L’effet surprenant des chaussures running sur les muscles du pied

Les chaussures atrophient-elles les muscles du pied ?

La théorie centrale du mouvement de course à pied minimaliste (courir sans chaussures ou avec des chaussures sans amorti) est que les chaussures altèrent le mouvement naturel du pied. Le risque serait ainsi que les muscles du pied s’affaiblissent à la longue, augmentant le risque de blessure.

Les partisans de cette théorie pointent du doigt le fait que les blessures liées à la course à pied n’ont pas diminué ces quarante dernières années. La preuve, une étude du British Journal of Sports Medicine estime qu’entre 19.4% et 92.4% des coureurs se blessent chaque année, le plus souvent au genou.

Étudier l’activité des muscles du pied avec et sans chaussures

Pour tester cette hypothèse, un groupe de chercheurs, Kelly et al. (Journal of the Royal Society Interface), a réuni 16 coureurs et a étudié leurs mouvements sur un tapis roulant, avec et sans chaussures. Les participants étaient munis de capteurs fins placés sous la peau pour mesurer l’activation de leurs muscles.

Résultat ? Les chaussures ont eu un impact sur l’activation des muscles du pied mais pas celui auquel les chercheurs s’attendaient :

  • Les chaussures running ont bel et bien restreint le ressort naturel du pied. Les coureurs qui portaient des chaussures ont vu leur voûte longitudinale se comprimer 25% en moins par rapport aux coureurs pieds-nus.
  • En revanche, au lieu de moins travailler, les muscles du pied de ces coureurs se sont activés avec encore plus d’intensité pour compenser l’effet des chaussures et maintenir la voûte plantaire stable (de 53 à 70% en plus en fonction des muscles–flexor digitorum brevis et abductor hallucis–et des phases de la foulée).

La question à laquelle cette étude ne répond pas est si cet effet diminue ou augmente le risque de blessure. Nous vous invitons à lire cet article pour un début de réponse.

Avez-vous des questions ou des commentaires par rapport à cet article ? Nous vous invitons à les partager dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.

Copyright image : MilitaryHealth (Flickr)

Nous aimerions beaucoup connaître votre avis

      Donnez votre avis

      Chaussure Running
      Comparer les chaussures
      • Total (0)
      Comparer
      0