Faut-il prendre en compte son poids pour bien choisir ses chaussures running ?

Il est courant d’entendre des recommandations en fonction de son poids lorsqu’on se rend dans un magasin running : « Si vous pesez plus de 80 kg, optez-pour un modèle avec plus d’amorti ! » Mais qu’en est-il vraiment ? Jusqu’à présent il n’y avait absolument pas la moindre preuve scientifique derrière ce type de raisonnement.

Heureusement, la première étude sur le sujet a été publié en juin 2017 et livre des conclusions très intéressantes. Des chercheurs de l’université d’Australie-Méridionale (University of South Australia) ont suivi 61 coureurs aguerris pendant 26 semaines et ont observé le nombre de blessures pendant cette période en fonction du type de chaussures qu’ils portaient.

Un risque accru de blessure au-delà de 71 kg avec des chaussures minimalistes

Les résultats sont fascinants :

  • Les coureurs de plus de 71 kg et qui s’entraînent avec des chaussures minimalistes ou très légères ont plus de risque de se blesser que s’ils portaient des chaussures traditionnelles. Pour les coureurs pesant plus de 85 kg, ce risque est trois fois plus élevé !
  • En revanche, les coureurs de moins de 71 kg ont vu leurs performances s’améliorer en portant des chaussures minimalistes sans que cela n’entraîne un risque de blessures supplémentaire.
  • Ces conclusions sont indépendantes de l’index de masse corporelle : musclé ou grassouillet, c’est le poids du coureur qui compte.

Le professeur Jon Buckley, co-chercheur et directeur à l’université d’Australie-Méridionale, conclut ainsi :

Les chaussures running minimalistes sont attrayantes pour les coureurs car elles peuvent leur permettre d’aller plus vite, mais les coureurs plus lourds devraient y réfléchir à deux fois car elles peuvent augmenter le risque de blessure.

Notons toutefois que, contrairement aux recommandations des magasins running qui conseillent généralement des chaussures à l’amorti rembourré au-delà de 80 kg, les résultats de cette étude s’appliquent uniquement aux chaussures minimalistes. À priori, rien ne vous empêche donc d’opter pour des chaussures universelles classiques, même si votre balance affiche plus de 85 kg !

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Photo : Daniel Parks

1 Commentaire
  1. Mieux vaut de toute façon avoir plusieurs paires de chaussures avec des caractéristiques un peu différentes (mais toutes adaptées à son pied!) en fonction du type de sortie, de la surface, des conditions météo… ou juste de l’humeur du jour ! Par contre j’ai tendance à rester sur le même type de drop, sauf cas particuliers.

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