En plus de protéger la chaussure, elle protège les orteils des chocs potentiellement douloureux lors de la randonnée.
  • La tige de la Karakorum utilise également la technologie 3D Flex. Celle-ci doit améliorer la flexibilité de l’empeigne, notamment au niveau de la cheville, pour offrir une liberté de mouvement maximale au pied, sans réduire l’efficacité du maintien. C’est une caractéristique importante car les chaussures d’alpinismes ont tendance à être très rigides.
  • Enfin, on notera que la La Sportiva Karakorum est également disponible en version Gore-Tex pour les randonneurs ayant besoin d’une chaussure entièrement étanche.
La Sportiva Karakorum test chaussure d'alpinisme montagne

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRandonnée
Type de soutien
Inclinaison de la semelle mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)878 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire