Asics GT 4000 : test et avis ! (2022)
Publié le : 2020-02-03
L'Asics GT 4000 est une chaussure de route pour pronateur avec un niveau de correction élevé.Consensus
Bonne chaussure de route pour pronateur confortable et bien amortie.
L’Asics GT-4000 est une chaussure de route pour pronateur. Elle propose un niveau de correction élevé au sein de la gamme de chaussures de stabilité de la marque japonaise dominée par la Kayano 30 et la GT 2000 12.
Comme ces dernières, elle s’appuie sur un florilège de technologies (Trusstic, IGS) pour éviter que le pied ne dévie vers l’extérieur. J’ai trouvé le résultat satisfaisant même si on rappellera qu’il n’y a pas de preuves formelles que ce type de chaussures puisse réduire le risque de blessure par rapport à une chaussure classique (i.e. universelle).
Au niveau de l’amorti, on trouve une semelle d’épaisseur modérée avec 22 mm d’épaisseur sous le talon et 12 mm à l’avant. Le résultat est un amorti confortable, fidèle à la réputation d’Asics (on trouve notamment le célèbre cushioning GEL sous le talon).
Enfin, l’empeigne assure un maintien agréable du pied tandis que la semelle extérieure est solide et offre une bonne traction en ville. On regrettera cependant un poids élevé avec plus de 300 grammes au compteur (pour le modèle homme), mais c’est souvent inévitable avec les chaussures pour pronateur qui sont dotées d’une tige en plus pour caler le pied.
En résumé, l’Asics GT 4000 est une bonne chaussure pour pronateur destinée aux coureurs à la recherche d’une correction poussée.
POUR
- Bon confort
- Amorti agréable
- Empeigne respirante au maintien efficace
- Modèle robuste
CONTRE
- Poids élevé
Technologies
Semelle extérieure
- Premièrement, la semelle extérieure de l’Asics GT 4000 utilise la technologie AHAR. Celle-ci consiste en un caoutchouc réputé pour sa résistance à toute épreuve pour la course sur la route. Ainsi, il permet d’améliorer la durabilité de la semelle. De plus, il est légèrement moussé pour améliorer la flexibilité de la chaussure. Le coureur peut aborder avec confiance les surfaces urbaines même par temps de pluie grâce à l’accroche efficace de la chaussure.
Semelle intermédiaire
- La semelle intermédiaire utilise la technologie spEVA. Il s’agit d’une mousse naturellement réactive. D’après la marque japonaise, elle procure un rebond 20% supérieur à celui des mousses traditionnellement utilisées dans les chaussures de running. Son but est de disperser les impacts tout au long de la course pour un plus grand confort.
- D’autre part, il y a la technologie Rearfoot GEL. Elle consiste en une unité de cushioning en gel composé de silicone que l’on trouve sous le talon. Celle-ci doit offrir une absorption des impacts moelleuse.
- Enfin, il y a également Impact Guidance System (IGS), un système censé ajuster le centre de pression de la plateforme pour aider l’athlète à optimiser sa course et la rendre plus fluide. Cette technologie se base sur la philosophie d’Asics qui veut compléter et non changer le mouvement naturel du coureur.
- Enfin, on trouve Trusstic System, un élément en thermoplastique positionné dans la semelle intermédiaire sous la voûte plantaire censé guider le coureur vers une foulée plus fluide.
Partie supérieure (empeigne)
- L’empeigne de l’Asics GT 4000 se traduit par un mesh technique à tissage ouvert. Celui-ci a pour but de caler le pied de manière efficace durant la course pour un confort optimal. De plus, il est naturellement aéré pour laisser le pied respirer et éviter ainsi qu’il transpire excessivement pendant l’effort.
- Par ailleurs, le système de laçage classique permet d’ajuster uniformément la pression des lacets autour du pied pour éviter les points de pression gênants.
Foire aux questions (FAQ)
Comment taillent les Asics GT 4000 ?
Cette chaussure de route utilise un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de sport. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Asics, une visite en magasin est conseillée pour choisir la taille la plus adaptée.La GT 4000 convient-elle aux coureurs pronateurs ?
Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure est donc conçue spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui veulent corriger leur foulée. Néanmoins, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques démontrant les bénéfices de ce type de chaussures par rapport aux chaussures universelles pour limiter le risque de blessure (et cela indépendamment du type de foulée du coureur). Nous conseillons donc d’opter pour des chaussures confortables avant tout.Ce modèle de route convient-il aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?
À notre connaissance seule une étude jusqu’à maintenant a étudié le lien entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. Selon les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kg. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La GT 4000 propose une semelle épaisse de 22 mm sous le talon ce qui est un niveau de rembourrage intermédiaire. Ainsi, la chaussure devrait donc convenir à l’ensemble des coureurs indépendamment de leur poids.Est-il possible de courir un semi-marathon ou un marathon avec ce modèle ?
Cette chaussure de route Asics est adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la chausser lors de vos entraînements quotidiens, de tout type. De plus, cette chaussure de route propose un amorti généreux et confortable. Cela en fait donc une candidate idéale pour le marathon !Où l’acheter ?
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Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Pronateur (stabilité) |
Drop | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 22 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 12 mm |
Poids (modèle homme) | 295 g |
Poids (modèle femme) | 249 g |
Année de sortie | 2019 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | |
Semelle intermédiaire | |
Tige | |
Caractéristiques |
Amorti
Douceur | |
Dynamisme |
Utilisation
Distance | |
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Type d'entraînement |