meilleurs gels énergétiques végans

Les 5 meilleurs gels énergétiques vegans pour le running (2023)

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Publié le : 26/11/2022

Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 5 →

Le gel énergétique est un produit phare du sportif qui pratique des épreuves d’effort long. Il donne un coup de boost à l’organisme pour se recharger en énergie lors d’une épreuve de plus d’1 heure. Dans les sports à effort intense et/ou long, tels que le triathlon, le trail ou le marathon, la prise de produits énergétiques revêt une grande importance pour aller au bout de son épreuve.

Facile à transporter, le gel énergétique se glisse dans la poche et offre un côté pratique, que ce soit pendant un entraînement ou au cours d’une compétition. Se baser sur le fonctionnement du métabolisme et sur les besoins physiologiques en conditions de sport permet d’identifier les ingrédients utiles à la composition d’un gel.

Les 5 meilleurs gels énergétiques pour le running ont été choisis après une analyse de l’étiquette nutritionnelle détaillée pour que vous puissiez effectuer votre choix selon votre pratique et vos besoins. Voici une sélection des meilleurs produits vegans sur le marché en 2023.

Notre méthode de sélection

traileuse sur un sentier de montagne avec des gels énergétiques à sa ceinture

De nombreuses marques sont présentes sur le marché et ont développé des produits spécifiques sous forme de gel. Les choix se sont portés sur des critères jugés importants.

Ainsi, pour chaque gel, une analyse nutritionnelle a été effectuée dans les détails en regardant le dosage d’actifs essentiels lors d’efforts sportifs prolongés, que ce soit pour les coureurs à pied ou les cyclistes.

L’autre paramètre de sélection retenu concerne l’adaptation à un régime vegan, sans souffrance animal. Ainsi, les gels contenant des acides aminés issus des protéines du lait, par exemple, ont été exclus ; les glucides sous forme de miel également.

Parmi la grande variété de gels énergétiques, le facteur prix a été pris en compte afin de s’adapter à toutes les bourses.

Les 5 meilleurs gels énergétiques

femme qui court avec un gel énergétique nutritionnel en main pendant une course de trail

Tableau comparatif

ModèleBCAAMinérauxVitaminesMeilleur pourMeilleure offre
Apurna Gel Energie Longue Distance
Gel Energie Longue Distance Apurna
MagnésiumAction antioxydanteVoir prix →
Mule Bar Gel Energétique
Gel Energétique Mule Bar
xxxQualité véganeVoir prix →
Sponser Liquid Energy BCAA
Liquid Energy BCAA Sponser
PotassiumxPrix
Overstims Gel Antioxydant
Gel Antioxydant Overstims
xMagnésiumConcentration de magnésiumVoir prix →
GU Roctane Energy Gel
Roctane Energy Gel GU
Calcium et potassium (faibles quantités)xVariété en acides aminésVoir prix →

1. Gel energy longue distance d’Apurna : le meilleur en action antioxydante

Apurna Gel Energy Longue Distance : l'un des meilleurs gels énergétiques

Recommandé pour les efforts de plus de 2h, ce gel de la marque Apurna contient une bonne variété dans sa composition. Les BCAA, pour la régénération musculaire, sont présents mais à une concentration qui mériterait d’être légèrement augmentée. La présence de 3 vitamines du groupe B (B1, B2, B6) et la bonne teneur en magnésium contribuent au bon déroulement de l’effort. Les vertus antioxydantes sont plutôt bien représentées par la vitamine C, présente en bonne quantité, mais aussi le zinc et la vitamine E.

Cependant, il est dommage qu’il n’y ait pas de trace de potassium dans ce gel énergétique. Le goût mangue-passion est généralement apprécié et apporte un côté rafraichissant.

Il est conçu et fabriqué en France, plus précisément en Isère. Il se présente sous la forme d’un tube de 35 g, et il existe également une version XL de 70 g. Les glucides sont déclinés sous forme de glucose, de fructose et de maltodextrine. Enfin, le prix est dans la moyenne.

Pour

  • Composition relativement complète
  • Bonne quantité de glucides
  • Goût rafraichissant

Contre

  • Un peu juste en BCAA
  • Ne contient pas de potassium

2. Gel énergétique Mule Bar : le meilleur en qualité végane

Mule Bar Gel Energetique

Ce gel se présente sous la forme d’un tube réutilisable de 37 g, sûr avec ses bouts arrondis qui n’abiment pas les tissus des vêtements. L’ergonomie du contenant est agréable et le bouchon refermable permet une prise en plusieurs fois. Garanti 100% vegan, il contient des glucides en bonne concentration. La teneur en sodium est un peu légère, et c’est le seul électrolyte contenu dans ce gel car pour le reste, le potassium, magnésium et calcium sont absents. Il n’y a pas de BCAA ni d’antioxydants.

Il s’agit en réalité d’un gel tout simple qui joue son rôle d’apport concentré en glucides avec des ingrédients d’excellente qualité. Il offre 5 saveurs (café, cerise, pomme, citron et caramel beurre salé) mais attention : le parfum caramel beurre salé ne peut pas être considéré comme strictement vegan.

Par ailleurs, notons que la marque indique la possibilité d’une transformation en version boisson en mélangeant 500 ml d’eau au contenu du gel.

Enfin, le tarif se situe dans la moyenne de prix de l’ensemble des gels.

Pour

  • Composition d’ingrédients de haute qualité
  • Ergonomie du tube bien étudiée

Contre

  • Uniquement du sodium en apport électrolytique
  • Pas de BCAA
  • Aucune vitamine

3. Liquid gel energy BCAA de Sponser : le meilleur pour les petits budgets

Sponser Liquid Energy Gel BCAA

Ce gel a été mis au point par Sponser, leader suisse la nutrition sportive. Chaque tube contient 70 g de produit. Les glucides sont à la fois d’action rapide et plus lente, avec la présence d’isomaltulose dont l’indice glycémique est faible.

Au-delà des classiques BCAA, toutefois assez faiblement dosés, il contient de la taurine comme acide aminé supplémentaire. Les éléctrolytes sodium et potassium sont en quantités tout à fait honorables. La digestibilité semble bonne. En revanche, il n’y a ni magnésium, ni calcium et les vitamines sont totalement absentes de ce produit.

La marque a choisi de distinguer ses différents gels liquides selon un profil spécifique. Ainsi, en plus cette formule, il existe un gel similaire sans BCAA mais enrichi en sodium, un autre plus concentré en glucides lents, etc. Pour le gel liquid energy BCAA, il n’y a qu’un seul arôme : fraise-banane.

Enfin, le prix est en dessous de la moyenne observée et rend ce gel énergétique relativement économique.

Pour

  • Contient de la taurine en plus des BCAA
  • Variété de glucides
  • Bonne teneur en sodium et potassium
  • Prix avantageux

Contre

  • Pas de vitamines
  • Pas de magnésium ni de calcium
  • Un seul parfum
Acheter au meilleur prix

4. Gel antioxydant d’Overstims : le meilleur en concentration de magnésium

Overstims Gel Antioxidant

Ce gel énergétique souhaite annoncer la couleur rien que dans son intitulé. La volonté est mise sur le fait de protéger les cellules contre le stress oxydatif et de préserver les ressources musculaires à l’occasion d’un effort prolongé. De ce fait, il peut en effet se targuer de contenir du zinc et de la vitamine E. Pour les électrolytes, le magnésium est très bien représenté, ce qui peut contribuer à diminuer les crampes éventuelles. Par contre, il n’y a pas de vitamine C ni de potassium. De plus, la proportion de sodium gagnerait à être enrichie. On note la présence de vitamines du groupe B (B1, B3, B6). Les glucides sont bien représentés mais par contre, il n’y a pas de BCAA.

La texture semi-liquide permet une assimilation rapide. Le gel se présente sous la forme assez classique d’un stick de 30g qui se place facilement dans une poche.

Le prix au kilo se révèle un peu élevé, mais les arômes naturels (citron, fruits rouges, pomme verte) et la garantie sans conservateurs ni colorants en font un produit de qualité.

Pour

  • Bonne quantité de magnésium
  • Présence d’antioxydants
  • Plusieurs arômes naturels

Contre

  • Pas de BCAA ni de potassium
  • Un peu cher

5. Roctane energy gel de GU : le meilleur pour la variété en acides aminés

gels énergétiques GU Roctane Energy

Par rapport aux autres gels de la marque GU, le Roctane energy gel contient plus de sodium (132 mg par stick de 32 g) et des acides aminés supplémentaires par rapport au trio classique de BCAA (leucine, isoleucine et valine). Ainsi, on y trouve en plus de la taurine et de la bêta-alanine. Il a été conçu pour les épreuves sportives de longue durée et de haute intensité. Il contient bien sûr des glucides simples et complexes, mais aussi de la caféine, connue pour donner un coup de fouet à un stade avancé de l’épreuve.

En revanche, on notera qu’il y a peu de potassium et de calcium. Quant aux vitamines et au magnésium, ils sont absents de l’étiquette nutritionnelle.

Les gammes de la marque GU offre l’avantage de produits avec plusieurs parfums au choix. Attention, selon le parfum, la caféine n’est pas toujours présente.

Pour

  • Concentration en acides aminés variés pour des épreuves d’intensité soutenue
  • Présence de caféine pour les longues épreuves
  • Bonne variété d’arômes

Contre

  • Pas d’antioxydants
  • Pas de magnésium
  • Peu de potassium ni de calcium

Qu’est-ce qu’un gel énergétique ?

Ingrédients typiques, apports nutritionnels, calories

Le gel énergétique permet un apport nutritionnel optimal et concentré, facile à consommer et à assimiler. Pour obtenir l’effet recherché, l’apport en glucides est bien sûr un critère de choix mais d’autres éléments doivent figurer dans la composition. La sélection du produit énergétique adéquat doit contenir un certain nombre de nutriments :

gel_énergétique pour coureur de marathon

Glucides

Les gels représentent une source importante de glucides. Ils représentent le macronutriment principal de base des gels énergétiques. Petite mise en garde toutefois vis-à-vis des troubles digestifs que ce taux élevé peut occasionner si la consommation est excessive. L’absorption doit être facile. Il est préconisé un mélange de glucides simples et complexes pour répondre aux besoins.

Minéraux

Le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium sont fortement consommés pendant le travail musculaire. Pendant un effort long, ces électrolytes diminuent également et s’évacuent par la sueur. Il faut donc compenser cette perte par un apport, auquel il ne faut pas oublier d’associer une bonne hydratation. Leur carence dans une activité de sport occasionne crampes et fatigue.

runneuse sur la piste du stade

Vitamines

Les vitamines C et E, de même que le zinc, sont particulièrement importantes pour leur fonction antioxydante. Ils participent de façon centrale à la protection des cellules vis-à-vis du stress oxydatif, présent dans des conditions d’hyper-sollicitation tels que les sports d’endurance.

Par ailleurs, les vitamines du groupe B participent au métabolisme énergétique normal et à la réduction du degré de fatigue.

Acides aminés essentiels

Les BCAA sont des acides aminés essentiels que le corps ne sait pas synthétiser. En l’occurrence, il s’agit de la leucine, l’isoleucine et la valine. Encore appelés acides aminés ramifiés, ils font partie de la structure musculaire. Les protéines qui composent le muscle squelettique sont dégradées dans les efforts longs pour produire de l’énergie.

Certains produits contiennent également de la caféine, qui peut aider à donner un coup de pouce mental et physique pendant les dernières heures d’une course de très longue durée.

Rôle : quand les utiliser ?

triathlete en plein effort

Le rôle principal d’un gel énergétique est avant tout de soutenir une épreuve d’endurance en apportant une forte charge en glucides. L’organisme, fortement sollicité, puise dans ses réserves énergétiques, stockées sous forme de glycogène. Ce dernier est présent dans les muscles et dans le foie. Ces réserves s’épuisent inéluctablement lors d’un effort, à une vitesse qui varie selon l’intensité et la durée.

Il est conseillé d’associer une prise d’eau pour favoriser l’assimilation, étant donné la texture parfois épaisse de ces gels.

Par ailleurs, une compétition ou entraînement de qualité ne s’arrête pas à la fin de la séance : refaire son stock de glycogène constitue une étape déterminante de la phase de récupération.

Les besoins du corps pendant un effort physique

coureurs lors d'un marathon

Au cours d’un effort prolongé, considéré au-delà de 60 minutes, l’organisme est mis à rude épreuve. Cela occasionne de la fatigue, et potentiellement des crampes. Dans une épreuve longue, le maintien d’une efficacité passe par l’absorption d’un apport concentré en énergie.

Pour pallier les coups de fatigue, il est généralement recommandé d’apporter :

  • 30g de glucides par heure pour une épreuve de durée comprise entre 1h à 3h, selon l’intensité de votre effort
  • 60 g par heure au-delà de 3h d’épreuve

Les sollicitations musculaires intenses entraînent une situation de stress pour l’organisme. Pour améliorer la résistance musculaire à l’effort et protéger les cellules du stress oxydatif, les antioxydants jouent un rôle majeur. Parmi eux se trouvent les vitamines C et E, mais aussi des minéraux comme le magnésium ou le zinc.

Critères pour bien choisir ses gels

Beaucoup de gels ne contiennent malheureusement pas assez de vitamines et minéraux. Il en va de même pour le BCAA dont l’utilité pendant l’effort gagnerait à les intégrer plus systématiquement dans ces gels.

Au-delà de la texture et du goût, le meilleur produit est celui que le système digestif supporte bien : la tolérance digestive est essentielle. D’ailleurs, mieux vaut ne pas essayer un nouveau produit le jour d’une course, mais plutôt tester son effet pendant les entraînements.

Il est finalement difficile de trouver un produit vegan, sous forme de gel, réunissant l’ensemble des besoins du sportif en situation d’effort long et intense.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Géraldine Dubois

Géraldine Dubois

Géraldine est rédactrice web et met à profit son bagage médical pour écrire et communiquer sur les domaines de la santé et de la nutrition.