Accueil » Uncategorized » Hanwag Alaska GTX

Hanwag Alaska GTX : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-07-25

L'Hanwag Alaska GTX est une très bonne chaussure de randonnée montante (haute) grâce à son confort et sa durabilité.

Le consensus

9.3Note globale

Trés bonne chaussure de randonnée confortable, durable et bien étanche

L’Hanwag Alaska GTX est une chaussure de randonnée montante (haute) qui brille grâce à son excellent rapport qualité-prix. En effet, la marque allemande Hanwag est connue pour la grande qualité de ses modèles et l’Alaska GTX ne fait pas exception. Au-delà de cela, c’est une chaussure très confortable taillée pour la grande randonnée sur les surfaces les plus techniques. La semelle Vibram offre une excellente adhérence et est cramponnable si besoin est. En termes de maintien, l’empeigne enveloppe parfaitement le pied et protège la cheville tout en offrant une bonne liberté de mouvement. La doublure en Gore-Tex est efficace et garde le pied sec et frais tout au long de la randonnée. On notera également que le cuir de l’empeigne est écologique et fabriquée en Allemagne. Le seul bémol notable de la chaussure est son étroitesse au niveau des orteils qui peut être inconfortable pour certains randonneurs. En résumé, l’Hanwag Alaska GTX est une très bonne chaussure de randonnée confortable, durable, étanche et à l’adhérence impeccable.

Confort
9
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Chaussure très confortable
  • Excellente adhérence
  • Empeigne agréable et écologique
  • Très bonne qualité
  • Étanchéité efficace avec la technologie Gore-Tex

CONTRE

  • Plusieurs randonneurs se plaignent d’un manque d’espace au niveau des orteils

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure en caoutchouc Vibram Fuora affiche des rainures auto-nettoyantes. Elles permettent d’évacuer facilement l’eau et la boue pour assurer une traction optimale et éviter ainsi que le pied ne glisse.
  • Le talon arrondi facilite une meilleure absorption des chocs au moment où le pied entre en contact avec le sol.
  • La forme de la semelle est incurvée pour donner un mouvement de bascule naturel à la chaussure. Ainsi, elle doit faciliter la transition entre les phases de la foulée lors de la randonnée.
  • Le design de la semelle extérieure favorise une prise sûre pour un freinage tout en sécurité, notamment sur les descentes périlleuses. De plus, une rainure de flexion favorise la flexibilité de la semelle pour lui permettre de suivre les mouvements du pied sans entrave.
  • Enfin, on notera que la Hanwag Alaska GTX est cramponnable pour une utilisation sur les surfaces les plus techniques, comme les glaciers.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise un absorbeur de choc en polyuréthane (PU) pour réduire l’impact des chocs sur les sentiers de randonnée rocailleux. En principe, celui-ci doit disperser l’effet du choc pour l’atténuer et améliorer ainsi le confort.
  • D’autre part, la semelle intérieure à mémoire de forme épouse les formes du pied pour un meilleur soutien et plus de confort.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Hanwag Alaska GTX se traduit par du cuir nubuck ciré Terracare Zero. Cette configuration offre à la fois respirabilité et durabilité tout en repoussant l’humidité. Le cuir Terracare Zero, fabriqué en Allemagne par le tanneur Heinen, respecte des normes écologiques et sociales strictes. Ainsi, le dioxyde de carbone émis pendant la production est censé être compensé par des programmes de reforestation.
  • L’Alaska GTX utilise une construction « cemented » par opposition à Strobel. Concrètement, cela veut dire que la semelle et l’empeigne sont soudées ensemble au lieu d’être cousues. Cette configuration est plus durable. En effet, elle permet de ressemeler la chaussure au lieu d’en acheter une nouvelle lorsque la semelle est trop usée. De plus, elle doit permettre de réduire les irritations et points de pressions inconfortables en évitant les coutures dans la chaussure.
  • La doublure Gore-Tex Performance Comfort assure l’imperméabilité. Elle aide également à mieux isoler le pied des éléments pour plus de confort. De plus, la technologie Air Pulse System résout l’un des problèmes majeurs des doublures GTX : la ventilation.
  • Enfin, une bande de renfort faite à la main protège la chaussure des chocs lors de la marche.
Hanwag Alaska GTX test chaussure randonnée

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRandonnée
Type de soutien
Inclinaison de la semelle mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)875 g
Poids (modèle femme)875 g
Année de sortie

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire