Accueil » Brooks PureGrit 7

Brooks PureGrit 7 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-07-20

La Brooks PureGrit 7 est une chaussure de trail low drop et souple avec un amorti modéré pour des sensations de course naturelles.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de trail low drop et flexible

La Brooks PureGrit 7 est une chaussure de trail à l’amorti réduit. En effet, Brooks positionne la PureGrit comme une chaussure naturelle, c’est-à-dire censée offrir un bon ressenti du sol. Ainsi, la semelle est épaisse de 21 mm sous le talon, ce qui est plus qu’une chaussure minimaliste mais moins qu’une chaussure traditionnelle. De plus, la PureGrit est low drop avec une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils. Cette configuration offre d’excellentes sensations de course sur les terrains de trail notamment grâce à la souplesse de l’empeigne. L’adhérence est également très bonne grâce aux crampons même si ceux-ci sont relativement fins. Ainsi, la PureGrit est idéale pour les athlètes souhaitant tester des chaussures de trail au cushioning plus réduit sans passer complètement aux minimalisme. Pour les coureurs qui préfèrent les chaussures plus amorties, la PureGrit peut se révéler un bon modèle pour alterner avec des chaussures classiques sur les distances courtes à moyennes. Enfin, on regrettera simplement un poids plutôt élevé pour une chaussure qui se veut simple et naturelle (246 grammes pour les femmes et 272 grammes pour les hommes).

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Amorti agréable mais modéré pour un bon ressenti du sol
  • Empeigne flexible qui offre un bon maintien tout en souplesse
  • Bonne adhérence sur les terrains de trail techniques

CONTRE

  • Poids un peu élevé pour ce type de chaussure
Découvrez le nouveau modèle : Brooks PureGrit 8

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure utilise un caoutchouc adhérent pour une traction optimale. Celui-ci est souple pour un meilleur ressenti du sol sur les sentiers de trail.
  • De plus, les crampons 3D en forme d’hexagones et de chevrons améliorent l’adhérence pour un appui stable sur les surfaces de trail les plus techniques.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de la Brooks PureGrit 7 utilise la technologie BioMoGo DNA.
  • Ainsi, on trouve la mousse BioMoGo qui a pour but d’absorber les chocs pour offrir un amorti confortable tout au long de la course. Cette mousse est écologique car biodégradable pour un meilleur respect de l’environnement.
  • Ensuite, le gel DNA complète le cushioning de la chaussure. D’après Brooks, ce gel doit s’adapter à l’intensité de la force qu’il reçoit pour un retour d’énergie optimal.
  • D’autre part, les Omega Flex Grooves incorporés à la semelle intermédiaire doivent améliorer la flexibilité de la plateforme.
  • Par ailleurs, la protection anti-rocher Ballistic Rock Shield en thermoplastique EVA protège le coureur contre les obstacles potentiellement dangereux.
  • Enfin, le design Brooks Ideal Heel au niveau du talon doit favoriser l’amortissement du pied au niveau du médio-pied ou de l’avant pied au lieu du talon. Notons néanmoins qu’à l’heure actuelle la recherche scientifique n’a pas démontré qu’une foulée était supérieure à une autre lorsqu’il s’agit de réduire les blessures (lisez notre article : Faut-il changer sa foulée pour ne pas atterrir sur le talon ?)

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks PureGrit 7 utilise un mesh en knit (maillé) plat en matière thermocollante. En effet, les mesh ont tendance à s’étirer avec le temps et à perdre leur forme. Le but de cette configuration est de préserver la structure de l’empeigne tout au long du cycle de vie de la chaussure.
  • Par ailleurs, des renforts en caoutchouc imprimés en 3D recouvrent et protègent l’empeigne. Ceux-ci doivent améliorer la durabilité de la chaussure et le maintien du pied.
  • Le design anatomique de l’empeigne doit offrir un confort similaire à celui d’une chaussette en épousant parfaitement les formes du pied.
  • Le talon est arrondi pour un maintien du pied plus souple et agréable à cet endroit stratégique.
  • Enfin, la languette est en Ariaprene, une matière légère et douce qui a en plus le mérite d’évacuer efficacement l’humidité.
Brooks PureGrit 7 test chaussure trail

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)21 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)17 mm
Poids (modèle homme)272 g
Poids (modèle femme)246 g
Année de sortie

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire