Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Launch 10

Brooks Launch 10 (test 2024) : vaut-elle le détour ?

Brooks Launch 10 test

La Brooks Launch 10 est une chaussure de running légère, solide et stable pour vos entraînements quotidiens et vos courses faciles jusqu'au semi-marathon.

Le consensus

9Note globale

Bonne chaussure de running légère, stable et durable. Quand la tradition a du bon !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Launch est un modèle classique chez Brooks, une chaussure de running à la conduite traditionnelle légère, confortable et durable. Cette 10ème version ne déroge pas à la règle, avec quelques améliorations discrètes mais efficientes.

La semelle intermédiaire en mousse DNA propose toujours un amorti ferme avec peu de rebond et une bonne sensation du sol. Le design à bascule et le drop de 10 mm permettent des transitions vers l’avant fluides lors des sessions de vitesse. C’est une semelle efficace que certains runners jugent un peu old school. Elle permet cependant de gérer différents formats de courses jusqu’au semi-marathon, et de s’adapter à des profils de coureurs variés.

La tige est dotée d’un nouveau tricot technique qui assure un excellent maintien du pied, un ajustement sécurisé et une bonne respirabilité. Le nouveau design du col du talon est très confortable et protecteur pour votre talon d’Achille.

En conclusion, le Brooks Launch 10 s’adresse aux coureurs à la recherche de chaussures de running agiles, solides et bon marché.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Launch 10 pour plus d’informations.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Chaussure stable offrant un bon soutien
  • Tige respirante avec un verrouillage sécurisé
  • Conduite agréable pour vos entraînements quotidiens
  • Bonne légèreté et durabilité
  • Très bon rapport qualité-prix

CONTRE

  • Amorti ferme et classique
  • Manque de panache selon certains coureurs

Introduction

test Brooks Launch 10

Dans la famille « vitesse » de Brooks, la Brooks Launch 10 se trouve du côté abordable des chaussures de course agiles et légères. C’est l’un des modèles du genre les plus anciens de la marque, classique à défaut d’être excitant en comparaison compères plus prestigieuses (Hyperion, Glycerin, Ghost). Pourtant, son succès ne s’est pas démenti ces dernières années, bâtissant sa réputation sur sa polyvalence, sa stabilité et sa durabilité, aussi à l’aise sur les routes qu’à la salle de sport ou pour faire du shopping.

Qu’en est-il de cette 10ème itération ? C’est ce que nous allons voir par la suite.

Amorti

Brooks Launch 10 amorti semelle intermédiaire avec peu de réactivité

La configuration de la semelle intermédiaire de la Brooks Launch 10 reste traditionnelle, avec une épaisseur modérée (34 mm au talon, 24 mm aux orteils), une mousse DNA légère et réactive, et un drop de 10 mm se faisant faiblement ressentir.

Elle absorbe moyennement les chocs. Pour cette raison, les coureurs recommandent des sorties plutôt courtes.

Retour d’énergie

coureur présente la conception légère Brooks Launch 10
©️ Brooks

L’amorti est ferme, et offre un rebond limité. Le design à bascule est efficace sans être trop prononcé et permet des transitions vers l’avant fluides. Vous pouvez accélérer le rythme à votre guise, l’adapter à votre humeur du jour.

La Brooks Launch 10 reste une chaussure de running légère (235 g pour les hommes, 210 g pour les femmes).

Soutien et stabilité

Launch 10 Brooks foulée neutre
©️ Brooks

La Brooks Launch 10 est une chaussure neutre avec une stabilité naturelle, son credo depuis des années. Pour les pronateurs, Brooks a décliné une version GTS (« Go-To-Support ») avec des éléments de stabilisation supplémentaires (technologie GuideRails).

Maintien du pied

Brooks Launch 10 tige mesh technique

La tige est la partie de la Brooks Launch 10 ayant subi le plus d’évolutions – sans être dans la révolution non plus ! Ainsi, le nouveau tricot technique est respirant, avec peu d’étirement.

De l’avis général des coureurs, la chaussure est longue et étroite, avec une toe box modérément spacieuse. Le maintien est impeccable. L’ajustement est confortable et sécurisé, fidèle à la taille. Les coureurs aux pieds larges auront peut-être du mal à trouver le confort recherché, d’autant plus qu’aucune version large n’existe.

Brooks Launch 10 Empeigne en tricot d'ingénierie Warp
©️ Brooks

La zone du talon est bien rembourrée et évasée au niveau du col (Speed Heel), pour empêcher toute irritation du talon d’Achille. La languette est relativement fine, et peut occasionner quelques frottements sur le haut de la cheville.

La tige est donc plutôt agréable dans l’ensemble. Elle mériterait cependant d’être affinée pour améliorer sa respirabilité par temps chaud. Cette chaussure de running est plus adaptée aux sorties d’hiver.

Utilisation

chaussures de course à pied Brooks Launch 10

La Brooks Launch 10 est une chaussure de running dont les qualités de vitesse, de polyvalence et de stabilité se révèlent pleinement lors de vos entraînements quotidiens et sur des courses faciles à faible kilométrage (e.g. 5-10k). Sa configuration traditionnelle permet une conduite agréable à allure modérée à tempo, sans trop pousser la vitesse. Au-delà du semi-marathon, la fermeté de la semelle et dans une moindre mesure l’ajustement étroit de la tige rendent l’expérience plus hasardeuse.

Selon les runners, cette chaussure de course à pied n’est en revanche pas du tout destinée à la compétition. D’autres modèles de la marque sont plus adaptés pour vos objectifs de performances, que ce soit la vitesse ou la longue distance type marathon.

Enfin, la Launch 10 se sentira également dans son élément à la salle de sport. Idéal si vous pratiquez d’autres disciplines type crossfit ou fitness !

Traction

Brooks Launch 10 semelle extérieure en caoutchouc

Le caoutchouc est généreux sur la semelle extérieure, et offre en conséquence une excellente adhérence y compris sur les surfaces humides. Les coureurs ont aimé utiliser la Brooks Launch 10 sur des chemins de gravier ou des sentiers de trail faciles. La traction y était impeccable, avec une sensation de fermeté de la semelle moins perceptible.

Qualité et durée de vie

Les runners sont unanimes sur le sujet : la Brooks Launch 10 tient la route ! C’est une chaussure définitivement solide et durable, avec un caoutchouc vert (Green Rubber) robuste recouvrant presque complètement la semelle extérieure et une tige en tricot costaude. Les seules traces d’usure infimes constatées après 80 km de course sont de légers plis dans la semelle intermédiaire, peut-être le seul petit maillon faible de la durabilité de cette chaussure.

Au regard de sa longévité supposée (500 km au bas mot), ces chaussures de running sont d’un excellent rapport qualité-prix !

Brooks Launch 10 chaussures de running pour foulées neutre (vue du tissu tendon d'achille pour éviter les irritations)

Empreinte carbone et protection des animaux

La Launch 10 est une chaussure écoresponsable. La marque américaine annonce ainsi :

  • 59 % de matériaux recyclés au niveau de la tige
  • 25 % de matériaux recyclés au niveau du caoutchouc

Comme toutes les chaussures de la marque Brooks, la Launch 10 est vegan et respectueuse du bien-être animal.

Conclusion

Brooks Running Launch 10 pour homme et femme

La Brooks Launch 10 reste dans la lignée de ses aînées, une chaussure de running traditionnelle légère, fiable et stable, à la fermeté assumée. Si certains estiment qu’elle manque de panache et est un peu antidatée, la majorité des coureurs y trouvent leur compte, des débutants aux runners confirmés. Dans ce marché concurrentiel des chaussures de running, elle continue d’offrir le meilleur compromis possible entre performances et prix abordable.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Brooks Launch 10 vs :

test de baskets running pour la route Launch 10 de Brooks

Brooks Launch 9

La Brooks Launch 10 a subi quelques évolutions mineures qui ne modifient en rien l’âme de cette chaussure de running.

L’empeigne bénéficie d’un nouveau mesh en tricot technique assurant un meilleur maintien et un ajustement au plus près de votre pied. La zone du talon a été revisitée, pour limiter les frottements au niveau du talon d’Achille et apporter plus de confort.

La semelle intermédiaire perd 2 mm d’épaisseur, avec une sensation plus proche du sol. Elle gagne en stabilité, le point fort de la Launch.

Si vous devez changer votre vieille paire de Launch 9, cela vaut le coup d’investir dans cette 10ème version !

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)34 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)235 g
Poids (modèle femme)210 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureGreen Rubber
Semelle intermédiaireBioMoGo DNA
TigeEmpeigne en maille d'ingénierie Warp
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Brooks

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire