Accueil > Chaussures de running (route) > Mizuno Wave Inspire 18

Mizuno Wave Inspire 18 (Test 2022) : bonne chaussure stable ?

Mizuno Wave Inspire 18 test

Publié le : 02/11/2022

La Mizuno Wave Inspire 18 est une chaussure fiable et stable, mais un peu lourde. Elle convient bien aux séances quotidiennes.

Le consensus

9Note globale

Une chaussure stable et confortable pour vos entraînements quotidiens à allure modérée.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure de running Inspire 18 a une grande stabilité. Elle est conçue pour guider le coureur et éviter la surpronation.

Alors que de plus en plus de marques s’orientent vers des modèles maximalistes ou minimalistes, la Mizuno Wave a conservé une épaisseur de semelle standard (31 mm au talon), un drop important (12 mm) et un système de stabilité performant. Malgré son poids élevé, c’est un modèle relativement réactif au moment de la poussée. La sensation de rebond est donc correcte. Cela limite l’impression de lourdeur qu’on pourrait avoir.

Quelques changements sur sa tige la rendent encore plus agréable qu’avant : les coutures ont par exemple été supprimées. Le milieu et l’avant du pied sont plus évasés que sur la version précédente : elles peuvent donc être portées par les personnes qui ont les pieds larges. Elles conviennent à ceux qui souhaitent des chaussures stables et agréables, pour les entraînements de course à pied quotidiens. En revanche, elles ne permettent pas vraiment d’accélérer le rythme de la foulée.

Lisez notre analyse complète de la Mizuno Wave Inspire 18 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8

POUR

  • Très bonne stabilité
  • Adhérence sur tout type de route
  • Bonne absorption des chocs
  • Grande durabilité
  • Confortables, y compris pour les pieds larges

CONTRE

  • Modèle peu adapté aux courses rapides et à la performance
  • Lourdes (300 g)
  • Lacets trop longs

L’analyse complète des tests et avis de la Mizuno Wave Inspire 18

Introduction

La 18e version de la Inspire 18 garde un bon nombre de caractéristiques de son modèle précédent. Elle y a tout de même ajouté quelques évolutions notables et appréciées. Voici une analyse détaillée des avis des testeurs de cette chaussure de running.

Amorti

Mizuno Wave Inspire 18 amorti semelle intermédiaire

La mousse ENERGY est disposée sur toute la longueur de la Mizuno Wave Inspire 18. Cela procure une sensation d’amorti plus flexible que la version précédente tout en restant relativement ferme. Cette configuration répartit l’énergie sur une plus grande surface et fournit donc une plateforme stable. Malgré cela, la chaussure permet tout de même un bon retour d’énergie au coureur.

Une double plaque est également présente dans le talon. Elle est ondulée et son but est de lutter contre la surpronation. Elle guide le pied dans tous ses mouvements.

Enfin, le modèle Inspire 18 a une hauteur de 31 mm sous le talon et 19 mm sous les orteils. Cela donne un drop de 12 mm, ce qui est assez élevé. La paire de chaussures de running absorbe bien les chocs, y compris sur les longues distances.

Maintien du pied (empeigne)

Mizuno Wave Inspire 18 tige mesh technique

Le chaussant de la Mizuno Wave Inspire 18 est composée d’une maille à la fois technique et respirante. Cette nouvelle version a moins de couture et est plus légère, ce qui la rend plus agréable à porter.

Les personnes qui les ont essayées les ont trouvées bien adaptées à la taille. Le talon est assez solidement verrouillé, tandis que le médio pied est un peu plus spacieux, du fait de l’élasticité de la tige. Il en est de même pour l’avant pied, dont la toe box est relativement évasée. Les lacets permettent d’avoir un ajustement précis, et ils restent bien en place grâce à une languette rembourrée. Ces chaussures de running peuvent tout à fait convenir à des personnes qui ont les pieds larges et qui ont donc besoin d’espace.

chaussures de running Mizuno Wave Inspire 18

Le poids est d’environ 300 g en taille 42, ce qui fait de cette Inspire une chaussure lourde.

Adhérence et durabilité

Mizuno Wave Inspire 18 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure X10 est composée d’un matériau en caoutchouc de carbone. Les testeurs ont eu l’occasion de l’utiliser sur différents types de route et ont trouvé qu’elle avait une très bonne adhérence. Piste, route, gravier, chemin humide, neige ou même surfaces glacées : les Mizuno Wave Inspire 18 se sont très bien comportées.

Après quelques dizaines de kilomètres parcourus, ils ont également été unanimes sur le fait que la chaussure de running ne montrait aucun signe d’usure. On peut donc s’attendre à ce qu’elle soit très durable.

Mizuno Inspire 18

Enfin, cette paire de chaussures de running n’est pas particulièrement flexible, surtout lors des premières utilisations. Elle s’adoucit légèrement au fur et à mesure.

Sensations de course

Mizuno Wave Inspire 18 chaussures de running
© Photo by fitwithcj on Instagram

Dans l’ensemble, les personnes qui ont essayé la Inspire 18 ont trouvé que son drop important de 12 mm rendait les transitions un peu laborieuses entre le talon et l’avant pied.

Le talon est assez rigide : cela rend cette paire de chaussures de running vraiment stable.

Même si l’amorti est relativement réactif, le poids est élevé et se ressent lorsqu’on essaie d’apporter un peu plus de rythme dans la foulée. De ce fait, les testeurs ont préféré l’utiliser lors de footings à allure lente ou lors de sorties longues. Leur ressenti sous le pied n’a pas été très concluant sur les sessions de VMA ou de vitesse.

Conclusion

Wave Inspire 18 Mizuno

Les chaussures de running Mizuno Wave Inspire 18 sont intéressantes pour les coureurs qui recherchent de la stabilité, une bonne conduite et un drop élevé. Elle est adaptée à ceux qui ont des pieds assez larges. Malgré sa semelle assez réactive, son poids élevé la rend peu propice aux performances lors de compétitions. Ainsi, elle est plutôt destinée aux entraînements réguliers, à allure modérée.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Mizuno Wave Inspire 18 vs :

Mizuno Wave Inspire 18 chaussures de course sur route

Mizuno Wave Inspire 17

Beaucoup de caractéristiques sont communes entre les modèles 17 et sa dernière mise à jour. On peut tout de même noter quelques différences.

Tout d’abord, si l’empeigne des deux éditions est composée de la même maille technique et respirante, la Mizuno Wave Inspire 18 est sans couture. Cela la rend à la fois plus légère et plus agréable à porter.

La mousse ENERZY a également fait son apparition sur toute la longueur de la semelle intermédiaire. Elle offre une conduite plus amortie et plus douce à cette paire de chaussures de running.

Description technique

Description technique Mizuno Wave Inspire 18

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)300 g
Poids (modèle femme)258 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureX10, caoutchouc soufflé, rainures de flexion
Semelle intermédiaireU4ic, Mizuno Wave, Mizuno ENERZY
TigeMaille technique
CaractéristiquesPieds larges, Coureur lourd

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Mizuno

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire