Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Hyperion Tempo

Brooks Hyperion Tempo : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-02-10

La Brooks Hyperion Tempo est une chaussure de route légère et confortable idéale pour les différents types d'entraînement.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure légère qui offre confort et polyvalence

La Brooks Hyperion Tempo est une chaussure de running légère avec 207 grammes pour les hommes et 190 grammes pour les femmes. Malgré son nom, c’est une chaussure d’entraînement polyvalente qui ne se limite pas aux sessions de vitesse. Son poids plume n’enlève rien à l’amorti et on trouve ainsi une semelle d’épaisseur généreuse équipée d’une toute nouvelle mousse Brooks : DNA Flash. D’après la marque, l’utilisation d’azote infusée permet de réduire le poids tout en offrant un amorti moelleux. À ce niveau, les testeurs notent que le rembourrage est en effet souple avec une certaine fermeté au niveau de l’avant-pied pour favoriser une foulée dynamique. Ils remarquent que, fidèle à la réputation de Brooks qui propose des chaussures sans fioritures, l’amorti ne présente pas de rebond particulier mais a l’avantage d’être confortable et stable. L’empeigne est relativement fine en une seule pièce tout en offrant un excellent maintien du pied lors de la course, même en allant vite. De plus, ses aérations favorisent une bonne respiration du pied pendant l’effort. Pour résumer, la Brooks Hyperion Tempo est une bonne chaussure de route qui a l’avantage de combiner un amorti confortable et un maintien efficace du pied le tout en étant très légère. Cependant, les coureurs qui l’ont testé ont trouvé l’amorti quelque peu décevant, en particulier en comparaison des chaussures modernes avec lame de propulsion (comme la Brooks Hyperion Elite). C’est donc un modèle qui ravira principalement les fans de Brooks à la recherche d’une chaussure polyvalente et légère.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Bon confort
  • Poids léger pour une chaussure avec ce type d’amorti et de maintien du pied
  • Modèle solide
  • Chaussure polyvalente

CONTRE

  • Lacets élastiques pas très pratiques
  • Amorti qui manque un peu de dynamisme

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure se traduit par une couche généreuse de caoutchouc pour permettre une bonne traction sur les surfaces en ville et résister à l’abrasion due aux frottements avec le bitume.
  • On trouve également des petites rainures de flexion pour favoriser une meilleure flexibilité et faire en sorte que la chaussure épouse le mouvement du pied tout au long de la course.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de la Brooks Hyperion Tempo est équipée la technologie de rembourrage DNA Flash. Il s’agit une mousse de rembourrage à base d’azote infusée. Celle-ci est élaborée avec un fluide supercritique qui applique de la pression et de la chaleur à l’azote liquide jusqu’à ce qu’elle se transforme en gaz. Durant la transformation de l’azote, des millions de bulles mousseuses minuscules font leur apparition ce qui donne une matière à cellules fermées qui assure un rebond maximale sans alourdir la chaussure. En outre, cette mousse est particulièrement résistante pour une durabilité optimale. Son but est de disperser les impacts tout au long de la course pour plus de confort.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Hyperion Tempo affiche un mesh technique. Cette configuration offre un maintien efficace du pied et garantit une ventilation efficace à l’intérieur de la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Brooks Hyperion Tempo ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de sport. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Brooks, un passage en magasin est conseillé pour choisir la taille optimale.

Ce modèle convient-il aux coureurs pronateurs ?

Ce modèle est une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide à la stabilité pour corriger la foulée et prévenir la pronation ou la supination. Dans tous les cas, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour réduire le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de choisir vos baskets de course en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, tant qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à ce jour a étudié la corrélation entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kilos. Mis à part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres catégories de chaussures de running. L’Hyperion Tempo propose une semelle moyennement épaisse et elle devrait donc convenir au plus grand nombre coureurs peu importe leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ?

Cette chaussure de route Brooks est suffisamment versatile pour convenir aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la porter lors de vos sorties journalières, de tout type. Pour ce qui est du marathon, il n’y a pas d’indication notable. Si vous pouvez courir confortablement avec cette chaussure lors d’entraînements de distances variées pendant plusieurs mois, alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans problème pour votre épreuve !

Comparaisons

Brooks Hyperion Tempo vs Brooks Hyperion Elite

Ces deux chaussures ont des objectifs différents. Ainsi, la Tempo est plus polyvalente et est destinée avant tout aux entraînements quotidiens avec des distances et des vitesses variées. À l’inverse, l’Elite a pour but d’aller vite en compétition et propose une lame en carbone à cet effet. Elle est plus légère (environ 20 grammes en moins) mais est moins agréable à vitesse moyenne ou faible. De plus, la Tempo est plus robuste, notamment grâce à la présence d’une couche épaisse de caoutchouc sur la partie extérieure de la semelle pour mieux résister à l’abrasion du bitume. Voir la comparaison détaillée. Brooks Hyperion Tempo test chaussure route Brooks Hyperion chaussure running semelle

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)207 g
Poids (modèle femme)190 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Brooks Hyperion Tempo »

  1. chaussure confortable bien que le fit soit étroit pour moi par rapport à une autre marque, car je la compare à la Novablast de Asics dans lesquelles mon pied est plus à son aise. L’Hypérion est très bien ventilée, pour les lacets, on s’habitue. Par contre je la trouve moins stable que la Novablast, je pense dû surtout au mesh plutot que la semelle. Le tissu est d’un maintien moyen. Je l’utilise pour les séances de qualité/vitesse, mais je n’irai pas en « tout terrain » avec et dans les descentes pentues elles sont limites

    Répondre

Laisser un commentaire