Accueil > Chaussures de trail > Hoka Mafate 5

Hoka Mafate 5 (test 2025) : toujours plus maximaliste ?

Hoka Mafate 5 test

Quand Hoka a débarqué il y a plusieurs années avec ses chaussures XL, bien malin celui qui aurait pu lui prédire un tel avenir dans le trail. Pourtant, force est de constater que la marque a imposé de nombreuses séries qui dominent le secteur.

Celle des Mafate a été pensée pour les longues distances sur des terrains exigeants. Autrefois connue sous le nom de Mafate Speed, la version précédente commençait à dater. Autant dire qu’il y avait donc une forte attente autour de cette nouvelle édition, sobrement appelé Hoka Mafate 5.

Convient-elle à votre profil de coureurs et à vos objectifs ?

C’est ce que nous allons voir avec mon test terrain.

Pourquoi me faire confiance ?

Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4000-5000 km à l’année, j’ai l’occasion de pouvoir utiliser une large variété de chaussures. J’ai notamment pu tester des produits de marques concur-rentes comme les Asics Trabuco Max 4 ou la Sportiva Prodigio Pro.

Pour ce test, j’ai pu utiliser la chaussure sur des entraînements classiques allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues sur terrains vallonnés. Mais aussi sur des séances fartlek plus spécifiques dans des sous-bois et sur terrains techniques.

test Hoka Mafate 5

Notre verdict

9.4Note globale

Très bonne chaussure maximaliste pour une protection optimale sur tout type de terrains.

  • 298 g (taille 42)
  • Mousse CMEVA et EVA supercritique, Vibram MegaGrip et Traction Lug
  • Hauteur : 45 mm (talon), 37 mm (avant-pied)
  • Drop : 8 mm
  • Crampons de 5 mm
  • Entraînement, compétition

Les changements apportés à cette nouvelle Mafate sont nombreux. On retrouve une mousse à double densité, avec une mousse supercritique plus ferme dans la partie supérieure et une partie inférieure en EVA moulée par compression (CMEVA), mais dans une nouvelle formulation et avec des couches plus conséquentes.

On a en conséquence des dimensions plus imposantes et un drop de 8 mm (contre 4mm avant). La chaussure est donc à la fois plus accessible et aussi plus protectrice avec une absorption des chocs impressionnante pour pouvoir affronter n’importe quelle distance.

La nouvelle tige en maille enveloppante, complétée par des éléments de protection nécessaires, est confortable même si elle pourrait être plus respirante.

La semelle extérieure Vibram MegaGrip et ses crampons Traction Lug de 5 mm offrent une traction optimale pour tous les scénarios.

En résumé, la Hoka Mafate 5 coche toutes les cases d’une chaussure maximaliste pour tout type d’ultras, même ceux qui sont jugés techniques.

Confort
9.5
Adhérence
10
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

Avantages

  • Absorption des chocs impressionnante
  • Traction très efficace sur toutes les surfaces
  • Eléments de protection complets
  • Tige très confortable et ajustement tolérant
  • Bonne stabilité malgré les dimensions imposantes

Inconvénients

  • La tige pourrait être plus respirante selon certains testeurs
  • Languette qui n’est pas à gousset
  • Stack trop élevé pour certains

Adhérence

Hoka Mafate 5 semelle extérieure caoutchouc

Pour la semelle extérieure, la Hoka Mafate 5 bénéficie des récentes avancées technologiques et fait peau neuve. On retrouve bien évidemment l’incontournable caoutchouc VIBRAM MegaGrip, mais cette fois associé  avec la technologie Traction Lug.

Il s’agit avant tout de jouer sur la forme du crantage pour améliorer l’adhérence et l’accroche (de plus de 25 % selon la marque). Cela permet également d’augmenter la surface d’appui de 50 % grâce à des minis-crampons.

semelle extérieure caoutchouc Hoka Mafate 5

Les crampons restent eux à 5 mm d’épaisseur. Sans surprise la traction est excellente, autant sur les sols compacts que dans les zones rocailleuses. Même dans des conditions humides et glissantes, l’adhérence est au rendez-vous.

La chaussure ne propose pas de plaque de protection, mais cela ne se ressent pas avec les dimensions massives.

Types de terrains

La Hoka Mafate 5 est performante sur tous les terrains, qu’ils soient compacts ou meubles. Même dans des conditions glissantes, comme sur des rochers humides, pas de problème relevé par les testeurs avec une très bonne accroche.

julien guyod teste les Hoka Mafate 5

J’ai pu noter aussi une très bonne conduite sur les terrains boueux. Certains coureurs trouvent que la boue s’accumule un peu, j’ai personnellement trouvé qu’elle avait un comportement classique sur ce point et qu’elle ne collait pas.

Même pour courir sur route, les crampons ne se ressentent pas plus que cela. Attention tout de même à ne pas en abuser, le bitume peut précipiter l’usure.

Cette chaussure peut également arpenter les sentiers de montagne accidentés ou techniques avec aisance, grâce aux nombreux éléments de protection et à une excellente traction.

Mais avec un stack aussi élevé, certains testeurs ont trouvé la chaussure plus limitée sur les terrains très escarpés, car ils ne trouvaient la chaussure pas assez proche du sol.

On valide tout de même une bonne polyvalence sur une large variété de terrains.

Amorti

Hoka Mafate 5 amorti semelle intermédiaire

Pour la semelle intermédiaire, on retrouve la combinaison de deux mousses (on parle de mousse à double densité) :

  • la mousse CMEVA dans la partie inférieure, qui est une mousse en EVA moulée par compression classique, mais avec une nouvelle formule plus légère
  • une mousse supercritique en EVA plus ferme dans la partie supérieure

J’ai pu lire plusieurs avis contradictoires sur le ressenti à l’impact. Certains le jugent moelleux, tandis que d’autres parlent de fermeté, pas évident de s’y retrouver. Pour ma part, j’ai trouvé la sensation très bien équilibrée.

La conduite est agréable avec un moelleux raisonnable pour une chaussure de trail, mais elle est aussi assez ferme pour conserver une conduite sûre. La nouvelle technologie Rocker Integrity contribue également à une foulée stable et équilibrée.

Il s’agit d’une sorte de plaque en plastique ailée sur l’avant-pied, l’idée est assez simple mais devrait quasiment être généralisée sur toutes les chaussures avec un stack aussi élevé.

Hoka Mafate 5 talon

Les dimensions sont encore plus maximalistes avec 45 mm sous le talon et 37 mm sous l’avant-pied. Est-ce bien utile de préciser que l’absorption des chocs est impressionnante ?

Sans surprise, pas de limite à prévoir sur la distance à parcourir ou sur le profil de l’utilisateur. La Mafate 5 est un mastodonte taillé pour emmener le coureur jusqu’à l’ultra sans souci.

Dernier point avec le drop qui subit une quasi « révolution » ! Il était de 4 mm sur la version 4, proche des 5 mm habituels que l’on retrouve sur la plupart des chaussures Hoka.

Mais il passe à 8 mm pour cette V5. Cela ne va pas déstabiliser une large partie du peloton, habituée à ce genre de drop standard. Mais cela est un point à prendre en compte pour tous les habitués de Hoka.

Pour ma part, j’ai effectivement trouvé le roulement plus classique que sur les autres chaussures de la marque.

Retour d’énergie

Hoka Mafate 5 aux pieds

Avec de telles dimensions, cela se répercute forcément sur la balance. Avec 298 g en 42, on ne peut pas dire que la chaussure soit légère. Cela se ressent forcément dans la conduite, notamment pour les accélérations nerveuses.

Mais j’ai pour ma part trouvé la réactivité surprenante, au final assez comparable à celle d’une Speedgoat 6. Sans atteindre celui d’une Tecton X 3, le dynamisme est satisfaisant et permettra à tout type de coureur de balayer plusieurs allures, à l’entraînement ou en compétition.

De plus, avec la géométrie de la semelle Meta-Rocker, la bascule vers l’avant est prononcée et les transitions talon-orteil très fluides. La Mafate 5 peut donc accélérer quand le besoin s’en fait sentir.

Maintien du pied

Hoka Mafate 5 tige mesh technique

La nouvelle tige en maille respire le haut de gamme dès l’enfilage. Avec tous les renforts et éléments de protection, certains testeurs l’ont jugé peu respirante par temps chaud, pour ma part  il n’y a rien d’inhabituel en comparaison avec d’autres modèles.

La chaussure est très confortable avec les nombreux rembourrages, aucun souci pour la garder longtemps au pied pendant les nombreuses heures d’un ultra. L’ajustement est plus tolérant que sur la version précédente.

La marque parle d’une empeigne dynamique extensible (qui serait en instance de brevet) et je trouve que cela résume assez bien : la Mafate 5 s’adaptera à une large variété de pieds.

Hoka Mafate 5 toe box

Chaussure de trail oblige, on retrouve inévitablement des avis divergents. Certains aux pieds fins ont trouvé la languette pas assez épaisse, tandis que d’autres aux pieds larges ont trouvé qu’il y avait un manque d’espace à l’avant.

Pour ma part, j’ai trouvé la pointure très classique et je pense que vous pouvez prendre votre taille habituelle. La chaussure est de plus très structurée avec une cage en TPU (renforts latéraux) et permettra une conduite en toute sécurité.

La zone du talon a considérablement été modifiée en comparaison avec la v4. Le maintien est renforcé et le contrefort semi-rigide assure un très bon verrouillage. Une boucle a également été ajoutée pour faciliter l’enfilage.

La languette est elle aussi totalement modifiée. Beaucoup plus fine bien que rembourrée, celle-ci est faite en matériau Dynamic Vamp qui offre un très bon confort. Point de déception (pour moi), elle n’est pas à gousset.

matériau Dynamic Vamp Hoka Mafate 5

Je n’ai pas eu à déplorer de glissements, mais on retrouvera certainement ces remarques pour les pieds très fins, le système de laçage étant lui classique et ne permettra pas de verrouillage supplémentaire pour ceux-là.

Enfin, il y a des détails appréciables, comme les éléments réfléchissants ou la semelle de propreté amovible de bonne qualité. Hoka a même ajouté des points d’attache pour guêtres de protection si besoin. La tige est donc très réussie et confirme le haut de gamme de la Mafate 5.

Protection et respirabilité

La tige offre une très bonne couverture pour temps frais, en revanche la respirabilité n’a pas fait l’unanimité même si je l’ai trouvé pour ma part assez classique. Dans des conditions plutôt humides, le séchage est moyennement rapide, la tige n’est pas hydrophobe.

Le pare-pierres à l’avant est très robuste et efficace. La structure est excellente avec notamment la cage en TPU, ce qui confirme que la chaussure peut aller sur tout type de terrains. Sans égaler la technicité des modèles plus spécifiques à la haute montagne, la Mafate 5 offre une excellente protection.

Utilisation

Hoka Mafate 5 chaussures de trail

Avec des dimensions aussi imposantes, il est logique de penser que la chaussure a été conçue et pensée pour les longues distances. Avec une absorption des chocs élevée, c’est bien évidemment le cas.

La Mafate 5 est ainsi taillée pour les ultras et sera certainement une option privilégiée par de nombreux trailers. De plus, sa bonne protection et sa très bonne accroche permettent d’aller sur une large variété de terrains.

Pas de problème pour emmener la chaussure même sur des parties plus techniques en montagne par exemple.

Sans surprise, comme pour la plupart des chaussures de cette catégorie, il y a deux limites principales à l’utilisation de la Mafate 5.

Tout d’abord, ce ne sera l’option numéro 1 pour des formats courts et nerveux en compétition.

Ensuite, les séances type fartlek à l’entraînement où le poids de la chaussure pourra se faire sentir.

chaussures de trail Mafate 5 Hoka

Je nuance tout de même ce point, il y a encore quelques années, la chaussure aurait certainement été considérée comme une fusée avec ce rebond que l’on ressent dans les phases de propulsion.

Mais le marché évolue et on peut trouver mieux à l’heure actuelle pour du court.

Autre point de vigilance, les 45 mm d’épaisseur sont un point à prendre en compte pour ceux qui aiment ressentir le terrain.

Même si la chaussure offre une très bonne protection, il ne faudra pas non plus attendre les sensations offertes par une La Sportiva Bushido 3 par exemple, véritable spécialiste de la montagne.

Hormis cela, la chaussure est idéale pour les ultras roulants et elle pourra très bien convenir sur tous les formats de course ou tous les scénarios à l’entraînement.

Qualité et durée de vie

paire de chaussures de trail Hoka Mafate 5

La tige a reçu un traitement contre l’effilochage et elle ne devrait pas montrer de signes d’usure prématurée, je ne l’ai en tout cas pas constaté. La semelle extérieure VIBRAM offre toutes les garanties de longévité habituelles.

Je valide donc une bonne durée de vie pour la chaussure. Même si elle est assez chère, cela reste dans la norme du marché et on a donc un bon rapport qualité-prix.

Enfin, d’un point de vue écologique, la tige est conçue à partir de matériaux recyclés. La chaussure est également vegan.

Hoka Mafate 4 vs 5

On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :

  • Perte de l’appellation Speed, conséquence des dimensions plus imposantes. Stack maximal de 45 mm.
  • Drop de 8 mm (contre 4 mm)
  • Technologie Traction Lug sur la semelle extérieure pour une meilleure accroche
  • Possibilité d’attacher des guêtres de protection.
  • Construction du talon redessinée pour un maintien renforcé
  • Languette plus fine pour moins de frottements
  • Nouvelle formulation pour la mousse CMEVA
  • Technologie Rocker Integrity et base élargie pour une meilleure stabilité

La liste est longue et on peut clairement parler de refonte, ce qui est confirmé par la suppression de l’appellation Speed. La version 4 était déjà très performante, mais la V5 nous semble plus aboutie et plus complète.

Conclusion

La série des Mafate jouissait déjà d’une forte popularité et ce n’est pas cette v5 qui va jouer les trouble-fêtes. Bien au contraire, il s’agit de la version la plus aboutie même si certains déplorent le stack trop élevé.

Hormis pour les distances plus courtes ou les séances plus rapides où on trouvera plus performant, la Hoka Mafate 5 s’impose comme la référence dans la catégorie des mastodontes pour l’ultra.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)45 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)37 mm
Poids (modèle homme)298 g
Poids (modèle femme)290 g
Année de sortie 2025
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureVibram MegaGrip
Semelle intermédiaireCMEVA, EVA supercritique, Rocker Integrity, Early Stage Meta Rocker
TigeMaille technique
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Rocker, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Hoka

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire