Accueil > Uncategorized > Hoka One One Stinson ATR 5

Hoka One One Stinson ATR 5 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-09-11

La Hoka Stinson ATR 5 est une chaussure de trail à l'amorti maximal.

Le consensus

8.3Note globale

Bonne chaussure de trail à l’amorti XL

Peu connue au sein de la gamme Hoka, la Stinson ATR 5 est une chaussure de trail à l’amorti maximal. En effet, elle affiche une semelle taille XL épaisse de 35 mm sous le talon pour offrir un amorti généreux sur les terrains de trail. Par ailleurs, comme sur les autres modèles Hoka, on retrouve un drop faible avec 5 mm d’inclinaison entre le talon et les orteils. Ainsi, le confort est au rendez-vous et la Stinson ravira les traileurs avides de cushioning qui souhaitent une absorption des chocs maximale. L’adhérence est également efficace grâce aux crampons de 4 mm. Cependant, la Stinson ATR 5 présente un inconvénient majeur : son poids ! Avec 343 grammes pour les hommes et 281 grammes c’est l’une des chaussures de trail les plus lourdes sans pour autant afficher un niveau de protection particulièrement élevé. De plus, c’est un modèle plutôt étroit et rigide. Vous l’aurez compris, la Stinson fait pâle figure en comparaison du reste de la gamme trail d’Hoka (il n’y a qu’à voir l’excellente Evo Speedgoat). Elle peut néanmoins être un bon choix si vous êtes à la recherche d’un amorti vraiment élevé.

Confort
7.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8

POUR

  • Bon confort général
  • Très bonne adhérence
  • Amorti maximal (pour ceux qui aiment) qui absorbent bien les chocs tout en étant réactif

CONTRE

  • Poids très élevé
  • Chaussure un peu rigide
  • Modèle étroit

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Hoka One One Stinson ATR 5 affiche un caoutchouc hautement résistant à l’abrasion sur toute sa longueur. Celui-ci protège le reste de la chaussure contre l’usure tout en offrant une adhérence efficace sur les terrains de trail.
  • Par ailleurs, les crampons de 4 mm en caoutchouc adhérent améliorent la traction des chaussures pour aborder les surfaces les plus techniques en toute sérénité.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise une mousse CMEVA à la fois légère et épaisse pour offrir un amorti confortable et maximal aux traileurs. Ainsi, cette configuration doit permettre d’absorber efficacement les chocs pour une course plus confortable.
  • D’autre part, comme les autres modèles Hoka One One, la semelle de la Stinson ATR 5 est low drop. Ainsi, l’inclinaison entre le talon et les orteils est faible (5 mm). Cette configuration doit favoriser une position du pied et du corps plus naturel.
  • Enfin, on retrouve le design Late Stage Meta-Rocker qui a pour objectif d’insuffler un mouvement de bascule naturel lors de la foulée pour une propulsion plus efficace. À la difference du design Early Stage Meta-Rocker, la configuration Late Stage est censée promouvoir une attaque médio ou avant-pied au lieu du talon.

Partie supérieure (empeigne)

  • Un mesh ouvert équipe l’empeigne de la Hoka One One Stinson ATR 5. Celui-ci est respirant et procure un maintien efficace du pied.
  • Par ailleurs, la technologie Speedframe permet à la chaussure d’être sans couture pour plus de confort sans pour autant compromettre la durabilité.
  • Enfin, on trouve également un système de maintien au niveau du médio-pied sous forme d’ailes de renfort. Connecté au système de la laçage, celui-ci permet de maintenir le pied en place agréablement et de préserver la forme de la chaussure au fil du temps.
Hoka One One Stinson ATR 5 test chaussure trail

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)30 mm
Poids (modèle homme)343 g
Poids (modèle femme)281 g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire