Accueil > Chaussures de trail > Altra Olympus 5

Altra Olympus 5 (Test 2022) : une bonne chaussure de trail ?

Altra Olympus 5 test

Publié le : 28/10/2022

L'Altra Olympus 5 est une chaussure de trail drop 0 à l'amorti confortable pour les longues distances. Cependant, elle est lourde et son adhérence montre ses limites dans la boue.

Le consensus

8.5Note globale

Bonne chaussure de trail qui offre un grand confort sur la durée mais se révèle lourde et à la peine techniquement.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Altra Olympus 5 est une version légèrement revisitée du modèle précédent : la semelle extérieure et la semelle intermédiaire n’ont connu que des mises à jour légères, le véritable changement se trouve au niveau de la tige. Celle-ci ayant été retravaillée pour apporter plus de confort et de maintien. Ce qui implique une augmentation du poids de cette chaussure.

Les 33 mm de hauteur de la semelle font de l’Altra Olympus 5 la paire la plus haute de la marque. Cette hauteur de semelle implique une certaine rigidité, compensée par le confort de l’amorti. Le Vibram Megagrip qui compose la semelle extérieure lui offre la durabilité nécessaire pour accumuler les kilomètres.

Cependant, l’Altra Olympus 5 a été conçue pour des sentiers modérément techniques. Ses crampons de 4 mm ne lui offrant pas l’accroche nécessaire en cas de boue ou de neige trop importante.  

L’Altra Olympus 5 sera ainsi idéale pour tous les traileurs adeptes de longue distance, à la recherche de confort et étant habitués à courir avec des chaussures de trail avec un drop zéro.

Lisez notre analyse complète de l’Altra Olympus 5 pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
8.5
Protection et maintien
8
Dynamisme
8
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
8

POUR

  • Très bon compromis entre confort et stabilité
  • Large toebox
  • Tige retravaillée pour plus de maintien et de confort

CONTRE

  • Système de laçage à revoir
  • L’utilisation d’EVA à la place d’EgoMax dans la semelle intermédiaire

L’analyse complète des tests et avis de l’Altra Olympus 5

Introduction

test Altra Olympus 5

Après l’Altra Olympus 4 particulièrement populaire pour son amorti, sa protection et sa durabilité, l’Olympus 5 offre plus de stabilité. Notamment par une tige retravaillée pour être plus haute. Sa semelle de 33 mm en fait également la paire de chaussures de trail la plus imposante de la marque… et du marché !

Grâce à son amorti plus que confortable et sa semelle très protectives, les Altra Olympus 5 sont de très bonnes chaussures pour les sorties longues en endurance fondamentale.

Adhérence (semelle extérieure)

Altra Olympus 5 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de l’Olympus 5 est faite avec la même technologie que sa petite sœur, l’Olympus 4 : le Vibram Megagrip. Ce caoutchouc collant offre un bon équilibre entre adhérence et durabilité. Ses crampons de 4 mm en font la parfaite partenaire pour les sentiers modérément techniques. Mais n’offrent cependant pas suffisamment d’adhérence en cas de grosse boue épaisse ou dans les dévers un peu trop enneigés.

coureur tenant Altra Olympus 5

Le Vibram Megagrip a également cette particularité d’être résistant à l’usure. Ce qui est un atout pour les adeptes de longues, voire très longues sorties. En effet, ces derniers n’auront pas besoin de changer de pneus entre chaque entraînement. 

Amorti (semelle intermédiaire)

Altra Olympus 5 amorti semelle intermédiaire

Avec ses 33 mm, l’Altra Olympus 5 possède la semelle la plus haute de la marque. Mais, toujours avec un drop de 0 mm. Cette semelle intermédiaire en EVA, bien que ne possédant pas de plaque de protection, offre suffisamment d’amorti et de confort pour protéger le pied des traileurs.

Les testeurs ont apprécié l’effet pantoufle de l’amorti sur leurs sorties longues. De plus, grâce à sa forme plus évasée au niveau du talon, les testeurs ont eu l’impression d’avoir le pied plus sûr. Notamment en descente. Bien que manquant de dynamisme comparé à la Timp 4.

coureur de trail portant Altra Olympus 5

Avec ces quelques modifications subtiles par rapport à l’Olympus 4, l’Olympus 5 offre le plus haut niveau d’amorti et de protection pour les courses les plus longues. Les testeurs regrettent cependant l’utilisation de l’EVA au lieu de l’EgoMax, notamment au vu du prix de l’Altra Olympus 5.

Maintien du pied (empeigne)

Altra Olympus 5 tige mesh technique

La sensation de pantoufle de l’amorti est renforcée par une tige plus douce et plus flexible que sur l’Olympus 4. De plus, celle-ci est suffisamment profonde pour ajouter facilement des semelles orthopédiques au besoin. La languette du talon monte également plus haut sur le tendon d’Achille. Ce qui améliore le maintien du pied et offre un amorti encore plus protecteur.

Pour finir, celle-ci est plus rembourrée par rapport à l’Olympus 4. Fabriquée en maille technique et durable, le mesh de la tige est particulièrement résistant et supporte sans effort l’accumulation de kilomètres.

Altra Olympus 5 aux pieds

L’Altra Olympus 5 conserve la même forme large et arrondie pour sa toebox que la version précédente. Soit l’Original Fit, la forme la plus large proposée par Altra. Elle conserve également les mêmes pièges à guêtres pour permettre aux traileurs de protéger au maximum les pieds 

Les quelques modifications apportées à la tige, bien qu’apportant plus de confort, font passer l’Olympus 5 de 329 à 350 grammes (de 272 à 295 grammes pour les femmes). Ce qui en fait une paire relativement lourde. Confortable mais lourde.

Sensations de course

Altra Olympus 5 chaussures de trail

Les testeurs ont particulièrement apprécié le confort de l’Altra Olympus 5. Notamment sur les longues distances. Certains testeurs l’ont même poussé sur des ultra-trails… où seuls leurs pieds ont fini en bon état. 

La semelle de cette chaussure de trail étant particulièrement épaisse, du haut de ses 33 mm, elle est également plutôt rigide. Mais cette rigidité n’implique pas un amorti dynamique sur cette paire. Mais un amorti protecteur et confortable, idéal pour la longue distance.

un homme qui court sur un sentier boueux en portant des Altra Olympus 5

L’un des points faibles de l’Olympus 5 se trouve au niveau du laçage. Les lacets sont trop courts, ce qui empêche de les attacher correctement. Il faudra penser à modifier le système de croisement ou changer de lacets afin de pouvoir les nouer correctement. 

Conclusion

coureur attachant les lacets sur Altra Olympus 5

L’Altra Olympus 5 est une chaussure de trail running conçue pour les sentiers modérément techniques. Elle trouvera ses limites auprès du traileur adepte de vitesse, ou de sentiers particulièrement techniques. Par son confort et sa robustesse, cette chaussure de trail est idéale pour toutes les sorties longues, voire très longues. Cependant, pour les coureurs non habitués à la marque, le passage au drop zéro devra se faire progressivement pour éviter tout risque de blessures.

un homme et une femme courant sur un sentier en portant des Altra Olympus 5

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Altra Olympus 5 vs :

Altra Olympus 5

Altra Olympus 4

Comme à son habitude, Altra n’a implémenté que de mises à jour mineures entre l’Olympus 4 et l’Olympus 5. La semelle extérieure et la semelle intermédiaire sont presque identiques. Seule la tige a été légèrement modifiée pour apporter plus de confort et de maintien.

Description technique

Altra Olympus 5

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)33 mm
Poids (modèle homme)350 g
Poids (modèle femme)295 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureVibram Megagrip
Semelle intermédiaireEVA, Balanced Cushioning
TigeMesh technique durable, FootShape Toe Box
Caractéristiques

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Altra

Margaux Licciardi

Margaux Licciardi

Margaux est rédactrice web basée à Lyon. Elle a découvert la course à pied en 2013 pendant ses études, et n'a plus raccroché les baskets depuis. Elle a couru son premier marathon en 2017 à Paris. Depuis, elle varie les plaisirs en pratiquant différents sports outdoor tels que le trail, le vélo de route ou le triathlon.

Laisser un commentaire