
Résumé des tests et avis pour Hoka One One Hupana 2
Meilleures offres
Caractéristiques
- Terrain : route
- Type de soutien d’après la marque : stabilité (attention : choisir ses chaussures en fonction de la pronation/supination n’est pas supporté par la science, voir notre article)
- Inclinaison de la semelle (drop) : 5 mm
- Épaisseur totale de la semelle au niveau du talon : 25 mm
- Épaisseur totale de la semelle au niveau de l’avant du pied : 20 mm
- Poids : 232 grammes (modèle homme) / 179 grammes (modèle femme)
- Année de sortie : 2018
Technologies
Semelle extérieure
- Les Hoka Hupana 2 utilisent la plate-forme RMAT : il s’agit d’une unité entière qui sert à la fois de semelle extérieure et de semelle intermédiaire.
- Ainsi, la partie externe offre une bonne traction sur l’asphalte et protège contre l’abrasion.
- Par ailleurs, le design du caoutchouc, qui se traduit par des lignes courbes et des parties légèrement surélevées, assure une bonne adhérence pendant la course.
- Enfin, certaines de ces lignes courbes sont censées laisser la semelle fléchir pendant la foulée. Ainsi, la chaussure n’entrave pas les mouvements du pied.
Semelle intermédiaire
- La partie intermédiaire de la semelle RMAT a pour objectif d’offrir un amorti confortable pendant la course. La semelle des Hupana 2 est relativement fine par rapport aux autres modèles de marque, gage d’un amorti plus léger mais également plus naturel et dynamique.
Partie supérieure (empeigne)
- L’empeigne utilise des mailles tricotées (knit). Celle-ci a été amélioré par rapport au modèle précédent pour être encore plus respirante.
- Par ailleurs, l’avant, l’arrière et les côtés de la chaussures utilisent une structure plus fermée pour un meilleur maintien et une durabilité accrue.
- La doublure intérieure des chaussures se traduit par un tissu doux non-irritant. En théorie, il est même possible de courir sans chaussette.
- Au niveau du laçage, on trouve un système traditionnel avec des lacets semi-plats qui s’entrecroisent à travers des œillets discrets renforcés par des coutures. Des œillets supplémentaires sont placés près du col des chaussures pour pouvoir facilement ajuster la configuration et la pression des lacets.
- Enfin, la languette est rembourrée pour un maintien confortable. Elle évite également que la terre et les cailloux ne s’infiltrent dans la chaussure.

Souffrant du sésamoide sous le 1er métatarse, ces chaussures me permettent de continuer à courir en limitant efficacement la douleur. Ce sont d’excellentes chaussures, de très bonne qualité.