Quelles chaussures de running pour pieds creux ?

Qu’est-ce qu’un pied creux ?

On désigne traditionnellement par pieds creux les pieds dont la voûte plantaire est relativement haute et prononcée. Le pied creux est ainsi plutôt arrondi sous le pied. De plus, le pied creux a moins d’appui sur le sol et, par conséquent, il est possible que certains muscles soient sollicités différemment. À l’opposé du pied creux, on trouve le pied plat.

Si vous n’êtes pas sûr de votre type de voûte plantaire, ne vous inquiétez pas. Vous allez voir avec les paragraphes suivants que celui-ci n’a finalement que peu voir aucune importance lorsqu’il s’agit de choisir des chaussures de running.

Quelles chaussures de running pour pieds creux ?

À ce jour, aucune preuve scientifique sérieuse n’indique que sélectionner ses chaussures de running en fonction de son type de voûte plantaire puisse diminuer le risque de blessure. Plusieurs essais randomisés contrôlés de Knapik et al. (1) auprès de militaires ont prouvé cela.

Lors de ces études, les chercheurs ont classé les participants en trois groupes : pieds plats (voûte plantaire basse), pieds normaux (voûte plantaire normale), pieds creux (voûte plantaire haute). Ensuite, chaque participant était assigné à un groupe d’étude de manière aléatoire. Les participants dans le premier groupe recevaient ainsi une paires de chaussures running correspondant à leur type de voûte plantaire. En guise de contrôle, dans le deuxième groupe, tous les participants recevaient des chaussures de stabilité.

Résultats : dans les trois études réalisées, les chercheurs n’ont pas observé de différences en termes de blessures entre les groupes de participants. Ils concluent ainsi :

Choisir des chaussures de running en fonction du type de voûte plantaire n’a pas réduit les blessures. Par ailleurs, il n’y a pas eu non plus de différence de taux de blessure entre les différentes marques de chaussures.

En clair, si vous avez des pieds creux, à priori il n’est pas nécessaire de s’en soucier lors du choix de vos chaussures de running.

Le confort, un critère fiable

En l’absence de preuves scientifiques validant le choix de chaussures running en fonction du type de voûte plantaire, nous vous conseillons d’opter pour des chaussures confortables.

En effet, une étude (2) de Geng Luo et al. supporte cette recommendation. Celle-ci a exploré la relation entre le confort et l’économie de la course (la quantité d’oxygène nécessaire pour continuer à courir à une certaine vitesse). Les chercheurs ont constaté que le groupe de coureurs qui portaient les chaussures les plus confortables avait une augmentation de 0,7% statistiquement significative d’économie.

En bref, pieds creux ou non, il suffit de trouver des chaussures confortables !

Des remarques, des questions ? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous.

Sources :

(1) Injury-Reduction Effectiveness of Prescribing Running Shoes on the Basis of Foot Arch Height: Summary of Military Investigations
Joseph J. Knapik, Daniel W. Trone, Juste Tchandja, Bruce H. Jones (2014)
Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy
https://www.jospt.org/doi/10.2519/jospt.2014.5342?code=jospt-site

(2) Improved footwear comfort reduces oxygen consumption during running
Geng Luo , Pro Stergiou , Jay Worobets , Benno Nigg & Darren Stefanyshyn (2009)
Footwear Science
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/19424280902993001

Photo : Uwe Niederberger

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Chaussure Running
      Comparer articles
      • Total (0)
      Comparer
      0