Si vous suivez les résultats d’athlétisme, vous avez certainement entendu parler de la nouvelle pépite du sprint : l’américain Erriyon Knighton. À peine âgé de 18 ans, il réalise déjà des performances spectaculaires : il est notamment devenu en avril 2022 le 4e homme le plus rapide de l’histoire sur 200 m. Mais qui est-il vraiment ? Quand a-t-il commencé à courir ? Va-t-il battre tous les records d’Usain Bolt un jour ? Découvrez tout ce qu’il y a savoir sur ce jeune espoir.
Ses débuts en athlétisme, par hasard
Si Erriyon Knighton est un des sprinteurs les plus talentueux de ces dernières années, la course à pied était loin de faire partie de sa vie avant ses 15 ans. Alors qu’il occupe le poste de receveur dans l’équipe de football américain de Hillsborough High School à Tampa (Floride), son entraîneur Joseph Sipp lui propose de tester la course sur piste. Sans conviction, il cède afin d’améliorer ses performances en football. Et réalise de très bons chronos en très peu de temps !
Dès l’année 2020, l’américain né le 29 janvier 2004, réalise des performances remarquables : 10’’ 29 sur 100 m, 20’’03 sur 200 m, 47’’55 sur 400 m.
À 16 ans, il bat des records dans sa catégorie et doit prendre une grande décision : celle de refuser de jouer au football pour les universités les plus prestigieuses. Malgré son amour pour ce sport, il choisit de se consacrer entièrement au sprint. En effet, il est alors conscient que les temps qu’il réalise lui promettent une belle carrière.
Des performances de haut niveau dès 2021
Le grand public découvre cet américain talentueux le 31 mai 2021. Il court alors un 200 m en 20’’11, une performance jamais réalisée par un athlète aussi jeune.
Il fait encore mieux le 25 juin, lors des sélections nationales pour les Jeux olympiques : 20’’04 en relâchant l’effort dans les derniers mètres lors des séries.
En demi-finale, il parvient à descendre sous la barre des 20’’ pour la première fois, avec un temps de 19’’88. Il bat ainsi le record du monde junior qui était détenu par Usain Bolt depuis 2004. En finale, il améliore même la marque en réalisant 19’’84. Seuls Noah Lyles et Kenny Bednarek font mieux que lui. Cela lui suffit tout de même pour se qualifier pour les Jeux olympiques, une première pour un athlète aussi jeune depuis Jim Ryun en 1964.
Jeux olympiques
Lors des Jeux olympiques de Tokyo, il parvient assez facilement à se qualifier pour la finale : il se permet de relâcher son effort en série et en demi-finale. Lors de la finale, remportée par le Canadien Andre de Grasse, il échoue au pied du podium. 4e, il est devancé par ses deux compatriotes Bednarek et Lyles, comme c’était le cas pour les qualifications nationales.
Coup de tonnerre sur le 200 m !
Le 30 avril 2022 à Baton Rouge, Erriyon Knighton réalise une prouesse incroyable : il devient le 4e meilleur performeur de l’histoire sur 200 m. Avec son temps de 19’’49, il se classe derrière trois légendes de son sport : le multiple champion olympique Usain Bolt, Yohan Blake et Michael Johnson.
Cet été, à Eugene, il est médaillé de bronze aux championnats du monde, toujours sur 200m. Ses compatriotes Noah Lyles et Kenneth Bednarek sont encore une fois devant lui. Il s’agit du deuxième triplé américain de l’histoire.
On peut se demande jusqu’où ira ce nouvel espoir de l’athlétisme. Ces ambitions sont assumées : il souhaite battre le record du monde, mais ne se met pas la pression pour autant. Il considère qu’il lui reste une dizaine d’années pour le faire.
Des performances précoces qui rappellent celles d’Usain Bolt
Difficile de ne pas comparer Erriyon Knighton au légendaire Usain Bolt… Concrètement, le Jamaïcain ne courait pas aussi vite au même âge. À 18 ans, ce dernier avait réalisé 19’’99 sur 200 m, contre 19’’49 pour l’américain.
La comparaison ne s’arrête pas là, puisque tous les deux partagent une caractéristique commune : leur grande taille, plus d’1,90 m. Alors que les coureurs de sprint étaient habituellement très « bodybuildés », on voit désormais des athlètes plus grands et plus fins réaliser de très bons temps.
Enfin, dernier point commun entre les deux hommes : leur sens de l’humour. Une caractéristique qui pourrait plaire au grand public.
Adidas aux côtés de Knighton
Alors qu’il commençait à peine à courir à haut niveau et n’avait pas encore de palmarès, la marque aux trois bandes n’a pas hésité et a proposé un contrat professionnel au jeune américain. Dès janvier 2021, Erriyon Knighton s’est donc engagé auprès de cet équipementier. Un pari osé, qui s’est avéré très fructueux.
L’athlète américain porte des chaussures Adidas Adizero Prime Sprint. Il s’agit de la chaussure de sprint haut de gamme de la marque. Sa tige est en maille perforée pour une respirabilité optimale. Elle est conçue sans couture et soudée au laser. Une plaque nano maximise le retour d’énergie, avec un transfert dans tout le pied.
Vous connaissez désormais Erriyon Knighton. Ce jeune sportif de 18 ans est certainement un des sprinteurs les plus talentueux qu’on ait jamais connus. Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire qu’il pourrait devenir le meilleur athlète de tous les temps et qu’il pourrait battre de nombreux records.
Si ces performances sont déjà fabuleuses sur 200 m, son record sur 100 m est lui aussi très prometteur : il a réalisé 10’’04 en avril 2022. Comme beaucoup, nous avons hâte de savoir si avec le travail, ce spécialiste du 200 m sera capable de concrétiser toutes ces attentes.