Accueil > Chaussures de trail > Adidas Terrex Agravic XT

Adidas Terrex Agravic XT : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-07-07

L’Adidas Terrex Agravic XT est une très bonne chaussure de trail robuste à l'adhérence impeccable.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de trail protectrice avec une excellente adhérence

L’Adidas Terrex Agravic XT est une chaussure de trail robuste faite pour les conditions les plus extrêmes. Elle affiche des crampons prononcés de 6,5 mm pour une adhérence optimale même sur les terrains les plus techniques comme la neige et la boue. L’amorti Boost permet de donner un certain dynamisme à la chaussure. Néanmoins, il faut savoir que la semelle est relativement fine (24 mm sous le talon avec un drop de 6 mm) ce qui donne avec les crampons massifs un ensemble assez rigide d’après plusieurs coureurs. L’empeigne est robuste tout en maintenant le pied confortablement en place. La version en Gore-Tex est efficace pour garder le pied au sec pendant les sessions de trail par conditions humides. Cependant, les lacets en forme de cordons ne sont pas très pratiques pour agréablement serrer l’empeigne de manière uniforme. On regrettera également un poids conséquent avec 318 grammes pour la version homme et 312 grammes pour le modèle femme. En résumé, l’Adidas Terrex Agravic XT est une chaussure de trail qui révèle son potentiel avant tout sur les sentiers les plus difficiles grâce à son adhérence impeccable et son niveau de protection élevé. Un modèle plus léger et plus souple peut paraître plus judicieux pour les sorties plus tranquilles.

Confort
8.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Bon confort
  • Amorti Boost agréable
  • Adhérence très efficace
  • Empeigne qui protège et maintient bien le pied tout en le gardant ventilé
  • Chaussure robuste faite pour durer

CONTRE

  • Poids élevé
  • Lacets ronds pas très pratiques
  • Chaussure un peu rigide

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de l’Adidas Terrex Agravic XT présente une couche de caoutchouc Continental sur toute la longueur. Cette matière protège le reste de la semelle de l’usure sur les sentiers de trail. De plus il offre une excellente traction qui garantit un très bon contrôle, en montée comme en descente.
  • Par ailleurs, les crampons multidirectionnels de 6,5 mm parsèment la semelle extérieure. Ces crampons ont pour but d’offrir une adhérence optimale sur les surfaces de trail les plus techniques.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise de la mousse EVA (éthylène-acétate de vinyle) pour assurer l’amorti au-dessous du pied. Cet élément présent sur toute la longueur de l’Adidas Terrex Agravic XT offre un bon soutien de toutes les zones du pied pour absorber les chocs efficacement lors de la course.
  • De plus, cette chaussure de trail présente la technologie de cushioning phare d’Adidas : Boost. Celle-ci équipe les trois quarts de la semelle intermédiaire et se traduit par une multitude de granules en TPU fusionnés les uns aux autres. Boost a pour objectif de garantir une foulée confortable et réactive sur les sentiers de trail.

Partie supérieure (empeigne)

  • Un mesh ouvert constitue l’empeigne de l’Adidas Terrex Agravic XT. Ce tissu garantit la respirabilité tout en évitant que les débris, comme la terre et les cailloux, n’entrent dans la chaussure grâce à son design multicouche qui réduit la taille des orifices.
  • Par ailleurs, des éléments imprimés renforcent l’empeigne. Ils ont pour objectif de conserver l’intégrité structurelle de l’empeigne et de maintenir le pied en place. Ainsi, le milieu de la chaussure ainsi que la zone du talon présentent des renforts cousus qui augmentent la durée de vie des éléments synthétiques.
  • Enfin, le chausson intérieur améliore le confort à l’intérieur de la chaussure pour le coureur. Ce modèle n’utilise pas de languette traditionnelle. À la place, le design en une seul pièce s’adapte à la forme du pied et l’enveloppe parfaitement, évitant ainsi les frottements qui peuvent causer des irritations.
Adidas Terrex Agravic XT test chaussure trail

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)24 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)18 mm
Poids (modèle homme)318 g
Poids (modèle femme)312 g
Année de sortie
AthlètesLuis Alberto Hernando
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire