Accueil > Chaussures de trail > Altra Lone Peak 7

Altra Lone Peak 7 (test 2024) : bon choix drop 0 pour le trail ?

Altra Lone Peak 7 test
L’Altra Lone Peak 7 est une chaussure de trail robuste et stable pour les sorties techniques intermédiaires et la randonnée.

Notre verdict

9.3Note globale

Excellente chaussure de trail offrant confort, adhérence, sécurité et sensations naturelles. Une efficacité impeccable sur les sentiers techniques !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Lone Peak 7 ne serait pas une Lone Peak sans son zero drop, sa forme de pied confortable et sa semelle minimaliste de 25 mm. Les fans seront donc satisfaits: il y a tout cela dans ce nouveau modèle, mais il y a bien plus encore !

La nouvelle conception des crampons en caoutchouc MaxTrac offre une excellente adhérence sur les sentiers techniques, ainsi qu’une très bonne traction dans les côtes.

L’amorti reste modéré et procure peu de rebond. À vos pieds de faire le travail de propulsion ! L’empeigne est de conception solide et durable avec un mesh épais mais aéré, et un verrouillage efficace au milieu du pied.

La Lone Peak 7 est un modèle de choix si vous êtes à la recherche d’une chaussure de trail zero drop performante et polyvalente pour vos sorties techniques, ou si vous souhaitez vous initier aux sensations minimalistes.

Lisez notre analyse complète de la Altra Lone Peak 7 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
8.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

Avantages

  • Tige confortable avec une toe box spacieuse en forme de pied
  • Excellente adhérence
  • Des sensations proches du sol pour une connexion directe avec le terrain
  • Ajustement précis au milieu du pied permettant un bon maintien
  • Conduite agile

Inconvénients

  • Chaussure exigeante pour les articulations
  • Un mesh épais qui peut manquer de respirabilité par temps chaud
  • Manque de légèreté

Introduction

test Altra Lone Peak 7

La sortie d’un nouvel opus de Lone Peak n’est jamais une surprise, dans la mesure où il en sort un à peu près tous les ans. Il fallait donc bien que j’y vienne un jour, à tester ces fameuses chaussures à plat en forme de pied ! Si certains trailers leur vouent un véritable culte, c’est plutôt en mode candide et curieuse que je me suis lancée dans ce test, avec non pas des a priori mais quelques appréhensions quand même (surtout, ne pas me blesser avec).

La Lone Peak 7 m’a-t-elle permis d’atteindre les sommets lors de cette 1ère expérience minimaliste et zero drop ? Lisez la suite de cet article découvrir mon avis basé sur différents types de séances de trail.

Adhérence

Altra Lone Peak 7 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la Lone Peak 7 a été reconfigurée avec une nouvelle formule de caoutchouc MaxTrac et un nouveau design.

Les crampons sont peu proéminents (4 mm). Ils bénéficient cependant d’une forme assez agressive et d’une densité importante, notamment au milieu du pied. Leur grand nombre permet d’assurer un bon contact avec le sol pour une bonne accroche et une protection efficace du pied – la seule, car il n’y a pas de plaque.

Les rainures dessinées au centre de la semelle procurent une bonne flexibilité à la chaussure.

Types de terrains

Altra Lone Peak 7 aux pieds

J’ai testé cette chaussure dans différentes configurations de météo hivernale et sur des terrains variés. J’ai trouvé que l’adhérence était optimale sur les sentiers secs à normalement boueux, type singles, sols rocailleux, sous-bois en forêt. La semelle s’est révélée moins efficace sur les sols très boueux et les rochers humides. Cela n’est pas très étonnant compte tenu de la configuration des crampons. Je n’ai pas pu tester la neige, mais d’autres testeurs ont trouvé quelques limites à l’exercice également.

Ses terrains de prédilection sont les sentiers moyennement techniques de montagnes, avec du dénivelé.

Amorti

On retrouve ici une configuration classique des chaussures Altra : une semelle intermédiaire en mousse Altra Ego confortable, minimaliste (stack 25 mm) et zero drop.

Altra LP7 amorti semelle intermédiaire

L’amorti qui en résulte est modéré, voire ferme. C’est ce qui plaît aux aficionados du modèle – je n’en fais pas encore partie. La semelle absorbe cependant bien les chocs, tandis que la plaque StoneGuard apporte une petite touche de protection bienvenue.

Retour d’énergie

La mousse Altra Ego est confortable et protectrice, mais peu dynamique. Mes pieds et mes chevilles cherchent encore le rebond d’énergie sur les chemins de mes tests. Ils n’avaient pas compris que c’était à eux de fournir tout le boulot de propulsion ! Mes transitions étaient donc plutôt laborieuses au début, beaucoup moins une fois les chaussures un peu mieux apprivoisées. Dans l’ensemble, ce n’est pas un modèle pour la performance pure.

Les Lone Peak 7 ne sont pas légères mais on ne ressent pas leur poids sur les sentiers (305 g pour les hommes, 255 g pour mon modèle femme taille 39).

Maintien du pied

Altra mesh technique bleu

La tige utilise un mesh en jacquard épais, aéré et sans coutures, qui ne laisse passer aucun débris.

On retrouve la fameuse toe box Footshape, dont la forme de pied et le volume permettent aux orteils de s’étendre naturellement. Une fois le temps d’adaptation passé, j’avoue que c’est assez confort, nonobstant les problèmes de plis à l’avant-pied pour pouvoir trouver le bon ajustement. Mon expérience a nécessité un bon serrage de lacets !

Lone Peak 7 toe box pare-pierre

Le maintien est très bon, grâce au médio-pied aminci. Une fixation de guêtre est présente au niveau du talon. Notons également que la languette reste bien en place pendant le mouvement.

La chaussure taille standard.

Protection et respirabilité

La tige de la Lone Peak 7 assure une bonne protection grâce à son mesh épais, son pare-pierres, et sa petite plaque de protection. Tout ceci fait le job sur les sentiers techniques, sans effet waouh cependant.

Altra drop 0 chaussures trail

La respirabilité est bonne pour les sorties d’hiver. J’ai quelques doutes sur la circulation de l’air par temps chaud.

Il n’existe pas de version Gore-Tex pour plus d’imperméabilité.

Utilisation

J’ai d’abord eu l’impression de courir avec des Converses. Puis au fil des sorties, j’ai commencé à m’habituer et à apprécier les sensations naturelles des foulées et le ressenti du sol. Ces Lone Peak 7 sont une véritable invitation à la connexion au sentier, pour mieux le maîtriser. J’ai également apprécié l’agilité de cette chaussure sur les terrains  moyennement techniques, ainsi que la stabilité induite par la plateforme large et l’amorti modéré.

altra lone peak 7 trail running

Ce sont des chaussures exigeantes qui demandent un temps d’adaptation pour en apprécier toutes les qualités. La fatigue se fait sentir rapidement lors des premières sorties, la configuration zero drop sollicitant énormément les articulations.

Pour ces raisons, la Lone Peak 7 est particulièrement adaptée aux sorties techniques jusqu’aux moyennes distances. Le long est réservé aux trailers aguerris en minimalisme. La large plateforme et la toe box volumineuse en font également un excellent choix pour la randonnée.

Compte tenu du profil des crampons, la neige et la boue sont à éviter. Quant au travail de vitesse, no way pour moi de ce côté-là, il y a des modèles bien plus adaptés.

Qualité et durée de vie

Lone Peak 7 talon

Il n’est pas dit que la semelle extérieure soit si durable que cela. La qualité du caoutchouc MaxTrac n’est pas reconnue pour être la plus robuste du marché. Quelques traces d’usure sont apparues sur les crampons au bout de 50 km, mais rien qui n’empêche de continuer à les utiliser dans des conditions optimales sur les sentiers.

Grâce à son mesh épais, résistant et sans couture, l’empeigne est en revanche vouée à durer très longtemps, probablement plus que la semelle extérieure. Note à Altra : penser à rééquilibrer cela sur la prochaine itération !

Le rapport qualité-prix reste excellent.

chaussures Altra sur un sentier de trail

Empreinte carbone et protection des animaux

Altra ne communique pas sur le degré d’écoresponsabilité de ses chaussures. On peut donc douter que des matières recyclées entrent dans sa composition.

À l’instar de toute la gamme de la marque américaine, la Lone Peak 7 est vegan et ne contient aucun élément d’origine animale.

Conclusion

Aurore Rousseau teste les Altra Lone Peak 7

Que les aficionados soient rassurés : l’ADN de la Lone Peak est complètement respecté dans cette 7ème itération ! On retrouve une large plateforme, une semelle minimaliste de 25 mm, une conception zero drop, un amorti modéré et confortable. C’est une chaussure qui reste dans sa zone de confort, celle du retour aux sources du trail !

La Lone Peak 7 s’adresse aux trailers à la recherche de sensations naturelles durant leurs courses, aimant sentir l’effort sous leurs pieds. C’est également un modèle de choix pour les coureurs voulant s’essayer au minimalisme et au zero drop.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Altra Lone Peak 6

Les principales évolutions concernent : 

  • la semelle extérieure, avec un caoutchouc MaxTrac nouvelle formule plus adhérent et une conception améliorée des crampons, à la fois plus denses et plus efficaces
  • la tige, avec un mesh sans couture plus robuste, un médio-pied aminci offrant un meilleur verrouillage
  • le poids, un poil plus lourd que le modèle précédent

La Lone Peak 7 offre ainsi plus d’adhérence, de protection et de sécurité sur les sentiers. Si vous êtes déjà adepte du modèle, vous aimerez forcément cette dernière mise à jour !

Description technique

Altra Lone Peak 7 unboxing

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)25 mm
Poids (modèle homme)305 g
Poids (modèle femme)255 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc MaxTrac, Stoneguard
Semelle intermédiaireAltra EGO, Natural Ride System (NRS), Natural Foot Design
TigeAirmesh à séchage rapide
CaractéristiquesVegan, Pare-pierre

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire