Trail du Ventoux : tout savoir sur ce trail d’exception !

Mise à jour : 21/1/2022

Si vous avez toujours rêvé de marcher dans les pas d’un illustre poète humaniste italien sans jamais vous l’avouer vraiment, cet article sur l’Ergysport Trail du Ventoux va vous intéresser ! En effet, saviez-vous que Pétrarque fut le premier à gravir le Mont Ventoux un jour d’avril 1336 ? Un pionnier de trailer dans le genre !

Depuis, le matériel a un peu évolué et un événement sportif spécifique au trail a été créé pour permettre à des sportifs de plus en plus nombreux de se confronter à chaque début de saison au mythique massif du Ventoux. Le Géant de Provence force toujours autant le respect.

Qu’est-ce qui fait l’attrait et la popularité de cette course ? Trouverez-vous chaussure de trail à votre pied parmi les différentes épreuves proposées ? Aurez-vous l’audace de marcher dans les pas de ses illustres vainqueurs ?

Zoom sur ce trail d’exception aux confins de la Provence !

Le Trail du Mont Ventoux, c’est quoi ?

Vue aériale sommet du Mont Ventoux

Une création récente

Le Trail du Ventoux a été créé en 2004 dans une confidentialité relative (300 participants seulement). L’événement sportif s’est longtemps appuyé sur ses 2 formats de courses originaux (26 et 46 km). À partir de 2016, de nouvelles épreuves sont venues l’enrichir pour satisfaire la demande d’athlètes aux profils plus diversifiés :

  • des trails courts de 9 et 15 km, accessibles au plus grand nombre 
  • un ultra trail de 72 km pour les sportifs plus extrêmes

L’Ergysport Trail du Ventoux réunit aujourd’hui environ 2 000 coureurs, dont la moitié sur le parcours phare du 46 km. L’organisation reste donc modeste mais jouit d’une grande popularité auprès de la communauté des trailers.

Dis, c’est comment le Mont Ventoux ?

observatoire ventoux

Le Mont Ventoux, c’est où ?

Le Mont Ventoux est le plus haut sommet du département du Vaucluse. La montagne mythique du sud de la France offre aux amoureux de la nature un point culminant à 1 910 m. Il domine la région à des kilomètres à la ronde, ce qui lui vaut son surnom de Géant de Provence.

Des paysages diversifiés et protégés

Partir à l’assaut du Mont Ventoux, c’est aller à la rencontre de la nature dans toute sa diversité. La végétation est dense et multiple jusqu’à 1500 m : des hêtres, des pins d’Alep, des chênes verts, des cèdres de l’Atlas, des oliviers, et même de la lavande (oui, on est en Provence !). Au-delà, les sentiers sauvages laissent la place à un paysage de montagne plus escarpé, avec moult combes vertigineuses et crêtes abruptes.

Depuis 1990, le Mont Ventoux bénéficie du label “Réserve de biosphère” de l’UNESCO, en reconnaissance de la qualité de ce site naturel d’exception.

Mont Ventoux paysage fleurs

Le Ventoux, un mythe pour les trailers… et tous les sportifs !

Si le Mont Ventoux fait le bonheur des trailers chaque année en mars, sa renommée est également mythique auprès des cyclistes. Il représente un véritable défi sportif pour les amateurs de 2 roues, les conditions étant parfois difficiles, entre mistral et chaleur écrasante l’été.

Le massif est également le paradis des randonneurs et des amateurs de sports d’hiver en saison.

Qu’est-ce qui rend ce trail si unique ?

Défier les éléments dans toute leur incertitude au sortir de l’hiver, voilà une des raisons qui rend l’Ergysport Trail du Ventoux assez unique en son genre. Vouloir vaincre le Géant de Provence en plein mois de mars, c’est un peu comme jouer au casino : on ne peut pas compter que sur son seul talent pour atteindre le sommet. Un peu de chance météorologique est également la bienvenue !

Le Trail du Ventoux, c’est également 2 courses en une. Un trail aux accents provençaux sur la 1ère partie, dans un environnement relativement printanier. Puis à partir de 1 500 m et jusqu’au sommet, un vrai trail de montagne exigeant et technique, dans un décor souvent enneigé et frigorifique. Ce trail est un bon moyen de concilier les amateurs de ces 2 ambiances !

Présentation des épreuves

Panneau trail du ventoux arrivée crête

3 formats de courses principaux sont au programme pour les trailers souhaitant tenter l’aventure. Le départ se fait au pied du Mont Ventoux depuis le Domaine des Florans de la ville de Bédoin. Les courses se déroulent dans le pur esprit trail : peu de ravitaillements, et beaucoup d’autonomie !

Ergysport Trail du Ventoux (46 km)

L’Ergysport Trail du Ventoux est la course reine de cet événement sportif. Cette boucle de 46 km et environ 2 100 m de D+ s’élance au départ de Bédoin, grimpe jusqu’au sommet, puis revient par le sud sur la ligne des combes et des jas, ces anciennes bergeries typiques des lieux.

Le départ a lieu le dimanche à 8h. Les 1 300 traileurs ont 9h pour le terminer.

L’Xtrail Ventoux (72 km)

L’Xtrem Ventoux est une épreuve d’ultra trail d’une distance de 72 km pour 3 400 m de D+ permettant d’effectuer une traversée complète du massif du Ventoux. Le parcours s’étend vers le Col de la Frache, jusqu’au village d’Aurel. Le retour se fait par les grandes forêts du versant ouest et les chemins forestiers du GR91B.

Le départ est matinal le samedi à 5h, pour permettre aux coureurs d’arriver à temps au sommet pour admirer le lever du soleil. 300 dossards seulement sont réservés à cette course. La barrière horaire est de 14h, ce qui en fait un ultra trail difficile, mais accessible.

Parcours 27 km (trail court)

C’est un nouveau parcours 100% sentiers forestiers de 27 km et 1 200 m de D+ qui sera proposé en 2022.  Il vous emmènera jusqu’à la piste des 1 500m, continuera son chemin vers le jas de la Couanche, puis vous ramènera à Bédoin par la ligne des jas (montagnes russes garanties pour vos jambes !).

Le départ est prévu le samedi à 11h pour les 700 inscrits. La barrière horaire de 6h est relativement confortable.

À noter : des formats de trails courts de 9 et 15 km ont existé certaines années par intermittence.

Les vainqueurs célèbres de l’Ergysport Trail du Ventoux

François d'Haene trail
© Jordi Saragossa

L’Ergysport Trail du Ventoux bénéficie d’une notoriété importante. Il attire ainsi des athlètes de haut niveau essentiellement français, mais aussi quelques coureurs des pays voisins qui le lui rendent bien.

Le suisse Marc Lauenstein est ainsi l’athlète le plus titré à ce jour, avec 4 podiums consécutifs (2017 à 2020).

Parmi les trailers français vedettes, on compte les victoires de :

  • Thomas Lorblanchet en 2007, une année faste puisqu’il remporte le Grand Trail des Templiers la même année
  • François d’Haene en 2010
  • Sébastien Spehler en 2014

Du côté des féminines, Maud Gobert et Caroline Chaverot ont remporté le podium respectivement en 2011 et 2016. Irina Malejonock est la seule athlète féminine à avoir 2 victoires à son actif (2006 et 2009).

Les évènements marquants du Trail du Ventoux

observatoire météorologique provence

L’histoire du Trail du Ventoux est rythmée par les caprices météorologiques de Dame Nature. Ils sont partie prenante de l’organisation et constituent les principaux événements marquants de cette course pas comme les autres.

Voici les millésimes les plus mémorables, avec plus ou moins les mêmes ingrédients à chaque fois empêchant les participants d’accéder au pic :

  • 2008 : cette édition placée sous le signe du froid et de l’abondance de la neige en altitude
  • 2011 : brouillard, pluie et vent jouent les trouble-fêtes, et obligent les organisateurs à dévier la majorité des coureurs sur le 24 km
  • 2013 : c’est le cumul des mandats qui prévaut sur cette édition, avec pluie, boue, neige et verglas
  • 2015 : une nouvelle fois la neige joue les importunes en altitude

Sur la tête du Chauva, c’est pas dit qu’on atteindra le sommet tous les ans au Ventoux ! Heureusement, les possibilités de repli sont nombreuses.

Quelques conseils pratiques

Montagne hiver neige

Comment s’y rendre ?

Le cœur de l’organisation se trouve à Bédoin, au pied du Mont Ventoux. Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour vous y rendre :

  • Voiture ou covoiturage
  • Train : gare TGV d’Avignon, gare SNCF de Carpentras
  • Avion (pour les trailers étrangers) : aéroport de Montpellier ou Marseille
  • Vélo pour vous échauffer, ou vous donner des idées de sport croisé 🙂

Où séjourner ?

Lavande domaine des florans

L’Ergysport Trail du Ventoux a développé des partenariats spécifiques pour ce week-end de trail :

  • Centre de Vacances Les Florans
  • Gîtes : Domaine de Pierravon et Lou Gardaline

Pour les autres hébergements et plus d’informations, vous pouvez également consulter l’office de tourisme de Bédoin et le site officiel des organisateurs ici.

La prochaine édition de l’Ergysport Trail du Ventoux se déroulera les 12 et 13 mars 2022… mais les inscriptions sont déjà toutes closes ! Rendez-vous en 2023 ?!

Vous voulez découvrir d’autres trails ? Lisez notre guide des plus beaux trails de France.

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer