Accueil » Chaussures de running (route) » Asics Dynablast

Asics Dynablast : test et avis ! (2022)

Asics Dynablast

Publié le : 2020-09-14

L'Asics Dynablast est une bonne chaussure d'entraînement confortable et légère.

Le consensus

9Note globale

Bonne chaussure d’entraînement légère et stable mais qui taille un peu grand

Découvrez le nouveau modèle : Asics Dynablast 2

Alors que 2020 a fait la part belle à un florilège de chaussures avec lame en carbone, l’Asics Dynablast fait une entrée plus discrète avec une configuration à la fois moderne et traditionnelle.

Moderne car on retrouve le design épuré et stylé des derniers modèles Asics ainsi que la nouvelle mousse FlyteFoam Blast qui équipe la Novablast. Et traditionnelle car on a là affaire à une chaussure d’entraînement classique. La semelle est d’épaisseur moyenne avec 28 mm sous le talon et un drop de 12 mm. Comme nous allons le voir, le ressenti est également « standard ».

En effet, selon les testeurs, l’amorti est agréable pour les entraînements quotidiens tranquilles grâce à un bon dosage entre douceur et fermeté. Ils ne peuvent pas en dire autant pour les sessions rapides en raison de son manque de dynamisme. Ainsi, le rebond serait correct mais sans être vraiment remarquable. On peut penser que c’est délibéré de la part d’Asics : la semelle a un design traditionnel sans bascule. En d’autres mots, il n’y a pas de coup de pouce pour aider la foulée, vous devez faire tout le travail, ce qui n’est pas plus mal pour les coureurs qui aiment les chaussures sans fioritures avec un ressenti simple. De plus, la chaussure a l’avantage d’être à la fois légère et stable grâce à sa plateforme large. Ainsi, malgré son aspect volumineux, elle n’est pas encombrante au pied.

Ensuite, la maille dense et épaisse assure un maintien efficace. L’empeigne est spacieuse et peu extensible. Attention cependant : certains coureurs ont trouvé que la chaussure chaussait grand, notamment au niveau de la boîte à orteils. Ils recommandent au moins une demi-pointure en dessous, ce qui n’est pas très pratique. Par ailleurs, l’épaisseur de la maille peut poser problème en été lorsqu’il fait chaud.

En résumé, l’Asics Dynablast est une bonne chaussure d’entraînement légère avec un amorti confortable qui donne un ressenti classique. Sa bonne qualité en fait un choix intéressant pour vos sorties journalières malgré son ajustement délicat et son dynamisme moyen.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Plateforme large et stable
  • Amorti qui absorbe bien les chocs sans être trop mou ni trop dur
  • Chaussure légère
  • Joli design
  • Bonne qualité

CONTRE

  • Maintien du pied un peu flottant et large au niveau de l’avant-pied
  • Amorti peu dynamique
  • Empeigne épaisse qui risque d’être un peu trop chaude pour l’été

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve du caoutchouc au niveau de la semelle extérieure de l’Asics Dynablast. Celui-ci est conçu spécialement pour offrir une résistance maximale à l’abrasion.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de mousse FlyteFoam Blast. Il s’agit d’une mousse réactive et légère censée reproduire l’effet d’un trampoline d’après la marque. Elle offre une absorption des chocs maximale tout au long de la course pour un confort optimal.

Partie supérieure (empeigne)

    • L’empeigne de l’Asics Dynablast se traduit par de la maille (knit). Elle enveloppe confortablement votre pied et offre une ventilation efficace dans la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille l’Asics Dynablast ?

Cette chaussure taille un peu grand selon les testeurs. Ainsi, certaines personnes recommandent d’opter pour une demi-pointure en dessous de votre taille habituelle. Un passage en magasin semble s’imposer pour éviter les surprises.

La Dynablast est-elle adaptée aux sportifs pronateurs ?

Oui, car cette chaussure est un modèle pour foulée universelle (aussi appelée neutre). Ainsi, elle s’adresse à tous les athlètes quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide spécifique pour éviter la surpronation. De toute manière, notons que les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour éviter de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de choisir vos chaussures de running en fonction de leur confort, le critère plus important. En d’autres termes, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.

Ce modèle de route convient-il aux athlètes avec un poids élevé (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir à tous les gabarits. Bien qu’il est souvent recommandé de courir avec des chaussures bien rembourrées aux coureurs lourds, il n’y a en fait peu ou pas de preuve que cela puisse influencer le risque de blessure. Seule une étude scientifique jusqu’à maintenant a étudié le sujet. Selon celle-ci, les chaussures minimalistes (donc avec une semelle très fine) peuvent augmenter le risque de blessure pour les athlètes qui font plus de 71 kg. La Dynablast a une semelle de 28 mm sous le talon et devrait donc être adaptée au plus grand nombre coureurs, indépendamment de leur poids.

Ces chaussures sont-elles un bon choix pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de running Asics est avant tout recommandée pour les entraînements quotidiens à vitesse lente ou modérée. Cependant, si vous trouvez ces chaussures confortables lors de vos sorties longues, il n’y a aucune raison de vous priver pour le marathon. Asics Dynablast test chaussure running Asics Dynablast semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)16 mm
Poids (modèle homme)237 g
Poids (modèle femme)214 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire