Accueil » Chaussures de randonnée » La Sportiva Nepal EVO GTX

La Sportiva Nepal EVO GTX : test et avis ! (2022)

La Sportiva Nepal EVO GTX

Publié le : 2019-07-24

La La Sportiva Nepal EVO GTX est une excellente chaussure d'alpinisme faite pour les conditions de montagne les plus extrêmes.

Le consensus

9.6Note globale

Excellente chaussure d’alpinisme : confortable, protectrice et durable

La La Sportiva Nepal EVO GTX est une chaussure d’alpinisme faite pour les conditions les plus extrêmes en montagne. Elle affiche une semelle en caoutchouc Vibram dotée de la technologie Impact Brake System pour un meilleur contrôle de la prise sur les surfaces difficiles. Ainsi, l’adhérence est excellente et ne déçoit pas lorsque la situation l’exige. De plus, pour les randonnées ou ascensions glaciaires, il est possible d’ajouter des crampons (en acier, par exemple). La chaussure permet de garder le pied sec et au chaud grâce à sa doublure Gore-Tex Insulated Comfort. Dans l’ensemble, le confort est très bon et la Nepal EVO GTX offre un maintien agréable du pied. D’autre part, le système d’amorti absorbe efficacement les chocs. Certains randonneurs ont trouvé la chaussure un peu trop rigide et ne laissant pas suffisamment de liberté à la cheville. Néanmoins, il faut savoir que c’est malheureusement souvent le cas avec ce type de chaussure de montagne dont le niveau de protection élevé réduit la flexibilité. En résumé, la La Sportiva Nepal EVO GTX est une excellente chaussure d’alpinisme robuste qui offre à la fois confort et protection.

Confort
9.5
Adhérence
10
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Excellente adhérence y compris sur les surfaces les plus techniques (glace, neige)
  • Système d’étanchéité Gore-Tex efficace
  • Amorti qui absorbe bien les chocs
  • Chaussure de bonne qualité et donc durable

CONTRE

  • Empeigne imposante qui limite la liberté de mouvement de la cheville

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la La Sportiva Nepal EVO GTX utilise du caoutchouc Vibram combiné au système de freinage Impact Brake System pour une adhérence optimale lors de la randonnée en montagne.
  • La chaussure utilise de puissants crampons auto-nettoyants pour assurer une prise impeccable sur les différents types de surfaces.
  • Par ailleurs, les parties à l’avant de la chaussure (au niveau des orteils) et à l’arrière (sous le talon) sont plus larges pour plus de stabilité et une traction plus efficace en montée comme en descente en montagne.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de cette chaussure d’alpinisme se traduit par une couche en polyuréthane thermoplastique (TPU) épaisse de 8-9 mm combiné à des unités en polyuréthane sous le talon et la plante du pied. Cette configuration doit offrir une absorption optimale des chocs lors des ascensions en montagne.
  • D’autre part, la technologie SBR Aircushion et la semelle intérieure isolante Ibi-Thermo épaisse de 9 mm complètent le cushioning de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de cette chaussure à coupe montante haute affiche du cuir Idro-Perwanger épais de 3,2 mm imprégné de silicone. De plus, les coutures utilisent un tissu spécial résistant à l’abrasion pour protéger la chaussure contre l’usure. Cette configuration doit également assurer un maximum de flexibilité.
  • Par ailleurs, la membrane Gore-Tex Insulated Comfort a pour objectif d’étanchéifier la chaussure et d’éviter ainsi les infiltrations d’eau, notamment sur les surfaces gelées ou enneigées. Cette couche GTX doit également permettre de conserver la chaleur lorsque les températures sont basses.
  • La technologie 3D Flex System doit favoriser un mouvement multidirectionnelle pour laisser plus de liberté à la cheville et le pied en général en dépit du châssis imposant de la La Sportiva Nepal EVO GTX.
  • D’autre part, la languette est amovible pour pouvoir facilement évacuer l’humidité à l’intérieur de la chaussure.
  • Le système de laçage utilise une combinaison d’anneaux en forme de D, de crochets ouverts et fermés, et d’œillets sanglés pour permettre un bon maintien du pied. La boucle EZ Out permet d’ajuster facilement la pression autour du pied.
  • Enfin, la couche en caoutchouc qui entoure la chaussure à sa base permet de protéger l’empeigne des chocs.
La Sportiva Nepal EVO GTX test chaussure alpinisme

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRandonnée
Type de soutien
Inclinaison de la semelle mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)1012 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire