Accueil > Chaussures de running (route) > 361° Meraki 6

361° Meraki 6 (test 2024) : chaussure d’entraînement fiable ?

361 Meraki 6 test

La marque chinoise 361° poursuit sa série des Meraki avec sa sixième édition. La version précédente avait déjà subi plusieurs changements, c’est à nouveau le cas pour cette nouvelle itération qui fait peau neuve.

La Meraki 6 reste-t-elle unw partenaire d’entraînement complète comme les versions précédentes ? Convient-elle à votre profil de coureur et à vos objectifs ?

C’est ce que nous allons voir dans ce test qui détaille point par point ses différentes caractéristiques et notre évaluation.

Pourquoi me faire confiance ?

Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des 361° Meraki 6 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

test 361 Meraki 6

Notre verdict

9.2Note globale

Très bonne chaussure polyvalente pour envisager tout type de sortie à l’entraînement.

  • Poids : 282 g
  • Mousses PRIMO + ENGAGE
  • Hauteur : 37 mm (talon), 28 mm (avant-pied)
  • Drop : 9 mm
  • Entraînement, toutes distances

La 361° Meraki 6 est la dernière version d’une série populaire pour la marque. Si les différentes éditions ont suivi l’évolution des différentes technologies, c’est une chaussure qui a toujours été une partenaire d’entraînement fiable.

Cette nouvelle version ne fait pas exception avec de nombreuses nouveautés. La semelle intermédiaire est composée de deux mousses bien distinctes et complémentaires : ENGAGE sur la partie supérieure qui est un peu plus ferme et PRIMO sur la partie inférieure qui vient apporter du moelleux.

Cette combinaison offre une sensation bien équilibrée penchant un peu plus vers le ferme avec de la douceur. La chaussure offre de plus une très bonne absorption des chocs et une réactivité suffisante pour tous les scénarios.

Pour la semelle extérieure, le caoutchouc à haute abrasion H.A.R.T. a déjà fait ses preuves. Celui-ci est bien réparti sur les zones stratégiques pour une très bonne traction avec une accroche puissante.

La nouvelle tige, de conception plus éco-responsable, offre un très bon confort et une bonne respirabilité. On peut également noter un très bon ajustement qui devrait convenir à une large variété de pieds.

En résumé, cette nouvelle version devrait plaire aux habitués et a tout pour séduire les coureurs en quête d’une partenaire d’entraînement fiable et complète.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Très bonne absorption des chocs
  • Tige très confortable, bien aérée et bien ajustée
  • Réactivité suffisante pour une large variété de séances
  • Bonne traction avec une semelle extérieure efficace
  • Très bonne polyvalence pour les sorties quotidiennes

Inconvénients

  • Sensation qui penche plus vers le ferme
  • Certains coureurs trouvent un manque de dynamisme pour les séances de vitesse

Amorti

361 Meraki 6 amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire se compose de deux mousses :

  • ENGAGE : présente sur la partie supérieure, la densité de cette mousse vient apporter un peu de fermeté pour bien guider le pied lors du contact au sol
  • PRIMO : mousse plus moelleuse présente sur la partie inférieure, qui vient apporter de la douceur

Cette association de mousses à densités différentes permet d’obtenir une sensation bien équilibrée lors de l’impact au sol. Le ressenti penche davantage vers le ferme, point qui peut ne pas plaire à tout le monde. Malgré cela, on peut noter une certaine douceur à l’impact.

mousse Primo 361 Meraki 6

Avec des dimensions de 37 mm sous le talon et 28 mm sous l’avant-pied, l’absorption des chocs est très bonne et permettra à tout de type de coureur d’allonger sereinement la distance jusqu’au marathon, seule la fermeté pourra être un frein pour certains.

Le drop de 9 mm, très classique, ne devrait pas poser de problème et confirme que la chaussure s’adresse à un large public.

Retour d’énergie

julien guyod teste les 361 Meraki 6

Avec un poids de 282 g, la chaussure n’est pas légère mais reste dans la norme de ce que l’on peut trouver sur des modèles concurrents. La nouvelle mousse PRIMO offre une bonne réactivité, avec davantage de propulsion vers l’avant que de rebond.

Le rocker bien présent avec la nouvelle géométrie apporte lui des transitions fluides et rapides. Même si le dynamisme n’est pas le point fort de la chaussure, il permettra à tout type de coureur d’envisager une large variété d’allures à l’entrainement.

Soutien et stabilité

361 Meraki 6 talon

La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée. Mais avec des mousses assez denses et une très bonne accroche de la semelle extérieure, on peut valider une très bonne stabilité.

Maintien du pied

En comparaison avec la version précédente, la tige est un peu plus classique dans sa conception, ce qui ne l’empêche pas d’être de très bonne qualité. Avec les très nombreuses micro-perforations, la respirabilité est très bonne.

361 Meraki 6 tige mesh technique

Mais le mesh reste suffisamment épais pour un bon fonctionnement par temps froid également. Avec les nombreux rembourrages présents, on peut également noter un très bon confort d’accueil, on se sent parfaitement bien dedans pour accumuler les kilomètres.

On retrouve également la languette anatomique, qui vient contourner la partie supérieure de la cheville pour éliminer la pression sur le dessus du pied. Elle est à gousset, donc pas de glissement à signaler.

361 Meraki 6 chaussures de running

On peut noter le contrefort talon qui est efficace avec un prolongement jusqu’au tendon pour un meilleur soutien. Le système de laçage est modifié avec une zone élargie. La nouvelle semelle Ortholite (plus éco-responsable) assure elle une bonne gestion de l’humidité. Tous ces éléments valident un bon verrouillage du pied.

Seul point à noter, comme souvent avec la marque, si possible essayer avant achat. Pour ma part, j’ai pris la même pointure pour cette chaussure que j’avais prise sur les autres modèles 361°, ce qui correspond à une demi-pointure en-dessous celle que je prends avec les autres marques.

Traction

361 Meraki 6 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la 361° Meraki 6 est dotée du caoutchouc à haute abrasion H.A.R.T au niveau du talon et de l’avant-pied sur une grande partie dans les zones stratégiques. On retrouve d’une part la mousse apparente sur le reste et d’autre part des rainures qui viennent apporter une bonne flexibilité.

La traction est très efficace, même sur surface humides on peut noter une bonne adhérence. Pas de souci pour emmener la chaussure sur la plupart des sentiers ou chemins, ce sera bien évidemment plus compliqué sur des terrains plus techniques.

Utilisation

semelle extérieure caoutchouc 361 Meraki 6

Avec une très bonne absorption des chocs, la 361° Meraki 6 peut s’envisager à l’entraînement sur toutes les distances jusqu’au marathon. Si l’amorti est efficace, le côté ferme peut être frein pour certains coureurs, même si on peut noter que la sensation est bien équilibrée et que cela devrait convenir à un large panel.

La réactivité est satisfaisante et permettra de balayer pas mal d’allures à l’entraînement, de la traditionnelle sortie longue aux séances de footings lents. En revanche, les séances de vitesse ne seront pas le point fort de la chaussure.

Mousse Engage 361 Meraki 6

Aucun problème pour les allures semi ou 10k, mais le poids de la chaussure se ressent sur les répétitions courtes. On trouvera également des modèles plus performants pour les compétitions (comme la 361° Flame RS), ce n’est pas la vocation première de la chaussure.

En-dehors de cela, la chaussure offre une très bonne polyvalence qui devrait convenir à une très large variété de coureurs.

361 Meraki 6 toe box

Qualité et durée de vie

Comme sur les autres modèles de la marque, la durabilité de la chaussure est très bonne. Le mesh est solide et la semelle extérieure de très bonne qualité, ce qui permettra de pousser la chaussure sans problème. Ce qui confère à la chaussure un très bon rapport qualité-prix.

On peut également noter une conception plus éco-responsable, avec un mesh construit à base de 50% de matériaux recyclés et la semelle Ortholite qui utilise 20% de matières recyclées. Notons que la chaussure n’est pas de conception vegane.

semelle Ortholite 361 Meraki 6

361° Meraki 6 vs 5

On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :

  • Une nouvelle tige plus confortable et flexible
  • Une semelle extérieure plus performante avec une meilleure adhérence
  • Une conception plus éco-responsable
  • La combinaison de deux nouvelles mousses : Primo et Engage
  • Une nouvelle semelle intérieure Ortholite
  • Un système de laçage avec une zone élargie pour un meilleur maintien

La V6 est un produit plus abouti avec plusieurs nouveautés réussies. Malgré cela, les deux produits sont assez proches (« daily trainers ») et vous pouvez acheter l’un ou l’autre suivant les promotions.

Conclusion

Meraki 6 361 chaussures de running test

La 361° Meraki 6 saura satisfaire les habitués de la série et attirer de nouveaux coureurs. C’est un partenaire d’entraînement fiable et complet qui affiche une très bonne polyvalence.

Comme pour les autres chaussures de cette catégorie, on trouvera des modèles plus performants pour la compétition, ce n’est pas le but premier de la chaussure. En revanche, c’est le modèle idéal pour enchainer les kilomètres sereinement sur tout type d’entraînement.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop9 mm
Épaisseur de la semelle (talon)37 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)282 g
Poids (modèle femme)238 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc à haute abrasion H.A.R.T.
Semelle intermédiairePRIMO, ENGAGE
TigeMaille technique
CaractéristiquesMatières recyclées, Rocker

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel 361°

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire