Accueil > Chaussures de trail > Brooks PureGrit 8

Brooks PureGrit 8 : test et avis ! (2022)

Brooks PureGrit 8

Publié le : 2019-09-27

La Brooks PureGrit 8 est une très bonne chaussure de trail qui combine amorti réduit et excellente adhérence.

Le consensus

9Note globale

Très bonne chaussure de trail aux portes du minimalisme

Note : la Brooks PureGrit n’est plus commercialisée. Nous vous conseillons la très bonne Brooks Cascadia en remplacement.

La Brooks PureGrit 8 est une chaussure de trail avec une configuration dépouillée. Ainsi, comme le modèle précédent, elle affiche une semelle relativement fine avec 21 mm d’épaisseur sous le talon et un drop de 4 mm. La chaussure s’affine un peu plus et pèse désormais 264 grammes pour les hommes et 233 grammes pour les femmes. Ainsi, la PureGrit permet un bon ressenti du sol et ravira les coureurs qui évitent les chaussures trop rembourrées. La mousse BioMoGo et le gel DNA absorbent en effet un peu les chocs mais sans isoler complètement le pied du terrain. En termes d’adhérence, on retrouve une semelle extérieure à crampons efficace pour une traction impeccable sur les terrains les plus techniques. De plus, la plaque de protection Ballistic Rock Shield protège efficacement le pied des obstacles potentiellement dangereux. L’empeigne quant à elle est plutôt extensible et offre un maintien du pied à la fois souple et sûr. Cependant, la partie au niveau du talon est désormais très fine ce qui risque de ne pas convenir à tous les coureurs. En effet, le maintien offre ainsi moins de structure, ce qui peut surprendre certains athlètes. Autre point potentiellement négatif noté par un testeur : l’espace ample à l’avant de la chaussure au niveau des orteils. Opter pour une taille en dessous peut résoudre le problème mais il faut donc idéalement essayer les chaussures avant. En résumé, la Brooks PureGrit 8 est une très bonne chaussure de trail pour les coureurs à la recherche d’un modèle à l’amorti réduit.

Confort
8.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Bon confort général
  • Excellente adhérence
  • Amorti réduit qui offre à la fois absorption des chocs et proprioception
  • Empeigne souple
  • Prix raisonnable

CONTRE

  • Empeigne fine au niveau du talon ce qui pourrait ne pas convenir aux coureurs qui souhaitent un maintien plus strict à cet endroit
  • Partie avant ample

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Brooks PureGrit 8 utilise le caoutchouc Sticky Rubber. Celui-ci est robuste et offre une traction efficace sur les surfaces de trail, qu’elles soient sèches ou mouillées.
  • Par ailleurs, les crampons 3D Hex Lugs permettent d’assurer une accroche sans faille sur les terrains les plus techniques. Ainsi, l’adhérence est optimale en montée comme en descente. De plus, on trouve les crampons Splay Lugs sous la plante du pied. Ils ont pour but d’améliorer la traction tout en offrant une bonne flexibilité pour permettre ainsi au pied de se mouvoir naturellement.
  • Enfin, la Ballistic Rock Shield est une plaque de protection en EVA thermoplastique intercalée entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire. Son but est d’offrir un rempart efficace contre les obstacles pointus ou tranchants sur les sentiers de trail. Elle permet ainsi de pratiquer la course à pied en pleine nature en toute sérénité.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la célèbre technologie d’amorti de la marque : BioMoGo DNA. Elle allie la mousse BioMoGo fabriquée à partir de matières recyclées au gel DNA pour offrir un cushioning confortable au coureur. Cette configuration assure en effet une excellente absorption des chocs avec ce qu’il faut de répondant pour des sensations de course dynamiques.
  • D’autre part, les rainures de flexion Omega Flex Grooves permettent d’améliorer la souplesse de la semelle pour une foulée plus fluide et donc plus efficace.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks PureGrit 8 utilise la technologie Stretch Woven. Il s’agit d’un mesh léger en maille extensible qui enveloppe confortablement le pied.
  • Par ailleurs, la languette en Adiprene améliore le maintien du pied et permet de facilement évacuer l’eau lors de l’entraînement. Elle permet également d’éviter que la terre et les cailloux ne rentrent dans la chaussure.
  • Enfin, le design Anatomical Last épouse les formes du pied pour offrir un confort comparable à celui d’une chaussette. Malgré la présence de la languette, la chaussure est essentiellement en une seule pièce.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Brooks PureGrit 8 ?

Ce modèle de trail utilise un système de taille régulier. Il est donc censé correspondre à la taille annoncée. Cependant, l’avant de l’empeigne (au niveau des orteils) est plutôt ample et certains coureurs ont indiqué qu’ils avaient dû opter pour une taille en dessous. Il est donc recommandé d’essayer ce modèle en magasin pour être sûr.

Quelles sont les améliorations apportées à ce modèle par rapport au précédent (Brooks PureGrit 7)? »] Pas de changements majeurs avec ce nouveau modèle par rapport au septième de la série. La chaussure est un poil plus légère (environ 10 grammes en moins). L’amorti est à peu de choses près exactement le même. Au niveau de l’adhérence, les crampons sont un peu plus prononcés qu’auparavant. Enfin, l’empeigne est plus fine, notamment au niveau du talon qui perd en support. Visitez notre comparateur pour une vue générale des caractéristiques de ces deux modèles.

Quelle est la différence entre ce modèle et la Brooks Cascadia 14 ?

Ces deux modèles de chaussures de trail proposent une approche différente. Ainsi, la PureGrit affiche une configuration dépouillée avec un amorti léger (21 mm d’épaisseur sous le talon) et un drop faible (4 mm). Son empeigne est également plus réduite avec un maintien plutôt souple et peu de structure au niveau du talon. À l’inverse, la Brooks Cascadia 14 propose une configuration plus classique avec un amorti relativement standard (26 mm d’épaisseur sous le talon, drop de 8 mm) et une empeigne offrant un maintien plus strict du pied. Le niveau de protection est ainsi plus élevé dans l’ensemble. L’adhérence est excellente dans les deux cas mais globalement la Cascadia est plus polyvalente et saura convenir à la majorité des situations. C’est notamment la chaussure privilégiée par le célèbre ultra-traileur Scott Jurek. Visitez cette page pour une comparaison détaillée. Brooks PureGrit 8 test chaussure trail Brooks PureGrit 8 semelle

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)21 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)17 mm
Poids (modèle homme)264 g
Poids (modèle femme)233 g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesVegan, Ecologique

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire